Tous les articles / Nos nouvelles / Équipe Canada complète la ronde préliminaire avec une victoire au championnat du monde mixte

Équipe Canada complète la ronde préliminaire avec une victoire au championnat du monde mixte

KELOWNA, C.-B. — Équipe Canada ne connait pas l’identité de son prochain adversaire. En fait, l’équipe ne sait pas QUAND aura lieu son prochain match.

Lauren Harrison, d’Équipe Canada, vise les buts, les balayeuses Danielle Inglis, à gauche, et Sean Harrison, prêts à se rendre au travail. (Photo, Fédération mondiale de curling / Jeffrey Au)

Tout ce que le capitaine Mike Anderson, la vice-capitaine Danielle Inglis, le deuxième Sean Harrison, la première Lauren Harrison et l’entraîneur Jim Waite savent pour l’instant est qu’ils prendront part à la ronde éliminatoire du championnat du monde de curling mixte Winn Rentals 2018.

L’équipe d’Anderson, qui représente le club de curling de Thornhill, en Ontario, a complété sa ronde préliminaire jeudi matin avec une victoire de 10-1 sur la Slovaque Daniela Matulova (4-3) pour assurer sa participation à la ronde éliminatoire qui regroupera 12 équipes et qui se mettra en branle vendredi après-midi au club de curling de Kelowna.

Le Canada occupe présentement la première place au sein de son groupe de huit équipes grâce à une fiche de 6-1, devant le Norvégien Ingvild Skaga (5-1). La Norvège complétera sa ronde préliminaire plus tard jeudi contre le Hongrois Zoltán Palancsa. Si la Norvège l’emporte, elle terminera première en vertu de sa victoire contre le Canada plus tôt cette semaine. Si la Hongrie l’emporte, le Canada terminera au premier rang.

Mike Anderson, à droite, et Danielle Inglis discutent de stratégie lors de la victoire sur la Slovaquie.

Une première place signifie un laissez-passer pour les quarts de finale, qui auront lieu vendredi à 20 h HP. Si le Canada termine deuxième, il participera à la ronde de qualification vendredi à 14 h HP.

Peu importe son classement, l’équipe canadienne est entièrement satisfaite de sa position actuelle après avoir dominé la formation slovaque, qui doit espérer un revers de la Hongrie contre la Norvège pour mériter un billet pour la ronde éliminatoire.

« C’était parfait », a déclaré Anderson à propos de la victoire de jeudi, qui a été couronnée par un vol de quatre points au sixième bout. « Nous sommes sortis en force et avons joué à peu près comme nous l’avions fait l’autre jour (une victoire tout aussi décisive de 10-1 contre la Nouvelle-Zélande mardi). C’est le genre de sensation que vous souhaitez avoir à l’aube de la ronde éliminatoire. »

L’équipe était littéralement en feu contre la Slovaquie, inscrivant trois points au premier bout, deux au quatrième, un vol d’un point au cinquième et un autre de quatre points au sixième qui a mis fin au match. Lauren Harrison, en particulier, a été presque parfaite et a livré sa meilleure performance de la semaine, ce qui a facilité les choses pour Anderson.

« Nous avions deux pierres exactement où nous les voulions à chaque bout », a dit Anderson. « Elle joue de cette façon depuis trois ou quatre matchs. C’est probablement elle qui s’est le plus améliorée de match en match et c’est ce que nous recherchons. Nous jouons comme nous devons jouer en ce moment. En termes de lancers, ce fut notre meilleur match. Tout le monde se sent bien. C’est bien d’avoir eu à remporter quelques matchs serrés pour que nous sachions que nous pouvons le faire, et nous savons aussi que nous pouvons jouer comme nous venons de le faire. »

Le Canada est maintenant de retour en terrain neutre avec les autres équipes à l’aube de la prochaine ronde à élimination directe, sans filet de sécurité.

« Nous avons joué de cette façon lors des quatre derniers matchs », a dit Anderson. « Dès que nous avons perdu ce match contre Norvège tôt dans le tournoi (lors du premier week-end), nous avons su que nous ne pourrions rien prendre pour acquis. Nous sommes dans cet état d’esprit depuis et nous continuerons d’être dans cet état d’esprit. »

Le Canada n’a jamais remporté l’or au championnat du monde mixte. Son meilleur résultat est une médaille d’argent remportée l’année dernière à Champéry, en Suisse, par l’équipe de Trevor Bonot, de Thunder Bay, en Ontario.

Vous trouverez toute l’information sur la webdiffusion du championnat du monde de curling mixte Winn Rentals 2018 en CLIQUANT ICI.

Vous trouverez plus d’informations sur le championnat du monde de curling mixte Winn Rentals 2018, y compris les alignements des équipes et le calendrier complet, en CLIQUANT ICI.

Accédez aux résultats en direct et aux classements en CLIQUANT ICI.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter et Instagram à @CurlingCanada.