Deux victoires sur deux matchs pour le Canada mardi au Mondial de curling masculin

LAS VEGAS — Par une journée qui a vu introniser la légende vivante Kevin Martin au Temple de la renommée du curling international, Brad Gushue a présenté des arguments convaincants pour sa propre candidature à cet honneur, mardi après-midi au Mondial 361° 2018 de curling masculin, présenté par Ford du Canada.

Geoff Walker, à gauche, et Brett Gallant travaillent ensemble pendant la victoire du Canada sur le Japon, mardi. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

Gushue et son quatuor, les champions du monde en titre, basés à St. John’s — vice-capitaine Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang — ont ajouté un couple de gains à leur compte mardi dans l’aréna Orleans, et ont couronné la journée par une victoire décisive 9-2 sur le Japonais Go Aoki, dans une partie qui a duré seulement six manches. En vertu de ces victoires, le Canada affiche maintenant 5-1 au classement du tournoi à la ronde à 13 équipes. Mieux encore, les Canadiens semblent enfin trouver leur rythme à Las Vegas. «Nous nous sentions assez confortables, assez confiants; nous avons réussi bon nombre de lancers solides; nous avons exécuté notre plan, et nous avons maintenu une pression constante sur nos adversaires,» a indiqué Gushue, qui avait ouvert la marque sur un triplé en première manche, ce après quoi il n’avait pas eu à se soucier. «Nous avons provoqué un couple d’erreurs chez nos adversaires; évidemment, cela a contribué à la disparité du résultat final.» Le Canada a ajouté un doublé en troisième manche, et a amené les Japonais (2-5) à tendre la main à la suite de deux autres doublés récoltés aux cinquième et sixième manches. Aoki, qui fait son début au Mondial, a seulement 18 ans, et Gushue l’a exhorté à ne pas se décourager en dépit du grand écart au pointage. «Il faut persévérer. De temps à autre, ça va être cinglant, mais c’est comme ça qu’on apprend le jeu,» a dit Gushue. «J’ai vécu ma part d’expériences pareilles, tôt dans ma carrière, quand un adversaire m’a écrasé.» Certaines de ces déroutes ont d’ailleurs été signées de la main de l’homme qui, juste avant le coup d’envoi de la partie Canada-Japon, a été mis à l’honneur par la Fédération mondiale de curling, homme avec qui Gushue avait même discuté «un couple de fois» la possibilité de faire équipe – des projets qui, comme nous le savons maintenant, n’ont pas vu le jour.

Kevin Martin, à droite, et Kate Caithness, présidente de la World Curling Federation, après que Martin ait été officiellement intronisé au Temple de la renommée du curling mondial. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

«Pas mal de ces défaites écrasantes nous ont été flanquées par Kevin,» a rappelé Gushue dans un rire. «Kevin et Randy Ferbey et leur cercle, ils nous ont fait un bien mauvais parti quand nous avions 18, 19, 20 ans et nous débutions au circuit. «J’ai le plus grand respect pour Kevin; à mon avis, c’est le meilleur joueur de curling qui ait jamais foulé la glace. Je l’admirais beaucoup au début de ma carrière, tout au long de ma carrière. Il mérite pleinement cet honneur, et je suis vraiment fier de le voir intronisé au Temple de la renommée du curling; je suis très heureux pour lui. Nul ne mérite cet honneur plus que lui.» Le Canada est exempté de la ronde de mardi soir avant de rentrer sur la piste pour deux affrontements mercredi — contre le Norvégien Steffen Walstad (5-1) à 11h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est du Canada) puis contre le Néerlandais Jaap Van Dorp (1-5) à 21h30. Le plan pour les trois derniers jours du tournoi à la ronde? «Jouer de mieux en mieux, qui est la meilleure tendance de notre semaine jusqu’ici,» a indiqué Gushue. «Notre jeu est en amélioration constante depuis de début de la semaine; espérons que nous saurons poursuivre sur cette lancée.» Aux autres affrontements de mardi après-midi, le Suédois Niklas Edin, qui demeure le seul compétiteur invaincu (6-0), a signé une victoire décisive 7-2 sur l’Américain Rich Ruohonen (1-5); l’Écossais Bruce Mouat (5-1) a triomphé 8-3 sur les Pays-Bas; et la Norvège l’a emporté 6-5 sur le Chinois Dejia Zou (3-3). Tous les 12 matchs auxquels le Canada participe seront diffusés sur TSN. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter l’horaire de diffusion. Pour les mises à jour sur Équipe Canada, veuillez visiter le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada. Pour les résultats en temps réel, le classement et les alignements du Mondial 361° 2018 de curling masculin, présenté par Ford du Canada, veuillez visiter le www.worldcurling.org/wmcc2018