Coup d’envoi du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant à Curl4Canada à Leduc

The Championnat canadien 2018 de curling en fauteuil roulant s’est amorcé aujourd’hui aux installations Leduc Recreation Complex à Leduc, Alta. Dix équipes venues des quatre coins du Canada disputent le titre national cette année.

Le troisième québécois Carl Marquis exécute un lancer au Championnat canadien 2018 de curling en fauteuil roulant à Leduc, Alta. (photo d’Infinite Eye Sport Photography/Curling Canada)

Le Québécois Benoit Lessard n’a pas tardé à s’affirmer, marquant deux points en première manche avant de voler trois autres manches sur le chemin vers un gain 12-1 sur l’Ontarien Chris Rees. «C’est bon pour renforcer la confiance,» a indiqué Lessard, le champion canadien de 2013. «Nous avons réussi pas mal de nos lancers et nous avons fait preuve de constance, tous les quatre.» Mais il ne prend rien pour acquis dans un contingent qui inclut des médaillés des Jeux Paralympiques et d’autres anciens champions canadiens. «Pour vous citer un vieux cliché, on procède étape par étape,» a-t-il dit. «Nous abordons chaque match comme si c’est le tout premier affrontement du tournoi.» Par contre, ce fut un départ chancelant pour le champion de l’an dernier, le Manitobain Mark Thiessen – qui vient de décrocher la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de 2018 en compagnie de son coéquipier Jamie Anseeuw et la capitaine saskatchewanaise Marie Wright. Thiessen n’a pas su trouver son rythme dans une défaite 9-2 aux mains de Darryl Neighbour, de Colombie-Britannique. Wright, pour sa part, a débuté sur une note victorieuse, marquant un triplé en première manche, suivi par un vol de trois points en deuxième manche, pour mener son quatuor saskatchewanais vers un gain 11-4 sur Cecilia Carroll, de Terre-Neuve-et-Labrador. Michael Fitzgerald, du Nouveau-Brunswick, a accordé trois vols d’affilée à Lorin Gan, du Nord de l’Ontario, mais est revenu de l’arrière, enregistrant un triplé en huitième manche, pour avoir le dessus 9-8. Au dernier match de la première séance, l’Albertain Jack Smart a remonté la pente d’un déficit de 4-1 en cinquième manche pour pousser en manche supplémentaire son match contre l’équipe néo-écossaise de Trendal Hubley-Bolivar. L’Alberta a su mettre une pierre à couvert dans le cercle des quatre pieds, obligeant son adversaire à tenter une sortie montée difficile par un passage, cependant le lancer de Hubley-Bolivar n’est pas parvenu à contourner une garde à l’avant de la maison, et Smart en est sorti victorieux 5-4. Le tournoi se poursuit mardi, avec des séances à13h30 et à 18h30 HE. Pour les actualités, les informations sur les équipes et les résultats, visitez le site web de l’évènement au www.curling.ca/2018wheelchair

(photo d’Infinite Eye Sport Photography/Curling Canada)