Tous les articles / Nos championnats / Curl4Canada se met en branle samedi à Leduc, Alta.

Curl4Canada se met en branle samedi à Leduc, Alta.

Samedi prochain, la ville de Leduc, Alberta va marquer le coup d’envoi d’un évènement sans précédent : la tenue de quatre championnats canadiens de curling, dans un festival baptisé Curl4Canada.

Anna Hasselborg’s Swedish team is off to a 2-0 start at the 2018 Ford World Women’s Curling Championship. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Tous les quatre championnats vont se tenir aux installations Leduc Recreation Centre :

Les championnats U SPORTS-CC, ACSC-CC et le Championnat canadien de curling double mixte se contesteront sur les deux patinoires de l’installation Leduc Recreation Centre — l’aréna Ken’s Furniture et l’aréna Robinson —alors que le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant se déroulera sur les huit pistes du Centre BMO, dans le cadre des célébrations du centenaire du club de curling.

Ce sera la 11ème édition du Championnat U SPORTS-Curling Canada, et son deuxième arrêt dans l’Alberta. L’édition 2010 s’est déroulée au Saville Community Sports Centre à Edmonton. Encore une fois, l’Université de l’Alberta sera l’école hôtesse officielle. Les vainqueurs de cette année vont représenter le Canada à l’Universiade d’hiver 2019, à Krasnoyarsk, Russie.

Parmi les joueurs notables du contingent masculin, il y a JT Ryan des Wesmen de l’Université de Winnipeg, et Karsten Sturmay, des Golden Bears de l’Université de l’Alberta, Edmonton : tous deux ont dirigé des équipes au Championnat canadien 2018 New Holland de curling junior à Shawinigan, Que. Ryan y a gagné une médaille de bronze après s’être incliné en demi-finale contre le champion en titre et récent médaillé d’or au Mondial junior, le Britanno-Colombien Tyler Tardi. Sturmay a perdu un bris d’égalité à Tardi mais il est double médaillé d’argent au Championnat U Sports-CC.

Le quatuor de Ryan comprend également Kyle Doering et Rob Gordon, champions canadiens juniors en 2016 et médaillés de bronze au Mondial de curling junior sur l’équipe de Matt Dunstone.

Le contingent féminin inclut le quatuor Golden Gaels de Mary Fay, représentant l’Université Queen’s (Kingston, Ont.); Kristen Streifel et ses Pandas de l’Université de l’Alberta; et le Wolfpack de l’Université Thompson Rivers (Kamloops, C.-B.) avec Corryn Brown aux commandes.

Fay a remporté le Championnat canadien junior et le Mondial junior en 2016, représentant la Nouvelle-Écosse, ainsi qu’une médaille d’or aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 en compétition par équipes mixtes. Streifel, pour sa part, est championne canadienne junior 2017 et médaillée de bronze au Mondial junior et encore au Championnat U SPORTS-CC. Brown, championne canadienne junior 2013, a été deux fois vice-championne au Championnat U SPORTS-CC, avec ses coéquipières de longue date, Erin Pincott et Sam Fisher.

La troisième sur Équipe Streifel est Danielle Schmiemann, victorieuse au championnat canadien junior 2015 et au Mondial junior 2015, et encore au championnat 2016 U SPORTS-CC et à l’Universiade d’hiver 2017, en tant que troisième sur l’équipe de Kelsey Rocque.

À l’évènement de l’an dernier, tenu à Thunder Bay, Ont., les Sea-Hawks de l’Université Memorial (St. John’s) ont récolté le titre masculin et les Voyageurs de l’Université Laurentienne (Sudbury, Ont.) ont été victorieux en compétition féminine. Depuis 2008, les Sea-Hawks de l’Université Memorial, les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier (Waterloo, Ont.) et les Golden Bears de l’Université de l’Alberta (Edmonton) sont chacun doubles champions en compétition masculine. Chez les dames, Wilfrid Laurier a quatre titres à son compte, et les Pandas de l’Université de l’Alberta en ont deux.

Pour la première fois, le Championnat ACSC pour collèges et établissements postsecondaires s’organise conjointement avec Curling Canada. C’est le 14ème championnat national ACSC; ce tournoi s’est tenu initialement de 1984 à 1990, puis a été suspendu pendant un couple de décennies avant d’être relancé en 2012.

C’est la deuxième année d’affilée où le Championnat ACSC se déroule dans l’Alberta. L’an dernier, à l’Université de l’Alberta-Augustana à Camrose, les Queens du Collège Red Deer et les Falcons du Collège Fanshawe ont remporté les titres féminin et masculin respectivement.

Parmi le contingent de cette année, il y a Sterling Middleton, troisième sur l’équipe de Daniel Wenzek, des Douglas Royals (New Westminster, C.-B.), double champion canadien junior et tout récemment médaillé d’or au Mondial de curling junior au poste de troisième au sein du quatuor de Tyler Tardi, et médaillé d’or aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016. Chelsea Brandwood, qui a dirigé l’Ontario vers une médaille d’argent au Championnat canadien junior 2015, est aux commandes des Niagara Knights (Welland, Ont.).

Depuis 2012, le Collège Fanshawe, de London, Ont., détient le record du nombre de titres masculins et féminins, dont deux et trois respectivement.

Le Centre BMO accueillera le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant.

Le championnat U SPORTS-CC et le Championnat ACSC rassemblent chacun huit équipes masculines et huit équipes féminines qui disputeront un tournoi à la ronde débouchant sur des séries éliminatoires.

The Championnat canadien de curling en fauteuil roulant fait escale dans l’Alberta pour la deuxième fois sur son histoire de quinze ans. L’édition 2011 de cet évènement s’est tenue au Jasper Place Curling Club à Edmonton, où le Manitobain Chris Sobkowicz en est sorti victorieux.

Dix équipes disputeront ce championnat; parmi les visages familiers on compte les triples champions canadiens Darryl Neighbour, de Colombie-Britannique, et le Manitobain Dennis Thiessen; le champion canadien 2013, Benoit Lessard, du Québec; et les champions 2012, le quatuor saskatchewanais dirigé par Darwin Bender. Neighbour est également un double champion du monde et champion olympique, alors que Thiessen, le champion canadien en titre qui vient justement de concourir aux Jeux Paralympiques à Pyeongchang, Corée du Sud, où le Canada a terminé en médaillé de bronze, a un championnat du monde et une médaille d’or olympique à son compte.

Entre-temps, le Championnat canadien de curling double mixte retourne dans la ville où cet évènement a débuté en 2013 au Centre BMO, où le duo québécois de  Robert Desjardins et Isabelle Néron a prévalu.

Le contingent de 32 équipes inclut le duo épouse-époux de Jennifer Jones et Brent Laing, ainsi que les champions canadiens et vice-champions du monde 2017, Joanne Courtney et Reid Carruthers. Jones, médaillée d’or en curling féminin aux Jeux Olympiques de 2014 et sextuple championne canadienne au Tournoi des Cœurs Scotties, dirige actuellement Équipe Canada au Mondial Ford 2018 de curling féminin à North Bay, où elle espère mettre la main sur un deuxième titre, après avoir remporté l’édition 2008 du Mondial. Laing est triple champion du monde en curling masculin.

Les autres équipes bien connues incluent les duos de Chelsea Carey et Colin Hodgson, Cathy Overton-Clapham et Matt Dunstone, Dana Ferguson et John Epping, Marliese Kasner et Dustin Kalthoff, Nancy Martin et Steve Laycock; la championne 2016 Jocelyn Peterman, faisant équipage avec Derek Samagalski puisque son partenaire habituel Brett Gallant concourt au Mondial de curling masculin à Las Vegas avec Équipe Canada et Brad Gushue; Laura Crocker et Kirk Muyres, qui remplace son partenaire régulier Geoff Walker, ce dernier étant lui aussi au Mondial de curling masculin avec Gushue; les vainqueurs de 2015, Kalynn Park et Charley Thomas; les champions de 2014, Kim et Wayne Tuck; le champion canadien 2017 de curling mixte, Trevor Bonot (avec sa partenaire Amanda Gates) et le champion de 2013, Robert Desjardins.

Quoiqu’ils ne participent pas au championnat, Kaitlyn Lawes et John Morris, qui ont raflé la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018, où le curling double mixte a fait ses débuts au programme officiel des Jeux, vont faire une sortie médiatique et publique le 28 mars, le jour où les compétitions se mettent en branle.

L’équipe qui en sortira victorieuse au Championnat canadien 2018 de curling double mixte va représenter le Canada au Mondial 2018 de curling double mixte, du 21 au 28 avril, à Östersund, Suède.

CBC Sports va faire une diffusion en direct d’une sélection de matchs de tous les quatre championnats durant les tours préliminaires, ainsi que plusieurs finales. Les matchs peuvent se regarder au cbcsports.ca ou via l’appli CBC Sports pour plateformes iOS et Android.

Les résultats des matchs et toutes les autres informations sur les quatre championnats sont disponibles au www.curling.ca.