La province hôtesse se remet sur les rails au Brier Tim Hortons

REGINA — Un début 0-2 au Brier Tim Hortons est dans le rétroviseur maintenant pour Steve Laycock et sa bande de Saskatoon, qui poursuivent sur leur lancée avec une troisième victoire d’affilée, carburée par la foule partisane dans le Centre Brandt.

L’équipe de Steve Laycock en Saskatchewan a remporté son troisième match de suite mardi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le plus récent de ces gains — une victoire haut la main 8-4 sur le champion du Brier Tim Hortons 2013 et le médaillé d’or olympique de 2014, Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (4-1; Sault Ste. Marie), qui avait abordé cet affrontement avec un dossier parfait – ne pourrait qu’électriser d’autant la foule. Plus important encore, au dire de Laycock, est le fait que cette victoire s’est signée contre l’une des têtes de série en Groupe B : le Nord de l’Ontario a eu le troisième rang sur le contingent de 16 équipes tandis que la Saskatchewan se trouvait en septième place. «Même si nous accédions tour du championnat sans vaincre aucune des têtes de série, nous afficherions 3-et-4, dans un bris d’égalité — les chances pour remporter le Brier sont virtuellement zéro,» a dit Laycock, qui affiche 3-2 présentement et dont l’équipe consiste en vice-capitaine Matt Dunstone (qui lance les pierres de quatrième), deuxième Kirk Muyres, premier Dallan Muyres, le remplaçant Lyle Muyres et l’entraîneur Pat Simmons. «On pourrait raisonnablement remporter tous ses matchs au tour du championnat et rater toujours les éliminatoires. Donc il fallait que nous en descendions au moins une (des têtes de série). Je me garde de regarder plus loin que l’affrontement avec le Nunavut ce soir; il faut gagner celui-là aussi. Mais si nous savons clôturer le tournoi à la ronde par un gain contre l’Ontario, nous serons bien placés pour aborder le tour du championnat.» La victoire de dernière minute lundi après-midi contre le Prince-Édouardien Eddie MacKenzie, une décision 7-6 en manche supplémentaire, arrachée en vertu d’un frappé pesant mais précis de la main de Dunstone, sur une pierre partiellement à couvert, a certainement donné de l’élan à son équipe, a affirmé Laycock. «Je pense que cette victoire a montré que nous savons tenir tête,» a-t-il dit. «À certains moments dans ce match-là nous ne jouions pas à notre meilleur, mais nous avons persévéré et nous en sommes sortis victorieux. Ce matin, nous sommes partis du bon pied; nous avons obtenu le marteau en première manche, et il ne faut qu’un couple d’erreurs pour produire une manche énorme quand on a le marteau.» Cette manche énorme est survenue relativement tôt dans la partie : la Saskatchewan a enregistré quatre points à la deuxième manche, ce après quoi elle n’a pas eu à se soucier. L’équipe nord-ontarienne a joué sans son premier Ryan Harnden, qui est aux prises avec une grippe d’estomac depuis le début de la semaine; le remplaçant Tanner Horgan s’est acquitté merveilleusement bien, jouant à 94 pour cent.

Le capitaine de l’Ontario, John Epping, regarde son tir alors que les balayeurs Tim March, à gauche, et Patrick Janssen prennent la relève. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’autre équipe jusque-là invaincue en Groupe B a également essuyé sa première défaite mardi matin : le Manitobain Reid Carruthers (West St. Paul) s’est incliné 10-5 devant l’Ontarien John Epping (Toronto), et en conséquence toutes les deux équipes affichent maintenant le même dossier que le Nord de l’Ontario, 4-1. L’Ontario a marqué cinq points en neuvième manche pour amener le Manitoba à tendre la main. Aux autres matchs de mardi matin, le Québécois Mike Fournier (Dollard-des-Ormeaux) s’en est tiré d’une séquence de trois défaites avec un gain 8-3 contre le Nunavois Dave St. Louis (0-5;  Iqaluit), et le Néo-Brunswickois James Grattan (2-3; Oromocto) a récolté trois points en neuvième manche et en a volé deux en 10ème manche pour prévaloir 9-6 sur l’Île-du-Prince-Édouard (1-4; Charlottetown). Le Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, continue mardi avec des séances à 14h00 et 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Centre). Les résultats en temps réel, le tableau de points et les statistiques du Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN et RDS2 (avec diffusion sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète de toutes les rondes du Brier Tim Hortons 2018. Pour accéder à l’horaire de diffusion, visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 Pour acheter les billets au Brier Tim Hortons 2018, visitez le www.curling.ca/2018brier/tickets/