Tous les articles / Nos nouvelles / La ronde préliminaire tire à sa fin au Championnat canadien de curling mixte 2019

La ronde préliminaire tire à sa fin au Championnat canadien de curling mixte 2019

Il ne reste plus que deux sessions dans la ronde préliminaire au Championnat canadien de curling mixte 2019 au Fort Rouge Curling Club de Winnipeg. Alors que certaines équipes savent déjà qu’elles vont accéder à la ronde de championnat et avoir la chance de jouer pour l’or, samedi, d’autres s’échangent encore des positions. Chaque victoire, si tard dans la ronde éliminatoire, devient cruciale, alors que les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour la ronde de championnat.

Alexx Peech et Jenna Duncan du Yukon. (Curling Canada)

Voici un résumé des deux dernières sessions, et leur impact sur le classement pour la ronde de championnat.

Session 9

Kendal Thompson de la Nouvelle-Écosse (Mayflower Curling Club) a remporté la victoire contre Chris Jeffrey du Nouveau-Brunswick (Gage Golf and Curling Association, Oromocto). La Nouvelle-Écosse s’en est bien tiré sans le marteau, limitant le Nouveau-Brunswick à un seul point pendant presque tout le match, et même si ces derniers ont marqué deux points dans la septième manche, ils n’ont pas pu venir à bout de la Nouvelle-Écosse, qui l’emporte 7-5. Avec une fiche de 4-1, la Nouvelle-Écosse se retrouve en excellente position avant un match difficile contre Kurt Balderston de l’Alberta  (Grande Prairie Curling Club), mercredi soir. De son côté, le Nouveau-Brunswick va tenter de rester en lice pour une place en ronde de championnat, mais elle devra d’abord vaincre l’équipe invaincue de l’Ontario, plus tard mercredi.

Bob Smallwood du Yukon (Whitehorse Curling Club) a sorti les gros canons contre Trevor Bonot du Nord de l’Ontario (Port Arthur Curling Club, Thunder Bay) dans un gain de 10-6. Le Yukon a amorcé le match avec un vol de trois points puis, après avoir concédé deux points dans la manche suivante, il a ajouté quatre autres points pour mener 7-2 après trois manches de jeu. Les équipes se sont échangé des points dans la deuxième moitié de la partie, mais le Nord de l’Ontario a été incapable de surmonter son déficit du début. Cette rencontre était critique pour les deux équipes, qui ont maintenant une fiche identique de 3-2 avec encore un match à jouer.

Wayne Tuck de l’Ontario (Ilderton Curling Club) est restée la seule équipe invaincue du Championnat canadien de curling mixte 2019 en défaisant Cody Tanaka de la Colombie-Britannique (Richmond Curling Club), 9-2. Les équipes se sont échangé des simples dans les deux premières manches, mais ensuite l’Ontario a réussi à inscrire deux points, suivis d’un vol de deux autres dans la quatrième manche pour se donner une avance confortable. La Colombie-Britannique a dû se contenter d’un seul point en cinquième manche alors que l’Ontario réussissait un placement pour quatre points avec sa dernière pierre, ce qui a mis fin au match. L’Ontario trône en tête du classement dans le Groupe B avec sa fiche de 5-0, alors que la Colombie-Britannique glisse à 2-3, et devra gagner son dernier match contre l’Île-du-Prince-Édouard.

Félix Asselin du Québec (clubs de Glenmore, Laval-sur-le-Lac et Baie d’Urfé) et Jason Ackerman de la Saskatchewan  (Highland Curling Club, Regina) se sont livré un match enlevant, qu’ils ont entrepris tambour battant en marquant chacun trois points dans les deux premières manches. Tirant de l’arrière par deux points dans la dernière manche, Ackerman a réussi une sortie pour marquer deux points et forcer la prolongation. Asselin a alors réussi une spectaculaire double sortie montée digne des faits saillants pour marquer deux points et l’emporter 10-8. Cette victoire place le Québec seul en tête du Groupe A, alors que quatre équipes avec des fiches de 3-2 se disputent les trois dernières places en ronde de championnat.

Session 8

Le Yukon a porté sa fiche à 2-2 avec une victoire audacieuse contre la Saskatchewan, invaincue jusque-là. Smallwood a laissé la Saskatchewan dans la poussière dans la troisième manche avec un placement bon pour trois points et une avance de 5-3. Le Yukon a ensuite ajouté des vols de deux points dans les cinquième et sixième manches, en chemin vers un gain de 9-3. La Saskatchewan n’avait pas perdu jusque-là, mais glisse maintenant à 3-1.

La capitaine de l’Île-du-Prince-Édouard, Melissa Morrow (qui lance les pierres de troisième) a mené son équipe des clubs de Summerside et Charlottetown à son premier gain du Championnat canadien de curling mixte 2019 en prenant la mesure de Mel Sittichinli des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik Curling Club), 12-1. Elle a maintenant une fiche de 1-4, alors que les Territoires du Nord-Ouest sont à 0-5.

Colin Kurz, du Manitoba (Assiniboine Memorial Curling Club, Winnipeg), a remporté ses deux premières victoires consécutives du championnat, mardi soir, en défaisant Ed MacDonald du Nunavut (Iqaluit Curling Club), 9-1. Kurz a annulé la première manche avant de marquer deux points dans la manche suivante, puis d’en rajouter deux avec un vol dans la manche suivante, et encore un autre dans la quatrième, avant que le Nunavut n’inscrive son premier point du match. Mais le Manitoba n’a pas relâché la pression en marquant quatre points en sixième manche, forçant le Nunavut à concéder la victoire. Il reste encore une rencontre contre Terre-Neuve-et-Labrador pour le Manitoba, qui peut décrocher une place dans la ronde du championnat avec une victoire.

La partie entre Tanaka de la Colombie-Britannique et Jeffrey du Nouveau-Brunswick s’est décidée sur la dernière pierre. La Colombie-Britannique tirait de l’arrière dans ce match où le pointage changeait constamment, mais elle avait le marteau pour la dernière manche. Le Nouveau-Brunswick marquait un point, avec une pierre de la Colombie-Britannique à l’extérieur des cercles. La dernière garde de Jeffrey a trop courbé juste un peu, permettant à Tanaka de réaliser une sortie pour deux points et remporter la victoire, 5-4. Les deux équipes ont une fiche identique de 2-2.

Les équipes vont compléter la ronde préliminaire mercredi avec deux sessions à 14h et 1hh (heures du Centre).

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent à la ronde de championnat pour affronter les équipes de l’autre groupe, tout en conservant leur fiche de gains-défaites. Pendant ce temps, les trois moins bonnes équipes de chaque groupe passent en ronde de classement pour affronter les trois équipes de l’autre groupe. Ces formations conservent également leur fiche de gains-défaites.

Toutes les sessions seront diffusées en direct sur Internet sur cbcsports.ca ou dans les applications de CBC Sports pour iOS et Android. Vous trouverez l’horaire de diffusion de CBC Sports en cliquant ici.

Les amateurs peuvent également être avertis de la couverture en direct de CBC Sports en programmant une alerte ici, et peuvent suivre les dernières nouvelles du monde du curling sur la page de curling de cbcsports.ca.

Pour des informations sur la compétition, les équipes et l’horaire, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2019mixed/. Les résultats et les classements seront affichés en continu sur le site de résultats de Curling Canada.