Équipe Canada se rend aux éliminatoires sur note gagnante au Mondial de curling masculin

LAS VEGAS — Il y a maintenant seulement trois victoires qui séparent Brad Gushue du Canada et une deuxième médaille d’or d’affilée au Championnat mondial 361° de curling masculin 2018, présenté par Ford du Canada.

L’équipe canadienne de Brad Gushue affrontera les États-Unis en séries éliminatoires samedi matin. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

L’équipe de Gushue de St, John’s, Mark Nichols, Brett Gallant, Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang — affrontera l’équipe des États-Unis de Rich Ruohonen (6-6) samedi à 11 h en quart de finale.

Avec une victoire, Équipe Canada sera à 9-3 dans le tournoi à la ronde et accédera à la demi-finale plus tard samedi à 9 h 30 contre l’Écosse de Bruce Mouat (11 – 1).  Une victoire dans ce cas, permettrait aux Canadiens de participer au match pour la médaille d’or pour une deuxième année consécutive.

Une victoire de 8-1 contre Alexander Baumann de l’Allemagne (1-11) vendredi soir à Orleans Arena a généré de l’optimisme.

« Je pense que nous sommes prêts, je le sens vraiment. Quand la cloche sonnera demain et c’est gagner ou mourir, nous allons nous présenter et il sera difficile de jouer contre nous, » a déclaré Gushue qui a joué à 90 % vendredi soir contre l’Allemagne. « Même si à ce stade, nous n’allons pas à plein rendement, ça peut se transformer en n’importe quel temps et si c’est le cas demain, nous pouvons gagner ce match. Ce sera le cas, je l’espère. »

Le Canada avait le contrôle contre l’Allemagne sans avoir l’avantage de la dernière pierre au 1er bout.

Avec Sallows comme joueur de tête au début du match, le Canada a volé un point au 1er, au 2e et au 3e et ajouté un vol de deux au 4e. Walker est entré dans le match au 5e, remplaçant Nichols (Walker lançait des pierres de deuxième tandis que Gallant jouait troisième).

Les Allemands ont évité le blanchissage en marquant un point au 5e, mais le placement de Gushue bon pour trois points au 6e a provoqué les poignées de mains.

« Ce fut un bon match ; je crois que nous avons suivi notre plan de match, » a déclaré Gushue. « J’ai voulu garder les choses intéressantes, mettre quelques pierres en jeu. Le match valait peu  (au classement), mais je voulais m’assurer que nous gardions la vitesse dans les placements et nous avons tiré quelques coups difficiles.  C’était intéressant d’avoir Tom dans la rotation. C’était agréable pour lui d’avoir cette opportunité. »

Qu’il suffise de dire que le championnat de monde 2018 a été un parcours différent de celui de l’équipe de Gushue  l’an dernier à Edmonton où il a terminé à 13-0 en route pour l’or.

Tom Sallows, à gauche, s’est joint à la formation vendredi soir et travaillait aux côtés de Brett Gallant. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

« De toute évidence, cela a été un peu comme une lutte, dans nos esprits, mais si vous regardez nos statistiques, nous sommes encore en bonne posture et évidemment beaucoup d’équipes ont élevé leur jeu contre nous, » a déclaré Walker. « Mais je pense que nous avons construit un assez bon momentum. Je pense que nous sommes tous impatients de nous présenter et de montrer à tout le monde ce que nous sommes capables d’accomplir. Vous n’avez rien vu encore. »

Pendant que le Canada en troisième place rencontre les États-Unis en sixième place; ils ont décroché la place en séries éliminatoires avec une victoire 5-3 sur Marc Pfister de la Suisse (6-6), Chang-Min Kim de la Corée du Sud (7-5) rn quatrième place jouera contre Steffen Walstad de la Norvège (7-5) en cinquième place.

Niklas Edin de la Suède qui a terminé au premier rang avec une fiche de 11-1 rencontrera le vainqueur du plus bas rang des quarts de finale du matin tandis que l’Écosse en deuxième place jouera contre le vainqueur des quarts de finale du plus haut rang à 18 h 30.

Les gagnants de la demi-finale joueront pour l’or dimanche à 20 h tandis que les perdants joueront pour le bronze dimanche à 15 h.

Dans les autres matchs de la soirée de vendredi, la Corée du Sud l’a remporté, 9-4 contre Alexey Timofeev de la Russie (5-7)  et Joel Retornaz de l’Italie (5-7) a défait Jaap Van Dorp des Pays-Bas (4-8) 6-5.

Tous les 12 matchs du Canada dans le tournoi à la ronde sont diffusés par TSN. Allez à w.twwsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour voir l’horaire de diffusion.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, allez à www.curling.ca.

Pour les résultats en direct, le classement et les équipes du Championnat mondial de curling masculin 361° de 2018, présenté par Ford du Canada, allez à  www.worldcurling.org/wmcc2018.