Les hommes et dames canadiens accèdent aux demi-finales du Mondial junior

Tyler Tardi et Kaitlyn Jones d’Équipe Canada ont bouclé la boucle sur le tournoi à la ronde au Mondial 2018 de curling junior jeudi. Tous les deux quatuors canadiens ont atterri en deuxième place de leur classement respectif, et tous deux disputeront une demi-finale vendredi à Curl Aberdeen, dans la ville d’Aberdeen, Écosse.

Tyler Tardi, capitaine d’Équipe Canada, lâche sa pierre alors que les balayeurs Zachary Curtis (à gauche) et Jordan Tardi (à droite) attendent les ordres au Mondial 2018 de curling junior à Aberdeen, Écosse (photo FMC/Richard Gray)

Tardi, avec son troisième Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi, premier Zachary Curtis, le remplaçant Jacques Gauthier et le coach Paul Tardi, a terminé le tournoi à la ronde sur une note très positive, remportant une victoire 7-5 sur la Russie jeudi matin, suivie par un gain 4-2 contre l’Allemagne à la dernière ronde de la journée, jeudi à Curl Aberdeen. «C’est vraiment satisfaisant de nous qualifier, surtout après ce qui s’est passé l’an dernier – c’était décevant pour en dire le moins,» a dit Tardi, qui avait terminé au cinquième rang en 2017, écarté des éliminatoires. «Nous avons dû lutter pour retourner au Mondial cette année, et je suis vraiment fier que nous ayons su accéder aux éliminatoires cette fois.» En vertu de cette plus récente victoire de jeudi soir, Tardi et sa bande s’accrochent au deuxième rang au classement avec un dossier 7-2, et un léger avantage sur l’Américain Andrew Stopera en troisième place, qui a également terminé sur 7-2 mais qui s’était incliné devant le Canada au tournoi à la ronde. Ces deux équipes s’affronteront à nouveau à la demi-finale vendredi, alors que l’équipe écossaise, toujours invaincue à 9-0, jouera contre la Suisse, qui a terminé au quatrième rang. L’affrontement avec les États-Unis est d’autant plus significatif pour Tardi qu’il entretient une amitié de longue date avec Luc Violette, le troisième sur l’équipe américaine. «Luc et moi nous connaissons depuis l’âge de 11 ans environ, puisqu’il y avait des compétitions entre nos deux clubs,» a remarqué Tardi. «Nous sommes de bons amis sur la glace et ailleurs, donc j’ai hâte.» «De notre point de vue, c’est un grand avantage d’avoir le marteau,» a-t-il enchaîné, en notant l’importance de son rang de deuxième place pour aborder la demi-finale. «Les Américains gardent la piste un peu plus ouverte que les autres équipes, et quand nous avons le marteau contre eux, normalement cela nous donne un bon élan.»

Les balayeuses Karlee Burgess (à gauche) et Lindsey Burgess (à droite) prennent la relève alors que la capitaine Kaitlyn Jones suit des yeux son lancer au Mondial 2018 de curling junior à Aberdeen, Écosse (photo FMC/Richard Gray)

À la séance de jeudi après-midi, Kaitlyn Jones, de Halifax, et son quatuor de troisième Kristin Clarke, deuxième Karlee Burgess, première Lindsey Burgess, la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Andrew Atherton, ont perdu leur dernier match du tournoi à la ronde, s’inclinant 8-6 devant la Suédoise Isabella Wranaa (9-0). En dépit de ce revers, les Canadiennes tiennent ferme en deuxième place avec un dossier 7-2. En demi-finale, leur adversaire sera la Chine, qui a terminé en troisième place au classement (5-4). La Suède s’affrontera à la Norvège, qui s’est accrochée au quatrième rang. Les demi-finales féminines sont fixées pour vendredi matin à 9h00, alors que les hommes disputeront les leurs vendredi à 14h00 HE.

Les renseignements sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement, https://www.worldcurling.org/wjcc2018

En plus, une sélection de parties sera diffusée en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au https://www.youtube.com/WorldCurlingTV