Tous les articles / Nos championnats / Muise espère mettre fin à la disette de l’Alberta au championnat Travelers

Muise espère mettre fin à la disette de l’Alberta au championnat Travelers

Ça fait huit ans que l’Alberta n’a pas remporté le Championnat des clubs de curling Travelers chez les femmes. Morgan Muise et son équipe du Calgary Curling Club espèrent mettre fin à cette disette, cette semaine à Miramichi, au Nouveau-Brunswick.

Elles ont connu le bon départ dont elles ont besoin pour améliorer leur résultat de 2016, alors qu’elles avaient remporté la médaille d’argent. Muise, la troisième Lyndsay Allen, la deuxième Sara Evans et la première Sara Gartner sont restées invaincues après avoir défait la Saskatchewan, 5-3, mardi matin.

Morgan Muise (Curling Canada photo)

«Morgan a réussi de beaux lancers pour nous éviter de concéder trop de points dans la sixième manche», racontait Gartner en accordant le crédit à sa capitaine, qui a réussi des lancers sous pression pour assurer leur deuxième victoire du championnat.

Le quatuor joue ensemble depuis sept ans, et en est à sa troisième participation en cinq ans au Championnat des clubs de curling Travelers, où elles espèrent remporter l’or après avoir gagné des médailles d’argent à Kelowna, en 2016.

«Nous nous améliorons à chaque fois que nous avons la chance de revenir. La première fois que nous avons représenté l’Alberta (à Halifax en 2014), nous nous sommes mis trop de pression en venant d’une province qui avait connu autant de succès au curling. Nous avons réalisé que ce n’était pas la meilleure façon de bien jouer, et que c’était mieux si nous jouons pour nous-mêmes», estimait Muise avant le début de la compétition.

La formation de l’Alberta s’est préparée en vue du championnat Travelers en s’inscrivant dans une compétition du World Tour dans leur club. Dans leur premier match de la Autumn Gold Classic, en octobre, elles ont affronté l’équipe de Jennifer Jones.

«C’était l’occasion pour nous d’affronter les meilleures équipes au monde. En étant l’équipe la moins bien classée de la compétition, nous nous mesurions à la meilleure équipe au monde, expliquait Muise. Ça nous a permis de comprendre comme nous devons nous préparer pour une grosse compétition comme celle-ci.» L’équipe a conservé une fiche de 1-3 dans cette compétition, mais elle vise une médaille au Travelers.

«Nous allons essayer de bien jouer, ici, et y aller une étape à la fois. Idéalement en atteignant les éliminatoires, et on verra par la suite», notait Gartner avant leur match de mardi après-midi contre le Nord de l’Ontario (1-1).

(Curling Canada photo)

La dernière équipe de l’Alberta à remporter le Championnat des clubs de curling Travelers est celle de Nanette Dupont, de Lethbridge, en 2010. Le Manitoba a remporté le titre féminin à quatre reprises, un record, dont les deux derniers.

L’Alberta partage une fiche de 2-0 chez les femmes avec les Territoires du Nord-Ouest et Terre-Neuve-et-Labrador au Miramichi Curling Club. Terre-Neuve-et-Labrador a eu le meilleur sur l’Île-du-Prince-Édouard dans la quatrième session, 9-7. Les Territoires du Nord-Ouest, dirigés par la capitaine Sarah Stroeder, ont infligé à la Colombie-Britannique sa première défaite de la compétition dans la troisième session. La Colombie-Britannique rejoint donc le Nord de l’Ontario à 1-1. La formation de l’Ontario a amorcé la compétition, mardi, avec une victoire convaincante de 10-2 contre le Nouveau-Brunswick (0-2) et partage une fiche de 1-0 avec le Manitoba.

Du côté masculin, le Manitoba, l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard sont tous à 2-0. Vic Shimizu, de la Colombie-Britannique, a enregistré un gain de 6-4 contre le Nord de l’Ontario (0-2) en début de compétition, alors que la Saskatchewan reste à 1-0. La Nouvelle-Écosse, le Yukon, Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick ont tous une fiche de 1-1 après quatre sessions.

Les 14 équipes masculines et les 14 équipes féminines sont réparties en deux groupes de sept formations pour le tournoi à la ronde, au terme duquel les trois meilleures équipes dans chaque groupe accéderont aux éliminatoires. Les équipes de première place passent directement en demi-finale, le vendredi 23 novembre à 18h30 (heures de l’Atlantique), alors que les formations de deuxième et troisième places affronteront celles de l’autre groupe dans les quarts de finale, vendredi à 13h30; les vainqueurs passeront en demi-finale.

Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or, alors que les perdants s’affronteront pour le bronze, le samedi 24 novembre à 9 heures.

Certaines parties du Championnat des clubs de curling Travelers 2018 sont diffusées sur le Web à l’adresse www.curling.ca/2018travelers.

Les pointages et les classements sont affichés sur le site www.curling.ca/scoreboard.

Consultez le site www.curling.ca/2018travelers/ pour l’horaire des rencontres, la présentation des équipes et des informations sur la compétition.