Les Territoires du Nord-Ouest infligent leur première défaite à l’Alberta et restent invaincues au Championnat des clubs de curling Travelers 2018
Sarah Stroeder ne s’attendait pas à survoler le Championnat des clubs de curling Travelers 2018 avec une fiche parfaite de 3-0, à ce moment-ci de la semaine.
La capitaine de Yellowknife a eu le meilleur sur Morgan Mouise, de l’Alberta, en manche supplémentaire pour infliger aux médaillées d’argent de 2016 leur première défaite de la compétition, une défaite qui porte leur fiche à 3-1.
www.curling.ca/2018travelers.
Les pointages et les classements sont affichés sur le site www.curling.ca/scoreboard.
Consultez le site www.curling.ca/2018travelers/ pour l’horaire des rencontres, la présentation des équipes et des informations sur la compétition.
«Je suis un peu sous le choc. C’est tellement une bonne équipe que nous étions contentes de rester dans le coup contre elles aussi longtemps. Puis nous avons eu une chance et nous l’avons saisie», souriait Stroeder après sa victoire de 6-5 à Miramichi, au Nouveau-Brunswick.
Stroeder, la troisième Alanah Johnson, la deuxième Marie-Claude Savoie et la première Anneli Jokela menaient 5-3 contre l’Alberta en huitième manche, mais une pierre morte a permis à l’Alberta de marquer le point égalisateur pour provoquer une manche supplémentaire.
«C’est toujours un peu énervant, mais nous avons tenté de rester calmes. C’est notre devise. Nous nous répétons souvent que nous avons pris des vacances pour venir ici, alors pourquoi ne pas rester détendues quand la situation devient corsée», note Stroeder en parlant de la fin serrée du match.
Ces quatre joueuses évoluent ensemble depuis deux saisons, tandis que Stroeder et Jokela jouent sur la même équipe depuis six ans. Stroeder en est à sa troisième participation – sa première en tant que capitaine – au championnat national qui met en vedette les meilleurs curleurs de club de partout au Canada.
En 2014, Stroeder a joué comme deuxième avec Sharon Cormier à Halifax ; elles se sont inclinées en demi-finale après avoir conservé une fiche de 5-1 dans le tournoi à la ronde. Elle est revenue comme troisième au Travelers en 2016 à Kelowna, où elle terminé avec une fiche de 2-4 qui l’a écartée des éliminatoires.
«Cette fois-ci, nous sommes plutôt contentes de notre fiche, mais nous ne voulons pas nous emballer trop vite», prévient Stroeder avant que son équipe ne saute sur la glace pour son match de neuvième session contre la Saskatchewan.
Quand on lui demande si elle avait envisagé la possibilité de jouer pour gagner une médaille, en fin de semaine, Stroeder admet ne pas y avoir trop pensé. «Je pense que le club, à la maison, nous ferait un gros party, mais il nous reste encore beaucoup de travail d’ici là, assure-t-elle. Mais nous sommes prêtes !»
Élaine Osmachenko et son équipe de la Saskatchewan talonnent l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest dans le classement du Groupe A chez les femmes. La formation du Moose Jaw Ford Curling Center a une fiche de 2-1. La Colombie-Britannique et le Nord de l’Ontario ont encaissé deux défaites chacun, alors que les femmes du Nunavut, qui avaient remporté leur premier match la veille, ont glissé à 1-3 après leur défaite de mercredi matin. Le Québec est toujours à la recherche d’un premier gain dans le Groupe A.
Dans le Groupe B, les championnes du Manitoba ont les choses en main ; Deb McCreanor a mené son équipe à une victoire de 7-5 contre l’Île-du-Prince-Édouard, portant ainsi leur fiche à 3-0. Elles sont seules en tête du Groupe B.
Terre-Neuve-et-Labrador restent à portée des meneuses dans le Groupe B alors que Pam Osborne et son équipe ont facilement eu raison du Yukon pour mériter leur troisième victoire et porter leur fiche à 3-1.
L’Ontario s’est inclinée en manche supplémentaire contre la Nouvelle-Écosse, 6-5, et a donc glissé à 2-1, mercredi après-midi. De son côté, la Nouvelle-Écosse s’est améliorée à 2-1 avec un gain dans la Session 8. Le Nouveau-Brunswick passe à 1-2, le Yukon à 1-3, alors que l’Île-du-Prince-Édouard n’a toujours pas de victoire après quatre matchs dans le Groupe B.
Du côté masculin, le Manitoba est en tête dans le Groupe A avec une fiche de 4-0, alors que la Colombie-Britannique et la Saskatchewan partagent la tête dans le Groupe B à 3-0.
Les 14 équipes masculines et les 14 équipes féminines sont réparties en deux groupes de sept formations pour le tournoi à la ronde, au terme duquel les trois meilleures équipes dans chaque groupe accéderont aux éliminatoires. Les équipes de première place passent directement en demi-finale, le vendredi 23 novembre à 18h30 (heures de l’Atlantique), alors que les formations de deuxième et troisième places affronteront celles de l’autre groupe dans les quarts de finale, vendredi à 13h30; les vainqueurs passeront en demi-finale.
Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or, alors que les perdants s’affronteront pour le bronze, le samedi 24 novembre à 9 heures.
Certaines parties du Championnat des clubs de curling Travelers 2018 sont diffusées sur le Web à l’adresse