Tous les articles / Nos championnats / Place aux éliminatoires au Championnat canadien de curling double mixte

Place aux éliminatoires au Championnat canadien de curling double mixte

L’action s’est intensifiée à l’approche des éliminatoires lors de la dernière journée du tournoi à la ronde au Championnat canadien de curling double mixte 2018 à Leduc, en Alberta. Et, en bout de ligne, la plus jeune équipe de la compétition s’est retrouvée en première place au classement cumulatif.

Colton Lott, Manitoba (Infinite Eye Sport Photography/Curling Canada photo)

En effet, les champions du double mixte au Manitoba, Kadriana Sahaidak et Colton Lott, n’ont pas perdu un match du tournoi à la ronde dans le Groupe B, pour mériter le premier rang avec une fiche de 7-0. Le duo de Gimli passe ainsi directement en quarts de finale, avec les autres équipes qui ont terminé au premier rang de leur groupe respectif : Laura Crocker et Kirk Muyres (Groupe A), Chaelynn Kitz et Brayden Stewart (Groupe C), et Joanne Courtney et Reid Carruthers (Groupe D).

Les autres équipes qualifiées vont s’affronter dans un match éliminatoire sans lendemain :

Kalynn Park et Charley Thomas vs Hugh et Janet Murphy
Chelsea Carey et Colin Hodgson vs Val Sweeting et Tim March
Robert et Émilie Desjardins vs Jennifer Jones et Brent Laing
Jocelyn Peterman et Derek Samagalski vs Cathy Overton-Clapham et Matt Dunstone

Les gagnants de ces rencontres vont ensuite affronter les équipes de première place en quarts de finale.

Bien qu’on reconnaisse plusieurs noms familiers dans la ronde éliminatoire – dont les champions en titre, Courtney et Carruthers – ce championnat a aussi permis à des curleurs jeunes et méconnus d’avoir la chance de compétitionner au niveau national contre certains des meilleurs joueurs au Canada.

Parmi eux, les champions de la Colombie-Britannique, Megan Daniels et Nick Meister, ont savouré la chance de participer à cet événement, même s’ils n’ont pas atteint les éliminatoires.

«C’est vraiment, vraiment cool», assure Daniels, heureuse de représenter sa province dans un championnat national. «Ça fait même un peu bizarre de circuler dans les vestiaires parmi des champions du monde et des champions olympiques. On se dit : « Wow, nous sommes tous sur la même glace ensemble». C’est étrange parce qu’on les regarder jouer à la télévision; certains d’entre eux étaient mes idoles quand j’étais petite. C’est une expérience surréelle.»

(Infinite Eye Sport Photography/Curling Canada photo)

Daniels, dont le père Ernie et la sœur Sarah ont participé au Championnat canadien de curling double mixte 2013 à Leduc – ils ont terminé avec une fiche de 3-4 et ont raté les éliminatoires – a remporté le titre en Colombie-Britannique avec Nick Meister. Ils ont tous les deux de l’expérience au niveau national, et Meister a également participé à un championnat du monde avec Tyler Tardi, le champion du monde junior en titre.

Même si ces deux jeunes curleurs ont déjà connu la compétition de haut niveau, ils reconnaissent que la participation à un championnat canadien a quelque chose de spécial. C’est une expérience dont ils vont se souvenir.

«La glace d’un aréna, les tapis bleus, tout cela est bien différent, reconnaît Meister. C’est vraiment excitant.»

Les matchs éliminatoires au Championnat canadien de curling double mixte commencent à 16h heure de l’Est (14h, heure locale), alors que les quarts de finale sont prévus pour 22h, heure de l’Est (20h, heure locale).