Tous les articles / Nos nouvelles / Les équipes canadiennes visent l’excellence à la Coupe du monde de curling

Les équipes canadiennes visent l’excellence à la Coupe du monde de curling

Trois équipes canadiennes sont fin prêtes à représenter la nation à la première Coupe du monde de curling, qui se met en branle mercredi à Suzhou, Chine. 

Suzhou Sports Centre (Photo, Fédération mondiale de curling)

Les équipes canadiennes sélectionnées à cet évènement offrent aux supporteurs un mélange de l’ancien et du nouveau. En compétition masculine, Kevin Koe (Calgary) présente une formation relookée qui fera ses débuts au Suzhou Sports Centre. Rachel Homan (Ottawa) est de retour avec le même alignement, pour représenter le Canada en compétition féminine. Laura Walker (née Crocker; Edmonton) et Kirk Muyres (Saskatoon) joueront pour le Canada en compétition double mixte.

Chaque compétition regroupera huit équipes, triées en deux groupes de quatre pour disputer un double tournoi à la ronde à l’intérieur de chaque groupe, du 12 au 15 septembre. Les équipes qui termineront au premier rang dans leur groupe respectif accèderont aux finales, le 16 septembre.

Pour consulter l’horaire complet et voir toutes les équipes qui concourent, CLIQUEZ ICI.

Les équipes Kevin Koe, à gauche, Rachel Homan, au centre, et Laura Crocker / Kirk Muyres représenteront le Canada à la première Coupe du monde de curling à Suzhou, en Chine. (Photos, Curling Canada / Michael Burns et Cameron Chisholm)

Ce sera la première occasion pour voir la nouvelle formation de Koe en compétition. Le double champion du monde a retenu Ben Hebert au poste de premier et John Dunn au poste d’entraîneur, et accueille dans son alignement Colton Flasch au poste de deuxième et B.J. Neufeld comme vice-capitaine. Le groupe d’adversaires de Koe inclut le médaillé de bronze olympique 2018, Peter de Cruz, de Suisse; le médaillé de bronze au Mondial 2018, Bruce Mouat, d’Écosse; et le Japonais Masaki Iwai. La tête de classement dans ce groupe accèdera à la finale, où il s’affrontera au vainqueur de l’autre groupe, qui inclut le champion du monde 2018 et médaillé d’argent olympique, Niklas Edin (Suède), l’Américain Rich Ruohonen et le Norvégien Steffen Walstad.

Rachel Homan, sa vice-capitaine Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney et première Lisa Weagle donnent le coup d’envoi au nouveau quadriennal olympique à la Coupe du monde de curling. Les championnes du monde 2017 disputeront deux matchs contre la Russe Anna Sidorova, l’adversaire que Homan a vaincue à la finale du Mondial 2017. Le groupe est complété par la Sud-Coréenne Minji Kim et Nina Roth, des États-Unis. L’autre groupe inclut la médaillée d’or olympique en titre, Anna Hasselborg (Suède) et la médaillée de bronze des Jeux de 2018, Satsuki Fujisawa (Japon). Jennifer Dodds (Écosse, qui prend les rênes comme capitaine de l’équipe d’Ève Muirhead alors que cette dernière se remet d’une opération à la hanche) et Sijia Liu (Chine) complètent ce groupe.

Walker et Muyres sont de retour sur la scène internationale à la Coupe du monde de curling après avoir gagné la médaille de bronze au Mondial 2018 de curling double mixte au mois d’avril dernier. Le duo canadien disputera deux matchs contre Kristin Moen Skaslien/Sander Olav Rølvåg (Norvège), Maria Komarova/Daniil Goriachev (Russie) et Therese Vestman/Robin Ahlberg (Suède). Les équipes de l’autre groupe qui ciblent une qualification à la finale incluent les champions du monde 2017 et médaillés d’argent olympiques 2018 Jenny Perret/Martin Rios (Suisse), Sarah Anderson/Korey Dropkin (États-Unis), Jiaxin Yu/Xiangkun Wang (Chine) et Hyeri Jang/Chiwon Choi (Corée du Sud). 

Toutes les parties de Coupe du monde de curling se disputeront sur huit manches. Les égalités éventuelles seront brisées par un placement au bouton.

La nouvelle Coupe du monde de curling est exploitée par la Fédération mondiale de curling, et consiste en quatre évènements au cours de la saison de curling 2018-19. Les vainqueurs aux compétitions masculine et féminine empocheront 20 000$ (tous les montants sont indiqués en dollars américains) avec 1 500$ en prime pour chaque gain obtenu au tournoi à la ronde. Les vainqueurs en curling double mixte recevront 10 000$ plus 750$ pour chaque victoire en tournoi préliminaire. En plus, tous les vainqueurs se qualifieront à la Grande Finale de Coupe du monde de curling, qui se déroulera du 8 au 12 mai, 2019 à Pékin, Chine.

Le Canada aura une représentation également aux prochains évènements de Coupe du monde de curling à Omaha, Neb. (5-9 décembre) et à Jonkoping, Suède (30 jan. – 3 fév.).

Pour de plus amples renseignements sur la Coupe du monde de curling, veuillez CLIQUER ICI.

La FMC diffusera les matchs de Coupe du monde de curling en direct sur son canal Youtube.