Les équipes canadiennes sont toujours dans la course aux éliminatoires au Mondial junior
Tyler Tardi et Kaitlyn Jones ont signé tous les deux des victoires importantes mardi pour demeurer dans la course aux éliminatoires au Mondial 2018 de curling junior à Aberdeen, Écosse.
Kaitlyn Jones, la capitaine d’Équipe Canada, regarde alors que les balayeuses Karlee Burgess (à gauche) et Lindsey Burgess (à droite) suivent le parcours de son lancer au Mondial de curling junior, à Aberdeen, Écosse (photo FMC/Emile Gareev)
Après avoir concédé trois points à son adversaire en cinquième manche, le Canada a riposté avec son propre triplé en sixième manche pour égaler la marque 6-6, et a fini par l’emporter 9-6 sur le quatuor russe.
«Nous nous sommes dit à la mi-temps qu’il fallait apporter un meilleur jeu à la deuxième moitié de la partie, et nous avons commencé à tirer parti des lancers plutôt que de les rater comme nous avions fait aux manches initiales,» a indiqué Jones. «La deuxième moitié de la partie est allée beaucoup mieux puisque nous réussissions les coups et nous avions plus de confiance en la glace. Nous avions été un peu chancelantes pour commencer, et nous avions eu des difficultés au balayage, mais après la cinquième manche, nous nous sommes remises sur les rails.»
Jones pointe maintenant en deuxième place au classement, avec un dossier 5-1, talonnant la Suède, qui demeure invaincue (6-0).
Le tournoi à la ronde se poursuit mercredi : les hommes canadiens ont un affrontement avec la Corée du Sud (9h00 HE). Les dames canadiennes ont deux matchs à disputer, contre la Suisse (4h00 HE) puis la Norvège (14h00 HE).
Les équipes canadiennes disputeront un tournoi à la ronde préliminaire à 10 équipes (par sexe) débouchant sur un carré final qui contestera des demi-finales au format olympique (1ère place vs. quatrième place; deuxième place vs. troisième place), vendredi le 9 mars (il n’y aura pas de bris d’égalité pour accéder aux éliminatoires).
Les renseignements sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement, https://www.worldcurling.org/wjcc2018
En plus, une sélection de parties sera diffusée en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au https://www.youtube.com/WorldCurlingTV
Tardi, son troisième Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi et premier Zachary Curtis, avec l’appui du remplaçant Jacques Gauthier et de l’entraîneur Paul Tardi, ont amorcé la journée sur une défaite 7-5 aux mains du Chinois Zhiyu Wang, mais ont rebondi en après-midi, avec un gain 8-7 en manche supplémentaire contre le Norvégien Magnus Ramsfjell. Les Canadiens partagent maintenant le deuxième rang au classement général avec la Suisse et les États-Unis; le Canada a remporté des victoires contre toutes ces deux équipes au tournoi à la ronde. Les quatre meilleures équipes au classement accèderont aux éliminatoires jeudi, à l’issue du tournoi à la ronde.
«Évidemment, priorité numéro une est de nous qualifier aux éliminatoires, mais nous nous gardons de regarder trop en avant,» a remarqué Tardi dans la foulée de sa plus récente victoire. «C’est parfois une besogne, puisque nos adversaires sont vraiment formidables.»
Tardi dit que l’expérience acquise au fil de cette saison l’aide à composer avec la pression de ce championnat.
«À vrai dire, je n’éprouve pas trop de stress, et c’est dû en grande partie au fait que nous avons concouru au circuit cette année. Nous nous sommes affrontés à certains des plus grands noms au Canada, et cela nous aide certainement,» a-t-il affirmé.
«C’était seulement à la toute première partie où nous avons ressenti la pression, le poids de la feuille d’érable sur nos dos pour ainsi dire, mais depuis lors nous devenons de plus en plus sereins.»
En compétition féminine, la Russe Vlada Rumiantseva a donné fort à faire à Kaitlyn Jones et son quatuor de Halifax (troisième Kristin Clarke, deuxième Karlee Burgess, première Lindsey Burgess, la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Andrew Atherton) à leur seul affrontement sur la journée.