Tous les articles / Nos championnats / La série de victoires canadiennes à Las Vegas

La série de victoires canadiennes à Las Vegas

LAS VEGAS — Presque deux ans plus tard, la série de victoires du Canada lors des Championnats mondiaux de curling masculin et féminin a pris fin samedi soir à Orleans Arena.

Le capitaine canadien Brad Gushue dirige ses balayeurs lors de la défaite contre l’Écosse samedi soir. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

Le champion du monde en titre, Brad Gushue et son équipe de St. John’s ont perdu, 8-7 contre l’Écossais Bruce Mouat. Ceci mettait fin à la série gagnante de 45 victoires de suite remportées par Kevin Koe (quatre victoires en route pour le titre mondial de 2016 chez les hommes), Rachel Homan (13-0 au Championnat mondial de 2017), Jennifer Jones (14-0 au Mondial Ford de 2018 ) et Gushue (13-0 au Mondial Ford de 2017 et une victoire plus tôt samedi à l’ouverture du  2018 361° World Men’s Curling Championship,, présenté par Ford du Canada).

Gushue, soutenue par le vice-skip Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Jules Owchar, l’entraîneur de l’équipe Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur national Rick Lang, a été déçu par les résultats de la journée d’ouverture à Las Vegas.

« Terrible. C’était une mauvaise journée et même pas le record — juste la façon dont nous avons joué, » a déclaré Gushue. « Nous avons eu un moment difficile avec la glace ; si vous lancez dans une nouvelle trajectoire, c’est 15 à 20 pieds plus lent. Lorsque vous employez une trajectoire, c’est bien joli, mais quand vous passez à une nouvelle, peut-être seulement à trois ou quatre pouces à côté et vous obtenez une énorme, énorme différence de vitesse. »

Les luttes avec la glace ont été aggravées par le chronométrage des jeux Canada dans les derniers instants, en plus de quelques superbes performances du jeune Écossais qui a remporté le Grand Chelem Boost National plus tôt cette saison.

« Écoute, ils ont très bien joué et ils ont réussi beaucoup de montées de pierres. Même sans nos erreurs, ils ont bien joué, » a déclaré Gushue. «Nous avons certainement fait des erreurs  à cause du manque de temps. »

Le Canada a ouvert le jeu avec des deux-points au 1er et au 3e bout. Les Écossais (1-0) n’ont inscrit qu’un seul point au 4e, donnant le marteau au Canada et l’avance d’un point au 5e.

Mais comme la victoire sur la Russie plus tôt dans la journée, la vigueur de l’équipe a commencé à diminuer au milieu du match. Les équipes se sont échangées des simples aux prochains bouts avant que l’Écosse prenne l’avance en en volant deux au 7e.

Le vice-capitaine écossais Grant Hardie crie à ses balayeurs. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

« Cela a certainement changé la dynamique du match, » a déclaré Gushue. « Mais nous n’étions certainement pas en bonne position pour une grande partie du match. »

Le Canada a été contraint à nouveau de prendre un seul point au 8e, mais au 9e,  Mouat était hors de sa trajectoire et ce fut un vol d’un point et une avance de 7-6.

Mais le Canada ne pouvait pas fermer les livres; lorsque Gushue a tenté une sortie, sa pierre est restée coincée et l’Écosse demeurait avec une marqueuse; Mouat a été en mesure d’effectuer un placement pour marquer un deuxième point et la victoire.

« Nous essayons toujours de maîtriser la glace un peu et nous ne sommes peut-être pas aussi déterminés que nous le sommes normalement à essayer de comprendre, » a dit Gallant. « Encore une bonne surface et une fois que nous la comprendrons, nous serons très bien. Juste un peu trop d’erreurs, c’est tout. Ils ont bien joué et nous avons juste raté quelques coups. »

Dimanche, le Canada est en action qu’une seule fois — un affrontement avec Marc Pfister de la Suisse (0-1) à  11 h 30.

« Nous aurons un peu de repos à coup sûr, » a dit Gallant. « Aujourd’hui, c’était une longue journée ; nous étions à l’aréna depuis 10 h (pour les cérémonies d’ouverture) et à peu près tout ce temps sur nos pieds. Donc, nous allons nous détendre un peu et nous allons regarder certains des matchs pour voir si la glace change. »

Tous les 12 matchs du Canada dans le tournoi à la ronde sont diffusés par TSN. Allez à w.twwsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour voir l’horaire de diffusion.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, allez à www.curling.ca.

Pour les résultats en direct, le classement et les équipes du Championnat mondial de curling masculin 361 2018 °, présenté par Ford du Canada, allez à  www.worldcurling.org/wmcc2018.