La magie du double mixte repose sur le choix du coéquipier parfait

Après la première journée complète de compétition au Championnat canadien de curling double mixte 2018, les meneurs commencent à se détacher, mais une fiche parfaite jusqu’à maintenant ne garantit pas pour autant que la suite va être facile, prévient Joanne Courtney qui, avec son partenaire Reid Carruthers, a inscrit une autre victoire, jeudi soir, pour se maintenir avec une poignée d’autres équipes qui ont une fiche de 4-0.

Joanne Courtney, Championnat canadien de curling double mixte 2018 (Infinite Eye Sport Photography/Curling Canada photo)

«Nous avons disputé quatre parties vraiment serrées», expliquait Courtney, qui avait remporté la médaille d’argent avec Carruthers au Championnat du monde de curling double mixte 2017 à Lethbridge, en Alberta. «La compétition ici est vraiment forte. Les curleurs qui sont peut-être moins connus des gens à la maison jouent beaucoup; nous avons vraiment dû travailler fort et rester concentrés sur la glace parce que la compétition est vraiment fantastique.» Les autres équipes invaincues jusqu’à maintenant sont Robert Desjardins et sa fille Émilie, de même que Laura Crocker et Kirk Muyres dans le Groupe A; les champions manitobains Kadriana Sahaidak et Colton Lott, ainsi que Chelsea Carey/Colin Hodgson dans le Groupe B; Jocelyn Peterman/Derek Samagalski dans le Groupe C; et les champions du Nouveau-Brunswick, Julia Hunter/Alex Robichaud, qui partagent la tête du Groupe D avec Courtney/Carruthers.

Robert and Emilie Desjardins (Infinite Eye Sport Photography/Curling Canada photo)

D’autres noms connus – dont Jennifer Jones/Brent Laing – sont également dans la lutte, tandis que d’autres, comme les champions canadiens de 2016, Marliese Kasner et Dustin Kalthoff, attendent encore de remporter leur première victoire. La préparation pour une compétition comme celle-ci entraîne son lot de défis, souligne Courtney, d’autant plus qu’elle et Carruthers ne vivent pas et ne s’entraînent pas dans la même ville; elle habite à Edmonton, alors que lui est à Winnipeg. «Nous avons chacun nos entraînements en double mixte, et nous discutons avant la compétition des lancers que nous voulons faire, pour être certains d’être sur la même longueur d’ondes, quelles sont nos faiblesses et comment nous pouvons les améliorer. Si nous avons des soucis, nous en discutons ensemble. Comme ça, nous travaillons à longue distance, mais c’est certain que les équipes qui pratiquent ensemble ont un avantage», reconnaît Courtney. Cette magie s’est manifestée au sein de quelques-unes des équipes qui se retrouvent au sommet du classement. Val Sweeting, par exemple, joue en compagnie de Tim March, de l’Ontario, parce que son partenaire habituel, Brad Gushue, va représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin, à Las Vegas. Sweeting et March ont une fiche de 3-1 après avoir encaissé une défaite de 8-7 contre Peterman/Samagalski dans leur premier match, jeudi. «Ça fait partie de la magie du double mixte, reprend Courtney, de trouver le partenaire idéal au bon moment. On le voit avec les équipes qui se sont formées à la dernière minute; elles trouvent le bon rythme et se complètent bien, alors que d’autres équipes ont plus de difficulté. On voit à quel point c’est parfois difficile de récupérer quand on n’est pas trop certain des besoins de l’autre. C’est vraiment intéressant de voir l’évolution des différents partenariats, et de voir grandir les équipes.»

Reid Carruthers (Infinite Eye Sport Photography/Curling Canada photo)

Les succès de Courtney et de Carruthers – une victoire au Championnat canadien de 2017 et la chance de représenter le Canada sur la scène mondiale – attestent bien de l’entente qui les lie comme coéquipiers et amis. «J’adore jouer avec Reid, assure-t-elle. Il est vraiment gentil, il adore le sport, et il est un coéquipier qui m’encourage beaucoup.» Courtney a aussi connu du succès avec son autre équipe; en tant que deuxième avec Rachel Homan, elle a remporté des titres provinciaux, nationaux et mondiaux, en plus de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang. Mais en double mixte, elle sait exactement qui lui permet de jouer à son meilleur niveau. «Je suis de plus en plus à l’aise de lancer la dernière pierre, mais il m’aide vraiment à préparer mon tir. Il m’indique sur quelle trajectoire je dois lancer, et si je manque, il ne se fâche jamais, dit-elle. Il est vraiment un coéquipier parfait pour moi.» La ronde préliminaire se poursuit vendredi, avec des séances à 10h30, 13h, 15h30, 18h, 20h30 et 23h, heures de l’Est. CBC va présenter les rencontres en webdiffusion durant la semaine, avant de diffuser les éliminatoires à la télévision sur le réseau anglais, samedi et dimanche. Visitez le site https://www.cbc.ca/sports/olympics/winter/curling/broadcast, puis cliquez sur l’onglet «CBC Television» près de «CBC Sports Streaming» pour l’horaire des matchs sur CBC TV. Vous trouverez les résultats, des nouvelles et les équipes sur le site Web: https://www.curling.ca/2018mixeddoubles/.