Tous les articles / Nos nouvelles / Équipe Canada atteint la finale au championnat du monde de curling mixte

Équipe Canada atteint la finale au championnat du monde de curling mixte

KELOWNA, C.-B. — Équipe Canada jouera pour la médaille d’or au championnat du monde de curling mixte Winn Rentals 2018.

Équipe Canada célèbre sa victoire en demi-finale sur la Norvège au tournoi Winn Rentals World Mixed 2018. (Photo, Fédération mondiale de curling / Jeffrey Au)

L’équipe de Mike Anderson, représentant le club de curling de Thornhill, en Ontario, a réalisé une performance remarquable en route vers un gain de 7-3 contre le Norvégien Ingvild Skaga en demi-finale samedi matin.

Grâce à cette victoire, Anderson, la vice-capitaine Danielle Inglis, le deuxième Sean Harrison, la première Lauren Harrison et l’entraîneur Jim Waite affronteront l’Espagnol Sergio Vez en grande finale samedi à 15 h HP. De son côté, la Norvège se frottera au Russe Alexander Eremin pour l’obtention de la médaille de bronze, à la même heure.

« Honnêtement, c’est le troisième ou le quatrième match lors des cinq derniers où nous avons vraiment senti que nous avions réponse à tout », a déclaré Anderson. « Même quand nous rations un coup de peu, le prochain lancer était parfait et nous remettait sur les rails. »

Le Canada avait encaissé son seul revers du championnat contre la Norvège il y a six jours, une défaite de 5-4 largement causée par un premier bout de trois points de leurs rivaux scandinaves.

Cette fois-ci, le Canada a connu un meilleur début de match, limitant la Norvège à un seul point au premier bout, avant d’inscrire un doublé à la manche suivante grâce à huit lancers parfaits.

Les équipes ont échangé des simples lors de chacun des trois bouts suivants, puis, avec une avance de 3-2 à l’aube de la sixième manche, les Canadiens ont ouvert la machine et ont ajouté deux points au tableau. Les vainqueurs ont ensuite réussi un vol décisif de deux points au septième bout, avant que la Norvège ne se retrouve à court de pierres au huitième.

Le Canada tentera maintenant de remporter une première médaille d’or au championnat du monde mixte, une compétition qui n’existe que depuis quatre ans. Sa meilleure performance jusqu’ici fut une médaille d’argent remportée l’an dernier par l’équipe de Trevor Bonot de Thunder Bay, en Ontario, à Champéry, en Suisse.

Le capitaine canadien Mike Anderson avec les balayeuses Lauren Harrison, à gauche, et Sean Harrison. (Photo, Jeffrey Au / Fédération mondiale de curling)

« En tant que curleur, l’objectif est de remporter chaque événement auquel on participe », a dit Anderson. « Et quand le nom d’un événement comprend les mots ‘championnat du monde’, on veut gagner encore plus. Ajoutez à cela le fait que le Canada n’a jamais remporté ce championnat auparavant? Il n’y a plus beaucoup de place pour les premières au curling canadien. Ce serait donc vraiment spécial d’en ajouter une à la liste. »

L’Espagne ne possède pas le plus impressionnant des palmarès en curling, mais Vez est un ancien médaillé du championnat mondial. Il a remporté le bronze au championnat du monde de double mixte en 2014 à Dumfries, en Écosse.

Les Espagnols ont terminé en tête au sein de leur groupe lors de la ronde préliminaire grâce à un dossier de 7-1.

« Il n’y a aucun doute que nous serons gonflés à bloc pour ce dernier match », a dit Anderson. « Nous n’avons jamais affronté l’Espagne auparavant. Mais peu importe le nom du pays, le jeu ne change pas, c’est huit pierres contre huit pierres. »

Vous trouverez toute l’information sur la webdiffusion du championnat du monde de curling mixte Winn Rentals 2018 en CLIQUANT ICI.

Vous trouverez plus d’informations sur le championnat du monde de curling mixte Winn Rentals 2018, y compris les alignements des équipes et le calendrier complet, en CLIQUANT ICI.

Accédez aux résultats en direct et aux classements en CLIQUANT ICI.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter et Instagram à @CurlingCanada.