Qualifié aux éliminatoires, le Canada triomphe sur la Chine au Mondial de curling masculin

LAS VEGAS — La qualification aux éliminatoires est déjà en main; maintenant tout ce qui reste à déterminer est le rang qu’Équipe Canada occupera au classement final du tournoi à la ronde au Mondial 361° 2018 de curling masculin, présenté par Ford du Canada.

Photo, World Curling Federation/Richard Gray

Un gain 7-4 contre le Chinois Dejia Zou (3-7) jeudi après-midi dans l’aréna Orleans améliore à 8-1 la fiche du Canadien Brad Gushue et son quatuor de St. John’s — vice-capitaine Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang. Les Canadiens partagent le deuxième rang au classement avec l’Écossais Bruce Mouat. Le Suédois Niklas Edin reste en tête avec un dossier 9-1. Toutes ces trois équipes se sont payé la qualification en éliminatoire, cependant seules les deux meilleures équipes au classement final du tournoi à la ronde se garantissent une qualification directe aux demi-finales de samedi, donc il y a encore beaucoup en jeu pour toutes les trois équipes. «Un des points que nous allons aborder présentement est l’importance d’être aussi précis que possible ce soir au match contre les États-Unis, afin de développer un bon élan pour demain et ultimement pour cette fin de semaine,» a déclaré Gushue. «Je tiens à voir un jeu encore meilleur, une meilleure précision. Je crois toujours que si nous jouons au niveau auquel nous sommes capables de jouer, que nous ayons le marteau ou pas (aux éliminatoires), cela ne serait d’aucune importance.» Au match de jeudi après-midi, les Chinois ont donné aux Canadiens du fil à retordre; le Canada a tout de même su récolter trois points en cinquième manche pour prendre les devants 4-2, mais la Chine est revenue de l’arrière avec un point unique en sixième manche et un vol d’un point en septième manche, grâce largement à deux tirs splendides de la part de Zou. Cependant le Canada a cumulé pas mal de marqueurs en huitième manche et Gushue a su exécuter un placement pour trois points. Deux manches plus tard, la Chine a tendu la main, étant dans l’impossibilité de nouer la marque.

Photo, World Curling Federation/Richard Gray

«Je pense que nous avons assez bien joué; nous avons bien préparé plusieurs manches pour ensuite les bâcler aux derniers tirs. Mais grosso modo c’était un bon effort, et une victoire c’est une victoire,» a indiqué Gushue. «Évidemment, nous ne jouons pas au niveau que nous avions maintenu au fil des trois, quatre dernières années, mais il me semble que nos adversaires apportent un bon niveau de jeu. Nous ne voyons pas tant de grosses erreurs; et puis à regarder les pistes voisines, il y en a qui surviennent – c’est juste que cela ne semble pas arriver aux matchs que nous disputons. Et cela m’est égal. Je pense que notre jeu peut encore être amélioré, et c’est ce qu’il faut faire ce soir, pour nous préparer à l’affrontement avec la Suède demain.» Le Canada a encore une partie à son agenda de jeudi : à 21h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est du Canada), Gushue et sa bande s’affronteront à Rich Ruohonen, des États-Unis (3-6). La reprise du match pour la médaille d’or de 2017, opposant le Canada et la Suède, se déroulera vendredi à 11h30. «De notre point de vue, il faut élever encore notre jeu,» a constaté Gushue. «Mais nous ne sommes pas trop loin de l’idéal maintenant.» Le tournoi à la ronde se poursuivra jusqu’à la fin de la journée vendredi. Les six meilleures équipes au classement se qualifieront aux éliminatoires. Aucun bris d’égalité ne se contestera; les égalités éventuelles seront brisées sur la base des résultats en compétition directe; si l’égalité persiste, les résultats de placements précédant les matchs seront pris en compte. Les équipes qui afficheront les deux meilleurs dossiers à la conclusion du tournoi à la ronde accèderont directement aux demi-finales; troisième place s’affrontera à sixième place et quatrième place s’affrontera à cinquième place aux quarts de finales samedi matin. Les vainqueurs en quart de finale se qualifieront aux demi-finales, plus tard dans la journée samedi. Les équipes qui en sortiront victorieuses en demi-finale disputeront la médaille d’or dimanche à 20h00, tandis que les perdants en demi-finale disputeront le bronze, dimanche à 15h00. Aux autres affrontements de jeudi après-midi, la Suède a remporté une victoire incontestée 7-3 sur le Russe Alexey Timofeev (5-4); Le Japonais Go Aoki (3-7) a prévalu sur l’Allemand Alexander Baumann (1-9); et les États-Unis ont triomphé 5-3 sur l’Italien Joel Retornaz (3-7). Tous les 12 matchs auxquels le Canada participe seront diffusés sur TSN. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter l’horaire de diffusion. Pour les mises à jour sur Équipe Canada, veuillez visiter le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada. Pour les résultats en temps réel, le classement et les alignements du Mondial 361° 2018 de curling masculin, présenté par Ford du Canada, veuillez visiter le www.worldcurling.org/wmcc2018