Tous les articles / Nos nouvelles / Les curleurs sont mis à l’honneur aux Prix sportifs canadiens 2018

Les curleurs sont mis à l’honneur aux Prix sportifs canadiens 2018

Les étoiles du curling canadien ont  été les grands gagnants aux Prix sportifs canadiens 2018, qui se sont remis jeudi soir à Ottawa.

Équipe de l’année des sports d’hiver du Canada, de gauche à droite, l’entraîneure Wendy Morgan, Shannon Birchard, Dawn McEwen, Jill Officer, Kaitlyn Lawes et Jennifer Jones. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La 41ème édition des PSC — évènement qui se reprend pour la première fois depuis 2012 — reconnaît les meilleures prestations sportives canadiennes au cours des 12 derniers mois; en plus, il y a un palmarès pour célébrer l’ensemble des accomplissements d’un sportif ou d’une sportive au cours de sa carrière.

Dans la catégorie sports d’hiver de l’Équipe de l’année, le quatuor winnipégois de Jennifer Jones (vice-capitaine Kaitlyn Lawes, deuxième Jill Officer, première Dawn McEwen, remplaçante Shannon Birchard, l’entraîneuse de l’équipe Wendy Morgan et l’entraîneuse nationale Elaine Dagg-Jackson) s’est mérité le premier prix.

Équipe Jones a remporté le championnat canadien de curling féminin au Tournoi des cœurs Scotties, début février à Penticton, C.-B., et a continué par cumuler un dossier parfait 14-0 sur le chemin vers le titre de sacrées championnes au Mondial Ford de curling féminin à North Bay, Ont.

«Nous avons vécu une saison remarquable en 2017-18, et le fait de gagner ce prix est d’autant plus spécial étant donné la qualité des autres candidats dans cette catégorie,» a déclaré Jones. «Nous sommes ravies, honorées et touchées de recevoir cet honneur, et nous sommes vraiment reconnaissantes envers AthlètesCAN de nous avoir considérées.»

Les autres candidats incluaient l’équipe canadienne paralympique de curling en fauteuil roulant de Mark Ideson (London, Ont.), Ina Forrest (Armstrong, C.-B.), Dennis Thiessen (Sanford, Man.), Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), le remplaçant Jamie Anseeuw (Oak Bluff, Man.) et l’entraîneur Wayne Kiel (Balgonie, Sask.), qui a gagné la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang, Corée du Sud, ainsi que l’équipe canadienne olympique de hockey féminin et l’équipe canadienne de para-hockey sur glace.

Officer a d’ailleurs été double récipiendaire jeudi, en tant que lauréate du Prix sport pur, qui «met à l’honneur un héros canadien qui a démontré, dans sa poursuite de l’excellence sportive, des valeurs telles que le dévouement, la persévérance, l’esprit d’équipe, le respect des autres et un amour réel du sport.»

Officer a pris sa retraite du curling de compétition durant la saison morte, ayant cumulé six titres Scotties (se partageant le record du plus grand nombre de titres canadiens avec son skip de longue date, Jennifer Jones, et une autre légende du curling, Colleen Jones). Sa feuille de route inclut également deux championnats du monde et une médaille d’or olympique aux Jeux de 2014.

«C’était vraiment une grande et belle surprise d’être nommée candidate à ce prix, étant donné les athlètes remarquables que nous avons dans ce pays, et puis les mots me font défaut pour décrire à quel point la victoire dans cette catégorie me comble,» a dit Officer. «J’ai vécu tant d’expériences incroyables dans le sport de curling, et mieux encore, j’ai eu la chance de partager ces expériences avec mes meilleures amies, et ce prix est la cerise sur le gâteau.»

Les autres candidats dans cette catégorie incluaient le patineur de vitesse Denny Morrison, le planchiste Mark McMorris et l’entraîneur de karaté Denis Beaudoin.

Lawes et John Morris, qui ont gagné une médaille d’or pour le Canada en curling double mixte aux Jeux Olympiques, a été nominé dans la catégorie Partenaires des sports d’hiver de l’anée, mais ont été devancés par les patineurs artistiques Tessa Virtue et Scott Moir.

«En tant qu’organisation, nous ne saurions être plus fiers de nos athlètes qui ont été mis à l’honneur aux Prix sportifs canadiens, autant les lauréats et lauréates que les candidats et candidates,» a indiqué Katherine Henderson, chef de la direction chez Curling Canada. «Ils ont tous travaillé très fort afin d’atteindre le sommet de leur forme au cours de la saison 2017-18, et ils sont une grande source d’inspiration pour les jeunes joueurs et joueuses de curling tout partout au pays.»

Pour en savoir plus, et pour voir la liste complète des récipiendaires, veuillez visiter le athletescan.com/fr/nouvelles