La Suède améliore sa note à 2-0 dans sa quête de double or

NORTH BAY, Ont. — C’est un exploit qui s’est réalisé seulement une fois auparavant – par une autre Suédoise, en passant – mais à regarder le niveau de jeu apporté par Anna Hasselborg et son quatuor suédois aux premières parties du Mondial, ce n’est pas hors de question que cela se passe encore une fois, cette semaine même, dans l’aréna North Bay Memorial Gardens.

L’équipe suédoise d’Anna Hasselborg a débuté 2-0 au Championnat mondial Ford de curling féminin 2018. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Exactement trois semaines après avoir gagné la médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 en Corée du Sud, Hasselborg et son équipe de Stockholm — vice-capitaine Sara McManus, deuxième Agnes Knochenhauer, première Sofia Mabergs, la remplaçante Jennie Wählin et l’entraîneure Maria Prytz — ont l’œil sur le double or en 2017-18, dans l’espoir de couronner une saison déjà mémorable par une victoire au Mondial Ford 2018 de curling féminin. Les Suédoises ont amélioré leur fiche à 2-0 dimanche matin, l’emportant 10-3 sur la Chinoise Yilun Jiang (1-1). Quand les Suédoises ont marqué cinq points en septième manche, les Chinoises ont tendu la main. Il y a 12 ans, Anette Norberg a gagné la médaille d’or olympique aux Jeux de Torino, Italie, puis a continué par rafler la médaille d’or au Mondial Ford de curling féminin, à Grande Prairie, Alta. «Effectivement, j’en ai discuté avec Anette Norberg,» a dit Hasselborg, 28 ans. «Elle m’a dit de me rappeler que nous sommes en bonne forme. Elle a conseillé de visionner un film dingue pour écarter le curling de nos pensées; de dormir à chaque fois où une possibilité de repos survient.» Ce sont des conseils sages, étant donné que les trois dernières semaines ont été un tourbillon pour ce quatuor suédois qui, à la grande déception de la foule partisane dans le Centre de curling de Gangneung, a prévalu sur les favorites locales, les ‘filles de l’ail’ sud-coréennes, au match pour la médaille d’or (North Bay verra d’ailleurs une reprise de cette finale; ces deux équipes sont sur une trajectoire de confrontation pour lundi à 19h00). «Après les Jeux Olympiques, nous avons pris toute une semaine; nous n’avons pas touché au curling – nous avons dormi et mangé et nous nous sommes reposées,» a dit Hasselborg. Nous avons renoué avec nos routines quotidiennes. Puis nous sommes rentrées dans le gymnase et nous nous sommes remises à redémarrer l’aspect physique. Je pense que nous en sommes à l’endroit idéal maintenant.»

La capitaine russe Victoria Moiseeva dirige ses balayeuses lors de la victoire de dimanche matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Pour les Suédoises, le défi à North Bay dépasse les enjeux physiques occasionnés par une longue et intense saison; il s’agit également de trouver le recueillement collectif dans le sillage de la vague d’euphorie de leur médaille d’or olympique. «Évidemment, physiquement, pour moi et mes coéquipières, ça se fait ressentir, après tant d’affrontements,» a indiqué Hasselborg. «Mais nous avons mis une année à nous préparer; nous savions que ce serait éprouvant pour le corps et l’esprit, mais nous nous sentons à la hauteur. «Je pense que c’est possible; sinon, nous n’aurions pas essayé de nous qualifier au Mondial. Il faut y croire. On verra. Je pense que mes coéquipières sont en pleine forme physiquement, et je pense qu’elles sont prêtes à relever le défi. C’est notre truc.» Aux autres affrontements de dimanche matin, la Corée du Sud a amélioré son dossier à 2-0 — pour partager la tête du classement avec les Suédoises, Équipe Canada et Jennifer Jones, et la Russe Victoria Moiseeva — en vertu d’une victoire 8-5 sur la Tchèque Anna Kubeskova (0-2), qui s’est dénouée sur un vol de quatre points en neuvième manche. Sur les autres pistes, la Russie a eu le dessus sur l’Américaine Jamie Sinclair (1-1) dans une décision 8-5, et l’Italienne Diana Gaspari (1-1) a volé des points aux 10ème et 11ème manches pour arracher un gain 7-6 à l’Écossaise Hannah Fleming (0-2). Équipe Canada, la Japonaise Tori Koana (1-0), la Danoise Angelina Jensen (0-1), l’Allemande Daniela Jentsch (0-2) et la Suissesse Binia Feltscher (0-2) ont été exemptées de cette troisième ronde. Le Mondial Ford 2018 de curling féminin continue dimanche avec des rondes à 14h00 et à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est du Canada). Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Mondial Ford 2018 de curling féminin sont accessibles au www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada au Mondial Ford 2018 de curling féminin. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter tous les détails de l’horaire de radiodiffusion. Les billets au Mondial Ford 2018 de curling féminin sont en vente au www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/