Tous les articles / Nos histoires / LE CANADA SUBIT SON PREMIER REVERS AUX JEUX PARALYMPIQUES

LE CANADA SUBIT SON PREMIER REVERS AUX JEUX PARALYMPIQUES

Parfois ce n’est tout simplement pas votre journée.

L’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant a appris ça à ses dépens ce matin, essuyant sa première défaite aux Jeux Paralympiques aux mains de l’équipe hôtesse sud-coréenne.

Les Coréens ont marqué trois points en première manche et ont paré toute attaque que le Canada a montée par la suite, pour en sortir victorieux 7-5.

Ina Forrest hold the chair for Marie Wright as she delivers at the 29018 Paralympic Winter Games PyeongChang 2018.

Ina Forrest hold the chair for Marie Wright as she delivers at the 29018 Paralympic Winter Games PyeongChang 2018. © WCF / Céline Stucki

«La Corée s’acquittait très bien, tant aux placements qu’aux frappés,» a dit Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), qui participe à ses premiers Jeux Paralympiques à l’âge de 57 ans. «C’était comme si à chaque fois où nous préparions la voie à des points, nous faisions une erreur, et nous adversaires ne manquaient pas d’en tirer parti.»

Effectivement, à regarder les statistiques, les Coréens ont mieux joué que les Canadiens à travers tous les postes, ce qui aurait certainement compliqué tout effort de retour en force comme celui que les Canadiens avaient fait hier, avec un déficit 4-0 contre la Suède. Il y a eu des chances pour fermer l’écart, mais toute tentative a écroulé à cause d’un coup raté plus tard dans la manche.

«Il y a eu un couple de manches où nous avions une vraie possibilité d’enregistrer un doublé, puis nous avons frappé une pierre et avons sorti notre marqueur, ou quelque chose du genre,» a dit Wright. «Et en voilà fait de tout le travail de cette manche-là!»

Le Canada a su réduire le déficit à un seul point après la cinquième manche, mais il a accordé un triplé à son adversaire tout de suite après. La huitième manche s’annonçait prometteuse pour le Canada jusqu’à ce que le skip sud-coréen Jeagon Cha a exécuté une double sortie formidable qui a effectivement nié aux Canadiens toute possibilité de marquer des points.

La Corée du Sud affiche maintenant 4-0, alors que les Canadiens ont maintenant un dossier 3-1 dans la foulée de cette défaite. La seule autre équipe qui demeure invaincue est la Chine.

Les Canadiens vont certainement tirer des leçons valables de ce revers, mais ils auront peu de temps de se battre à ce sujet : ils rentrent sur la glace ce soir contre la Grande-Bretagne à 19h35 heure locale (06h35 HE). Effectivement, tout de suite après le match contre les Coréens, il paraissait que Wright et la bande avaient déjà la défaite dans le rétroviseur, et regardaient vers le prochain affrontement.

«Nous allons retourner au Village,» a-t-elle dit. «Nous allons nous reposer un peu, prendre le souper, et nous serons fins prêts ce soir pour l’affrontement avec la Grande-Bretagne.»

Visitez le cbcsports.ca pour tous les détails de diffusion en direct des matchs de l’équipe de curling en fauteuil roulant, et pour vous tenir au courant de toutes les nouvelles sur notre équipe canadienne des Jeux Paralympiques.