L’équipe canadienne féminine jouera pour l’or au Mondial junior

Kaitlyn Jones du Canada et son quatuor haligonien (troisième Kristin Clarke, deuxième Karlee Burgess, première Lindsey Burgess, la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Andrew Atherton) vont disputer la médaille d’or au Mondial 2018 de curling junior, en vertu de la victoire 9-7 que le Canada vient de remporter sur la Chinoise Zixin Wang à la demi-finale de vendredi après-midi.

Kaitlyn Jones, capitaine, Équipe Canada (WCF/Richard Gray photo)

Ce n’était pas quand-même une victoire facile. Le Canada a pris le contrôle tôt dans la partie, avec un doublé en première manche, et trois points de plus en troisième manche. Mais le match est devenu beaucoup plus serré lorsque la Chine a tiré parti de quelques erreurs de la part des Canadiennes pour récolter quatre points en cinquième manche. En dixième manche, le Canada menait 8-7 et avait deux marqueurs sur la piste. Wang a pris la décision d’essayer une double sortie montée pour accaparer la victoire, mais son tir a dévié et elle a fini par accorder un point – et le gain – à ses adversaires. «C’est vraiment super,» a dit Jones à propos de la possibilité de jouer pour la médaille d’or. «C’était une bataille jusqu’aux derniers tirs, donc nous nous comptons chanceuses d’accéder à la finale.» Quant aux quatre points qu’elle a concédés en cinquième manche, Jones a dit qu’une erreur à un coup clé a eu un effet de boule de neige. «Une seule manche et le vent a tourné. Le curling peut être capricieux comme ça,» a-t-elle dit. «Un tir raté peut tout changer. Je pense que nous nous sommes creusé un trou en cinquième manche, mais après ça nous nous sommes relevé les manches et nous avons bien joué.» «Je pense que la clé pour nous est de garder le jeu aussi simple que possible,» a-t-elle enchaîné. «Nous avions beaucoup de pierres en jeu à cette manche-là et cela n’aurait pas dû être le cas, pas avec une avance de quatre points. Donc je pense que demain il sera important de nous rappeler d’opter pour la voie de la simplicité.» À l’autre demi-finale féminine, la Suédoise Isabella Wranaa a signé une victoire incontestée 9-3 sur la Norvégienne Maia Ramsfjell, et c’est l’adversaire à laquelle le Canada fera face dans le match pour la médaille d’or. Jones affirme qu’elle et son équipe sont prêtes à livrer la bataille – elles se sont inclinées devant la Suède dans un match chaudement disputé à la dernière séance du tournoi à la ronde. «La Suède est certainement une adversaire formidable, mais nous avons apporté un excellent jeu contre cette équipe hier, et peut-être si nous nous mettons à l’attaque demain, nous saurons prévaloir cette fois.» Le match pour la médaille d’or entre le Canada et la Suède sera diffusé en direct au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, samedi à 4h00 du matin, fuseau horaire de l’Est du Canada. La Norvège et la Chine disputeront le bronze à la même heure. Plus tard aujourd’hui, la demi-finale masculine s’amorce à 14h00 HE, opposant le Canadien Tyler Tardi (7-2) et l’Américain Andrew Stopera, le vice-champion au Mondial junior 2017.

Les renseignements sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement, https://www.worldcurling.org/wjcc2018