Une première défaite au compte d’Anderson, qui s’est tout de même qualifiée aux éliminatoires du Mondial sénior

Sherry Anderson s’est fait avoir 8-7 dans une bataille avec la Suédoise Anette Norberg mercredi après-midi – le premier revers que les Canadiennes ont subi au tournoi à la ronde du Mondial 2018 de curling sénior, à Östersund, Suède.

Sherry Anderson, capitaine d’Équipe Canada, lance une pierre durant le tournoi à la ronde du Mondial 2018 de curling sénior, à Östersund, Suède (photo FMC/Tom Rowland)

De toute façon, Anderson et son équipe de Saskatoon (vice-capitaine Patty Hersikorn, deuxième Brenda Goertzen, première Anita Silvernagle et l’entraîneur Bill Tschirhart) se sont déjà qualifiées aux éliminatoires, et elles sauront leur rang définitif à la clôture du tournoi à la ronde jeudi. Norberg, ancienne championne olympique et championne du monde, abordait le match avec un dossier 3-1 et, avec les éliminatoires imminentes, elle avait besoin du gain afin de maintenir une place vers le sommet du classement. Les Suédoises ont volé un point à a première manche et elles ont su mater une attaque tardive de la part d’Anderson, qui a marqué quatre points en sixième manche pour passer brièvement en tête 6-5. Norberg a riposté avec un triplé en septième manche, et Anderson n’a pas su égaler la marque à la huitième manche; elle a marqué un seul point, pour s’incliner 8-7 devant la Suédoise.

Anette Norberg  (WCF/Richard Gray photo)

En compétition masculine, l’Edmontonien Wade White, appuyé par le vice-capitaine Barry Chwedoruk, deuxième Dan Holowaychuk, premier George White et l’entraîneur Bill Tschirhart (3-1) a démarré sur six points à la toute première manche de son match contre l’Anglais John Brown (3-2) et a fini par remporter une victoire décisive 12-3. En vertu de cette victoire, White s’est payé la qualification aux éliminatoires, et il occupe présentement le deuxième rang en Groupe B, en ex-aequo avec l’Allemagne à 4-1, talonnant la Suisse, qui demeure toujours invaincue. Pour les hommes comme pour les dames, les vainqueurs aux deux groupes du tournoi à la ronde accèderont directement aux demi-finales de samedi, le 28 avril (3h00 HE) alors que les équipes qui termineront aux deuxième et troisième rangs dans chaque groupe disputeront les quarts de finales, vendredi à midi HE. Le tournoi à la ronde termine jeudi; les hommes canadiens ont un affrontement avec la Turquie à 6h00 HE alors que les Canadiennes clôturent leur tournoi à la ronde par un match contre l’Australie à 10h00 HE.

Le Canadien Wade White lance une pierre durant le Mondial 2018 de curling sénior, à Östersund, Suède (photo FMC/Richard Gray)