Tardi et le Canada raflent l’or au Mondial de curling junior

Le Canada est double médaillé d’or au Mondial 2018 de curling junior : samedi après-midi, à Aberdeen, Écosse, Tyler Tardi a mené son équipe masculine vers un gain 6-5 en manche supplémentaire contre l’Écossais Ross Whyte, ceci dans le sillage de la victoire remportée par les dames canadiennes à leur finale plus tôt dans la journée.

Le skip Tyler Tardi, le premier Zachary Curtis et le deuxième Jordan Tardi amènent une pierre dans la maison durant le match pour la médaille d’or au Mondial 2018 de curling junior à Aberdeen, Écosse (photo FMC/Richard Gray)

Tardi et son quatuor de Langley, C.-B. (troisième Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi, premier Zachary Curtis, le remplaçant Jacques Gauthier et le coach Paul Tardi) ont affronté une formidable équipe écossaise qui avait complété le tournoi à la ronde sans subir une seule défaite. La finale s’est amorcée sur une note très conservatrice qui a vu les deux équipes marquer des points uniques à tour de rôle, mais ensuite il y a eu des rebondissements alors que toutes les deux équipes ont tenté de tirer parti d’erreurs commises des deux côtés. En troisième manche, Tardi avait la possibilité de récolter jusqu’à cinq points sur une sortie d’une pierre à découvert, mais son tir a dévié lorsqu’il lâchait la pierre et le Canada en est sorti avec un seul point. En sixième manche, Whyte a effleuré une garde, laissant à Tardi un placement par un passage étroit pour un triplé. En manche suivante, Tardi a volé un autre point lorsque Whyte a tenté un lancer à forte pesanteur pour un triplé; il a raté ce tir et le Canada a apporté une avance 5-2 en huitième bout. Les deux dernières manches ont vu des erreurs de la part des deux équipes : des sorties ratées, des gardes sur la ligne de cochon – et ce fut un placement trop pesant de la part de Tardi à son dernier tir en dixième manche qui a poussé la partie en manche supplémentaire. Mais il s’est racheté à son dernier tir en manche supplémentaire, faisant preuve de beaucoup de sang-froid avec son placement parfait pour supplanter les deux marqueurs adverses dans les cercles, lancer qui a récolté une deuxième médaille d’or sur la journée pour le Canada. «Comment répondre; c’est un moment dont je rêve depuis longtemps,» a dit Tardi, de retour au Mondial après avoir été écarté des éliminatoires en 2017. «Voir ce rêve devenir réalité est incroyable. Je n’en reviens pas : nous l’avons fait.» Le triplé en troisième manche a été important, au dire de Tardi, mais même après ça, les Canadiens ne pensaient pas qu’ils aient le contrôle du match contre le quatuor écossais. «Ce sont tous de bons lanceurs, tous ces gars-là. Je les applaudis,» a-t-il dit. «Ils ont monté un retour en force et je les respecte pour cela. Ils ont réussi tellement de lancers et ils nous ont fait bosser pour arracher cette victoire.» Tardi a remarqué que c’était très spécial de partager cette victoire avec Middleton, son frère Jordan, Curtis et Gauthier (son cousin). «Ils ont travaillé si fort tout au long de la saison. On ne pourrait demander quatre meilleurs coéquipiers que ceux-là,» a-t-il affirmé. «Je suis au septième ciel.» Au match pour la médaille de bronze, le Suisse Jan Hess a eu le dessus 7-4 sur l’Américain Andrew Stopera. Plus tôt dans la journée, Kaitlyn Jones et son équipe basée à Halifax (troisième Kristin Clarke, deuxième Karlee Burgess, première Lindsey Burgess, la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Andrew Atherton) ont triomphé 7-4 sur la Suédoise Isabella Wranaa pour rafler la médaille d’or féminine.