Tyler Tardi et Équipe Canada accèdent au match pour la médaille d’or au Mondial junior

Le Canadien Tyler Tardi va jouer pour la médaille d’or au Mondial 2018 de curling junior à Aberdeen, Écosse, après avoir prévalu sur Andrew Stopera, des États-Unis, par la marque de 8-5 à la demi-finale masculine vendredi soir.

Le capitaine canadien Tyler Tardi livre sa pierre aux balayeurs Zachary Curtis et Jordan Tardi durant la demi-finale du Mondial 2018 de curling junior à Aberdeen, Écosse (photo FMC/Richard Gray)

Tardi, son troisième Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi, premier Zachary Curtis, le remplaçant Jacques Gauthier et l’entraîneur Paul Tardi ont contrôlé la plus grande partie du match, et n’ont pas laissé de faire pression sur leur adversaire, incluant notamment un triplé en troisième manche, après avoir blanchi les deux premières. Ils ont accordé un vol de deux points aux Américains en huitième manche, mais les Canadiens se sont assurés de riposter avec deux points en manche suivante pour prendre les devants 8-5 et déployer une approche conservatrice à la dernière manche pour sceller la victoire. «En fait, les trois points en troisième manche ont été assez inattendus,» a convenu Tardi. «Ce n’était pas prévu, mais évidemment nous avons été heureux de partir comme ça contre une très bonne équipe, et évidemment nous sommes contents du résultat final.» «Nous n’allons rien changer pour le dernier affrontement; nous allons tout simplement donner de notre tout,» a-t-il dit. À l’autre demi-finale, l’Écossais Ross Whyte a dû être parfait à son placement final pour arracher une victoire 5-4 au Suisse Jan Hess et se qualifier à la finale. Le Canada et l’Écosse vont donc disputer la médaille d’or samedi matin à 9h00 HE. Les États-Unis et la Suisse disputeront le bronze à la même heure. Kaitlyn Jones, capitaine de l’équipe canadienne féminine, va elle aussi tenter de mettre la main sur une médaille d’or pour son pays, samedi à 4h00 du matin HE, contre la Suédoise Isabella Wranaa, qui apportera un dossier parfait à l’affrontement. Jones et son quatuor basé à Halifax (Kristin Clarke, Karlee Burgess, Lindsey Burgess, la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Andrew Atherton) ont triomphé 8-6 sur la Chine vendredi après-midi en demi-finale féminine à Curl Aberdeen.

Les renseignements sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement, https://www.worldcurling.org/wjcc2018