Tous les articles / Nos nouvelles / Une première défaite au compte d’Anderson, qui s’est tout de même qualifiée aux éliminatoires du Mondial sénior

Une première défaite au compte d’Anderson, qui s’est tout de même qualifiée aux éliminatoires du Mondial sénior

Sherry Anderson s’est fait avoir 8-7 dans une bataille avec la Suédoise Anette Norberg mercredi après-midi – le premier revers que les Canadiennes ont subi au tournoi à la ronde du Mondial 2018 de curling sénior, à Östersund, Suède.

Sherry Anderson, capitaine d’Équipe Canada, lance une pierre durant le tournoi à la ronde du Mondial 2018 de curling sénior, à Östersund, Suède (photo FMC/Tom Rowland)

De toute façon, Anderson et son équipe de Saskatoon (vice-capitaine Patty Hersikorn, deuxième Brenda Goertzen, première Anita Silvernagle et l’entraîneur Bill Tschirhart) se sont déjà qualifiées aux éliminatoires, et elles sauront leur rang définitif à la clôture du tournoi à la ronde jeudi.

Norberg, ancienne championne olympique et championne du monde, abordait le match avec un dossier 3-1 et, avec les éliminatoires imminentes, elle avait besoin du gain afin de maintenir une place vers le sommet du classement. Les Suédoises ont volé un point à a première manche et elles ont su mater une attaque tardive de la part d’Anderson, qui a marqué quatre points en sixième manche pour passer brièvement en tête 6-5.

Norberg a riposté avec un triplé en septième manche, et Anderson n’a pas su égaler la marque à la huitième manche; elle a marqué un seul point, pour s’incliner 8-7 devant la Suédoise.

Anette Norberg  (WCF/Richard Gray photo)

En compétition masculine, l’Edmontonien Wade White, appuyé par le vice-capitaine Barry Chwedoruk, deuxième Dan Holowaychuk, premier George White et l’entraîneur Bill Tschirhart (3-1) a démarré sur six points à la toute première manche de son match contre l’Anglais John Brown (3-2) et a fini par remporter une victoire décisive 12-3.

En vertu de cette victoire, White s’est payé la qualification aux éliminatoires, et il occupe présentement le deuxième rang en Groupe B, en ex-aequo avec l’Allemagne à 4-1, talonnant la Suisse, qui demeure toujours invaincue.

Pour les hommes comme pour les dames, les vainqueurs aux deux groupes du tournoi à la ronde accèderont directement aux demi-finales de samedi, le 28 avril (3h00 HE) alors que les équipes qui termineront aux deuxième et troisième rangs dans chaque groupe disputeront les quarts de finales, vendredi à midi HE.

Le tournoi à la ronde termine jeudi; les hommes canadiens ont un affrontement avec la Turquie à 6h00 HE alors que les Canadiennes clôturent leur tournoi à la ronde par un match contre l’Australie à 10h00 HE.

Le Canadien Wade White lance une pierre durant le Mondial 2018 de curling sénior, à Östersund, Suède (photo FMC/Richard Gray)