Tous les articles / Nos championnats / Le Brier Tim Hortons 2020 sera présenté à Kingston (Ontario)

Le Brier Tim Hortons 2020 sera présenté à Kingston (Ontario)

Après plus d’un demi-siècle d’attente, Kingston (Ontario) aura enfin l’occasion d’accueillir le plus célèbre championnat national de curling au monde pour la deuxième fois.

Le Brier Tim Hortons 2020 sera joué au Leon’s Centre à Kingston, en Ontario. (Photo, avec la permission de Tourism Kingston)

En effet, le Brier Tim Hortons 2020, présenté par AGI, sera disputé du 29 février au 8 mars au Leon’s Centre, dans le centre-ville de Kingston, a confirmé aujourd’hui Curling Canada.

«Curling Canada a reçu tellement de bonnes candidatures pour le Brier Tim Hortons 2020 que la décision n’a pas été facile à prendre pour notre équipe de gestion des événements, mais le comité de candidature de Kingston a présenté un dossier remarquable», explique Maureen Miller, présidente du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. «Nous allons vivre neuf journées excitantes, et je suis convaincue que les amateurs et les compétiteurs vont recevoir un traitement royal à Kingston.»

Le Tournoi des Coeurs Scotties 2013 s’est déroulé au Leon’s Centre. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Le Brier avait été présenté pour la dernière fois à Kingston en 1957, alors que Matt Baldwin, de l’Alberta, avait soulevé le Tankard en conservant une fiche parfaite de 10-0 au Kingston Memorial Centre.

«Après plus d’une année de travail soutenu sur notre candidature, je suis ravi que Kingston ait été choisi pour accueillir le Brier Tim Hortons 2020, le plus prestigieux événement annuel de curling», s’est réjoui le maire de Kingston, Bryan Paterson. «Le Brier Tim Hortons 2020 devrait attirer 130 000 spectateurs et engendrer des millions de dollars en retombées économiques pour notre ville. C’est une nouvelle fantastique pour Kingston!»

Le Leon’s Centre, d’une capacité de 6700 sièges, a été inauguré en février 2008; il est situé au 1 Tragically Hip Way et est le domicile des Frontenacs de Kingston dans la Ligue de hockey de l’Ontario.

Cet aréna a l’habitude d’accueillir du curling de championnat puisque le Tournoi des Cœurs Scotties 2013 y a été présenté; l’Ontarienne Rachel Homan y avait remporté son premier championnat canadien de curling féminin.

Kinston a aussi accueilli avec succès le Championnat Travelers des clubs de curling au Cataraqui Golf and Country Club en 2017.

De plus, le Royal Kingston Curling Club – un des cinq clubs qui composent le Greater Kingston Curling – célébrera son 200e anniversaire en 2020.

«Félicitations à la ville de Kingston pour l’obtention du Brier 2020, le championnat canadien de curling masculin», souligne Sylvia Jones, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. «Un des plus anciens clubs de curling au Canada est situé à Kingston, c’est donc tout à fait approprié que le championnat revienne dans la ville. De beaux sports comme le curling rassemblent les communautés et nous rapprochent les uns des autres. Le Brier Tim Hortons aura aussi un impact économique positif pour Kingston.»

Le Brier Tim Hortons 2020 sera présenté pour la 16e fois avec la commandite de la chaîne de restauration rapide la plus connue au Canada.

«Tim Hortons s’enorgueillit d’une longue tradition d’appui au curling au Canada, de la commandite d’événements prestigieux comme le Brier jusqu’aux programmes pour les jeunes», rappelle Jorge Zaidan, directeur du marketing pour Tim Hortons Canada. «Nous sommes heureux d’être une fois de plus le commanditaire principal du Brier Tim Hortons 2020 à Kingston, en Ontario. Nous avons hâte de participer aux célébrations en compagnie du monde du curling et des gens de Kingston.»

Une vue de Kingston de l’île de cèdre. (Photo, avec la permission de Tourism Kingston)

Il s’agira de la 31e présentation du Brier en Ontario, un sommet au pays. Dix équipes représentant l’Ontario ont remporté le Brier donc, plus récemment, Glenn Howard en 2012 et 2007.

«Nous sommes enchantés d’avoir la chance de ramener les meilleures équipes de curling masculin en Ontario ; le comité de Kingston est prêt à se mettre au travail pour présenter un grand spectacle en 2020», assure Stephen Chenier, directeur général de CurlON. «Ça va être une superbe vitrine pour notre sport, et une occasion exceptionnelle de présenter la ville de Kingston et notre province au reste du pays.»

Le gagnant du Brier Tim Hortons 2020 représentera le Canada un mois plus tard au Championnat du monde de curling masculin, du 28 mars au 5 avril à Glasgow, en Écosse. De plus, l’équipe championne sera de retour pour défendre son titre sous les couleurs d’Équipe Canada au Brier Tim Hortons 2021.»

«Pour plusieurs d’entre nous, ramener le Brier Tim Hortons à Kingston était un rêve que nous caressions depuis longtemps ; nous sommes enchantés que Curling Canada nous donne cette chance», assure Ken Thompson, président du Kingston Brier Bid Committee. «Nous avons des bénévoles et des amateurs fantastiques dans notre ville, et nous sommes excités à nous mettre au travail pour faire du Brier Tim Hortons 2020 un succès sur toute la ligne.»

Les billets pour le Brier Tim Hortons 2020, la 91e édition du championnat, devraient être mis en vente au début de 2019.

Le Brier a été disputé dans 31 villes d’un bout à l’autre du Canada, de Victoria à St. John’s. Le Manitoba et l’Alberta sont à égalité pour le nombre de victoires avec 27 chacun. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne l’ont pas encore gagné.

Le Brier Tim Hortons 2019, présenté par AGI, sera disputé du 2 au 10 mars à Brandon, au Manitoba. Les billets sont en vente sur www.curling.ca/2019brier/tickets.