Tous les articles / Nos nouvelles / Équipe Canada entame la ronde éliminatoire en battant la Slovénie au mondial mixte

Équipe Canada entame la ronde éliminatoire en battant la Slovénie au mondial mixte

KELOWNA, C.-B. — Ce ne fut pas une partie de plaisir, mais le Canada a atteint les quarts de finale au championnat du monde de curling mixte Winn Rentals 2018.

Équipe Canada discute de ses options lors d’une pause au Championnat mondial de curling mixte 2018 de Winn Rentals (Photo, Fédération mondiale de curling / Jeffrey Au)

L’équipe canadienne représentant le club de curling de Thornhill, en Ontario, et composée du capitaine Mike Anderson, de la vice-capitaine Danielle Inglis, du deuxième Sean Harrison, de la première Lauren Harrison et de l’entraîneur Jim Waite, en a eu plein les bras face à une formation slovène qu’elle avait battue 9-2, samedi, lors de la ronde préliminaire.

Le Canada a cependant réussi à prendre le contrôle grâce à un vol crucial de trois points au quatrième bout en route vers une victoire de 9-5 contre le Slovène Tomas Tisler.

Grâce à ce gain, le Canada a mérité son billet pour les quarts de finale et affrontera, vendredi à 20 h HP, l’équipe écossaise de Robin Brydone, seule formation invaincue (8-0) au terme de la phase préliminaire. L’Écosse et le Canada (qui comptaient alors sur des alignements différents) avaient croisé le fer en finale du mondial mixte de 2017 à Champéry, en Suisse, les Écossais disposant alors de l’équipe de Trevor Bonot de Thunder Bay, en Ontario.

Malgré la victoire facile d’il y a six jours, Inglis savait que les siens n’auraient pas la vie facile vendredi après-midi contre une troupe slovène qui avait remporté ses trois derniers duels de la première ronde pour atteindre les éliminatoires.

« Ils ont très bien joué, mais nous savions qu’ils formaient une équipe dangereuse à ce stade de la compétition », a déclaré Inglis. « Ils n’avaient rien à perdre et nous avions tout à perdre. Nous savions que ce serait un match plus serré que notre premier face-à-face, c’est certain. »

Le Canada a marqué un point au premier bout et un autre au troisième, après que les Slovènes eurent inscrit un doublé à la deuxième manche.

Mais au quatrième bout, les Canadiens ont élevé leur jeu d’un cran et cela a porté ses fruits, la Slovénie commettant quelques erreurs cruciales qui ont permis aux favoris de la foule de réaliser un vol de trois points qui a changé l’allure du match.

« Nous en avions vraiment besoin à ce moment-là », a dit Inglis. « Ils ont réussi plusieurs lancers et nous n’avons pas très bien joué aux quatre premiers bouts. Ce vol nous a donné beaucoup de confiance, et ce fut à notre tour de réussir plusieurs lancers importants pour mettre la main sur cette manche. »

Le prochain défi du Canada est une équipe écossaise qui a remporté huit victoires consécutives lors de la ronde préliminaire, mais qui n’est pas très connue de ce côté-ci de l’Atlantique.

« Nous connaissons leur entraîneur, Sean Turriff. Il est Canadien, il est entraîneur à Humber College (à Toronto) et j’ai été entraîneure à ses côtés lors de plusieurs camps », a dit Inglis. « Mais nous n’avons jamais vu leur équipe auparavant. Tout ce que nous savons, c’est qu’ils sont jeunes et qu’ils ont réussi beaucoup de coups pour gagner jusqu’à présent. ”

Le vainqueur de l’affrontement Canada-Écosse se mesurera au gagnant du quart de finale opposant le Norvégien Ingvild Skaga (6-1) et le Suisse Mario Freiberger en demi-finale, samedi à 10 h HP.

Les autres quarts de finale opposent Sergio Vez de l’Espagne à Rainer Schöpp de l’Allemagne, puis la surprenante équipe turque d’Oznur Polat à Alexander Eremin de la Russie.

Les matchs pour les médailles d’or et de bronze auront lieu samedi à 15 h HP.

Vous trouverez toute l’information sur la webdiffusion du championnat du monde de curling mixte Winn Rentals 2018 en CLIQUANT ICI.

Vous trouverez plus d’informations sur le championnat du monde de curling mixte Winn Rentals 2018, y compris les alignements des équipes et le calendrier complet, en CLIQUANT ICI.

Accédez aux résultats en direct et aux classements en CLIQUANT ICI.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter et Instagram à @CurlingCanada.