Tous les articles / Nos championnats / Crocker et Muyres remportent le Championnat canadien de curling double mixte

Crocker et Muyres remportent le Championnat canadien de curling double mixte

Laura Crocker et Kirk Muyres vont représenter le Canada au Championnat du monde à Östersund, en Suède, après avoir défait Kadriana Sahaidak et Colton Lott, 8-7, en finale du Championnat canadien de curling double mixte 2018, aujourd’hui à Leduc, en Alberta.

Championnat canadien de curling double mixte 2018: Laura Crocker and Kirk Muyres (Curling Canada/Cameron Chisholm photo)

La lutte a été serrée du début à la fin, les jeunes champions de Gimli, au Manitoba, accusant du retard en début de match avant de revenir de l’arrière pour prendre les devants 7-6 avant la manche finale. La dernière sortie de Crocker a toutefois scellé la victoire.

«Je pensais à tout ce qui allait arriver si je réussissais mon tir», racontait Crocker au moment où elle s’installait dans l’appui-pied avant son dernier lancer pour la victoire. «J’ai simplement essayé de m’appuyer sur ma technique, en étant sure de prendre mon temps, sans rien précipiter. Je savais que je serais proche en faisant ça.»

L’expérience de Crocker, médaillée d’argent en finale du Championnat canadien de curling double mixte 2016 (avec son partenaire Geoff Walker) l’a bien servie en finale du championnat. Muyres et elle ont fait équipe – dans le Patch du Brier à Regina, paraît-il – quand il paraissait possible que Walker participe au Championnat du monde à Las Vegas avec Brad Gushue et Équipe Canada.

«J’avais l’intention de me concentrer, cette année, sur la compétition masculine, sur les essais olympiques et peut-être sur le double mixte en bout de ligne», indiquait Muyres.

Il a néanmoins accepté de disputer un bonspiel de double mixte avec Crocker et a adoré ça.

«À chaque fois que nous allions jouer un match, même pendant les éliminatoires, je me disais : je veux en jouer un de plus parce que c’est vraiment amusant.»

De leur côté, Sahaidak et Lott ont atteint la finale en étant la seule équipe invaincue de la compétition, un exploit remarquable quand on considère qu’ils forment la plus jeune équipe au championnat canadien, et que Sahaidak en était à sa première compétition au niveau national.

(Curling Canada/Cameron Chisholm photo)

La nervosité explique peut-être leurs quelques problèmes avec la pesanteur de placement, quelques placements manqués par les champions du Manitoba ne leur permettant pas de bien préparer la manche.

Lott s’est servi de son arme la plus efficace – la sortie pesante – pour dépanner son équipe à quelques occasions, mais Sahaidak et lui ont tiré de l’arrière pendant presque toute la première demie ; même s’ils ont pu remonter en fin de partie, Crocker avait une sortie ouverte pour la victoire, et elle n’a pas raté son coup.

En matinée, dimanche, Sahaidak et Lott avaient défait Chelsea Carey et Colin Hodgson, 7-3 dans une des demi-finales, tandis que Crocker et Muyres éliminaient les champions en titre, Joanne Courtney et Reid Carruthers, 9-4.

Crocker et Muyres iront maintenant à Östersund, en Suède, pour le Championnat du monde de curling double mixte, du 21 au 28 avril. Ils ont tous les deux hâte d’endosser l’uniforme d’Équipe Canada.

«C’est un feeling incomparable, et si j’en parle davantage, je risque d’être très émotive», avoue Crocher, qui a représenté le Canada au Championnat du monde junior 2010 à Sorel-Tracy, au Québec, où elle avait remporté la médaille d’argent.

«Je me souviens de l’avoir endossé pour la première fois, et d’en avoir rêvé à tous les jours par la suite. Pouvoir le porter à nouveau en Suède, je ne peux pas demander mieux», avoue Muyres, qui avait participé à ce même Championnat du monde junior. «Porter la feuille d’érable, c’est une expérience vraiment cool ; j’ai vraiment hâte d’aller en Suède et de le faire à nouveau.»

Visitez le site Web de la compétition pour des nouvelles, les résultats, le classement et des informations sur les équipes au : https://www.curling.ca/2018mixeddoubles/ .