Tous les articles / Nos championnats / Coup d’envoi du championnat canadien 2018 de curling M-18 lundi à Saint Andrews, N.-B.

Coup d’envoi du championnat canadien 2018 de curling M-18 lundi à Saint Andrews, N.-B.

Les potentiels futurs champions et championnes canadiens, mondiaux et olympiques s’apprêtent à mettre en valeur leurs talents dans le cadre du deuxième Championnat canadien de curling des garçons et filles moins de 18 ans, qui s’amorce bientôt à Saint Andrews, N.-B.

L’équipe de Jacob Horgan de Sudbury sera de retour pour défendre la médaille d’or remportée lors des premiers championnats canadiens de curling chez les garçons et les filles de moins de 18 ans. (Photo, Curling Canada)

Cet évènement réservé aux joueurs et joueuses âgés de 17 ans et moins en date du 30 juin, 2017, se déroulera aux installations des arénas W.C. O’Neill, sur la glace de la patinoire de hockey et sur les trois pistes du club de curling Heather. Treize associations-membres présentent une équipe de chaque sexe (le Nunavut n’a pas envoyé d’équipes, et le Yukon ne présente pas d’équipe masculine).

Au premier Championnat canadien des moins de 18 ans, tenu l’an dernier à Moncton, les équipes nord-ontariennes ont raflé l’or à toutes les deux finales.

Chez les garçons, le quatuor sudburois de Jacob Horgan (vice-capitaine Max Cull, deuxième Nicholas Bissonnette, premier Shane Robinson, coach Gerry Horgan) demeure intact et est de retour en vue de défendre son titre. L’équipe féminine du Nord de l’Ontario, par contre, sera différente cette année. Bella Croisier, de Sudbury, sera à la barre comme capitaine. Kira Brunton, une autre native de Sudbury, a remporté le titre l’an dernier.

Tandis que la plupart des jeunes joueurs et joueuses demeurent relativement inconnus par les partisans de curling au Canada, quelques-uns des noms de familles sont certainement très familiers.

Chez les filles, Équipe Colombie-Britannique, basée à Vernon, est dirigée par Jaelyn Cotter : son papa est Jim Cotter, qui a disputé sept Briers Tim Hortons, et qui sera à St. Andrews en tant qu’entraîneur de l’équipe de sa fille.

L’équipe masculine de Colombie-Britannique, basée à New Westminster et Coquitlam, avec Dawson Ballard aux commandes, apporte également des lignées distinguées. Le deuxième Joshua  Miki est le fils de Bryan Miki (qui entraîne l’équipe); Bryan a été deuxième sur le quatuor de Greg McAulay qui a remporté le Brier et le Mondial de curling masculin en l’an 2000.

Le tournoi à la ronde commence lundi à 18h00 dans toutes les deux installations (toutes les heures sont affichées au fuseau horaire de l’Atlantique).

Une sélection de matchs du Championnat canadien 2018 de curling des moins de 18 ans sera diffusée en ligne en temps réel. Visitez le site web de l’évènement www.curling.ca/2018under18/, pour de plus amples renseignements et les renvois pertinents.

Les équipes seront reparties en deux groupes par sexe – dont deux groupes de six à la compétition masculine à 12 équipes, et deux groupes de sept en compétition féminine (treize associations-membres ayant présenté une équipe féminine, une équipe-hôtesse néo-brunswickoise concourt également afin de créer deux groupes du même nombre).

Les équipes qui décrocheront les quatre premiers rangs au classement dans chaque groupe au sortir du tournoi à la ronde initial accèderont à un tour du championnat à huit équipes, au format de double élimination, qui commencera vendredi le 13 avril, pour déterminer les quatre équipes de chaque sexe qui disputeront les demi-finales de style olympique, samedi le 14 avril à 13h30 HA. Les vainqueurs en demi-finale disputeront la médaille d’or et les perdants joueront pour la médaille de bronze, le même jour à 18h00 HA.

Entre-temps, les équipes qui ne se qualifieront pas aux éliminatoires contesteront un tournoi de curling double mixte.

Pour tous les renseignements sur les alignements, l’horaire de compétition et les ventes de billets, visitez le site web de l’évènement au www.curling.ca/2018under18/.