La Colombie-Britannique passe au 2ème rang au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant

Marie Wright et sa bande de Saskatchewan restent toujours en tête, mais le Britanno-Colombien Darryl Neighbour s’est emparé de la deuxième position au classement à la suite de son plus récent gain, une décision 7-3 contre l’Ontarien Chris Rees à la septième ronde du Championnat canadien 2018 de curling en fauteuil roulant, jeudi soir à Leduc, Alta.

Les Britanno-Colombiens Janice Ing, Bob McDonald et Gary Cormack sur la glace au Championnat canadien 2018 de curling en fauteuil roulant à Leduc, Alta.. (Infinite Eye Sport Photography/Curling Canada photo)

L’équipe du Tunnel Town Curling Club à Delta, C.-B., a volé deux points en cinquième manche pour ouvrir une avance 6-2, et l’Ontario n’a pas su fermer cet écart. L’entraîneur d’Équipe C.-B., Cody Tanaka, affirme que son groupe est en amélioration constante depuis le début du tournoi à la ronde. «Nous avons débuté sur deux gains, mais je ne les qualifierais pas de victoires haut la main. Le pointage n’a pas cadré avec la réalité du match; c’étaient de vraies batailles en fait,» a-t-il remarqué dans la foulée du match de jeudi soir. «Puis ensuite nous avons perdu nos deux affrontements suivants, et nous avons eu des difficultés à ces matchs-là. Nous avons rebondi avec trois gains d’affilée, et je pense que nous jouons un peu mieux maintenant.» «Globalement le match a été très équilibré,» a constaté Tanaka à propos de la victoire sur l’Ontario. «Honnêtement, dans le curling, le pointage ne reflète pas nécessairement la vraie concurrence. Un coup raté peut tout changer.» En vertu de cette victoire, Neighbour et la Colombie-Britannique (troisième Bob McDonald, deuxième Gary Cormack et première Janice Ing) occupent à eux seuls le deuxième rang au classement, avec un dossier 5-2, derrière la Saskatchewan, qui demeure encore invaincue. Marie Wright et sa bande de Moose Jaw se sont d’ailleurs payé une qualification aux éliminatoires en vertu de leur dossier 7-0. Le Néo-Écossais Trendal Hubley-Bolivar, le Manitobain Dennis Thiessen et la Terre-Neuvienne Cecilia Carroll partagent tous le même dossier 4-3. L’Ontario, le Québec et l’Alberta sont non loin derrière, affichant 3-4; le Nouveau-Brunswick a un dossier 2-5, et le Nord de l’Ontario est encore en quête de sa première victoire.

Le skip néo-écossais Trendal Hubley-Bolivar indique la trajectoire de la pierre durant la septième ronde du Championnat canadien 2018 de curling en fauteuil roulant à Leduc, Alta.(Infinite Eye Sport Photography/Curling Canada photo)

Les matchs continuent vendredi, avec les deux dernières séances du tournoi à la ronde fixées pour 11h00 et 15h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Les demi-finales se tiennent samedi à 18h30 HE, et les matchs pour les médailles ont lieu dimanche à 17h30 HE.