Le Manitoba renoue avec la victoire au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant

Ce fut une journée de redressement pour le Manitoba, qui a récolté ses deux premiers gains à ce troisième jour du tournoi à la ronde au Championnat canadien 2018 de curling en fauteuil roulant à Leduc, Alta.

Le capitaine manitobain Dennis Thiessen, deuxième Jamie Anseeuw et premier Carolyn Lindner sur la glace au Championnat canadien 2018 de curling en fauteuil roulant à Leduc, Alberta (photo de Curling Canada/Infinite Eye Sport Photography)

Dennis Thiessen et sa bande de Winnipeg l’ont emporté 7-4 sur Cecilia Carroll, de Terre-Neuve-et-Labrador à la séance d’après-midi, et en soirée ils ont signé une victoire décisive 8-2 au dépens du Néo-Brunswickois Michael Fitzgerald. Theissen et son coéquipier Jamie Anseeuw rentrent justement de Pyeongchang, où ils ont raflé la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques, et l’entraîneur Tom Clasper croit que les effets du long voyage et d’une routine d’entraînement différente y sont pour quelque chose dans le lent départ de l’équipe au championnat national cette saison. «Nous n’avons pas beaucoup joué en équipe cette année,» a remarqué Clasper dans la foulée du gain de mercredi soir. «Deux membres de l’équipe ciblaient le championnat national, et les deux autres s’entraînaient plutôt indépendamment et étaient sous la tutelle d’autrui en vue de se préparer aux Jeux, donc cela a donné une situation où nous venons justement de nous retrouver pour jouer ensemble.» «Ils ont été un peu plus constants (aujourd’hui) et ils avaient un meilleur rythme, il me semble,» a indiqué Clasper. «Nous placions les pierres dans des endroits plus opportuns qu’auparavant, et si nous avons raté un coup ça et là, cela n’a pas été désastreux.» Avec ces deux gains à son compte, le Manitoba affiche maintenant 2-3, en égalité avec le Québec, et juste derrière cinq équipes qui affichent toutes 3-2. Bref, le Manitoba est bien placé pour effectuer une remontée au classement. «L’an dernier nous avons perdu les deux premiers matchs puis nous avons remonté la pente,» a déclaré Clasper. «Il s’agit de ressentir une certaine confiance, et nous allons essayer de produire encore un autre effort gagnant demain. Il faut bien jouer tout simplement, et voir ce que cela donnera.» Marie Wright, de Saskatchewan, demeure invaincue, ayant mené son équipe de Gil Dash, Darwin Bender, Larry Schrader, Moose Gibson, Lloyd Thiele et l’entraîneure Lorraine Arguin vers une victoire 10-4 sur Darryl Neighbour à la séance d’après-midi. En soirée, elle a prévalu par la marque de 5-1 sur le Nord de l’Ontario pour clôturer la journée sur une note positive. Aux autres affrontements de mercredi soir, le Britanno-Colombien Neighbour a amélioré sa fiche à 3-2 en vertu d’un gain 8-5 contre l’Albertain Jack Smart. L’Ontarien Chris Rees a volé cinq manches en route vers une victoire 12-2 sur Trendal Hubley-Bolivar, de Nouvelle-Écosse. Même après avoir accordé un triplé à son adversaire en dernière manche, la Terre-Neuvienne Carroll a tenu le coup pour en sortir victorieuse 5-4 contre le Québécois Benoit Lessard. Le tournoi à la ronde se poursuit jeudi avec des séances fixées pour 15h30 et 20h30 HE.