Tous les articles / Nos championnats / Les femmes de l’Alberta et les hommes de la Colombie-Britannique remportent l’or au championnat Travelers

Les femmes de l’Alberta et les hommes de la Colombie-Britannique remportent l’or au championnat Travelers

La Colombie-Britannique a mérité des titres consécutif chez les hommes, alors que Morgan Muise, de l’Alberta, a remporté un premier titre du Championnat des clubs de curling Travelers à sa troisième tentative, samedi au Miramichi Curling Club, au Nouveau-Brunswick.

Les médaillés d’or du Championnat des clubs de curling Travelers 2018 à Miramichi au Nouveau-Brunswick. L’équipe masculine de la Colombie-Britannique (Richmond Curling Club: (capitaine) Vic Shimizu, (troisième) Cody Tanaka, (deuxième) Trevor Bakken, (premier) Mark Yodogawa) et l’équipe féminine de l’Alberta (Calgary Curling Club: (capitaine) Morgan Muise, (troisième) Lyndsay Allen, (deuxième) Sarah Evans, (première) Sara Gartner. (Photo Curling Canada / Jordan Pinder).

L’équipe du Calgary Curling Club composée de Muise, de la troisième Lyndsay Allen, de la deuxième Sarah Evans et de la première Sara Gartner joue ensemble depuis sept ans ; elles ont quitté Miramichi, samedi, avec le deuxième titre féminin en huit ans pour leur province.

«Nous sommes venues ici pour ça. Nous avons perdu en finale à Kelowna, il y a deux ans. Depuis, nous avons travaillé fort pour revenir, et avoir une nouvelle chance en finale», expliquait Muise après avoir forcé la Nouvelle-Écosse à manquer de pierres en huitième manche.

«Au début du match, nous avons mis plus de pierres en jeu que nous le faisons normalement. Il y avait une mordeuse dont l’autre équipe ne s’est pas occupé, en pensant qu’elle était à l’extérieur, mais le mesurage a tourné en notre faveur», ajoutait-elle.

L’équipe de Calgary a ensuite volé dans la deuxième manche pour prendre une avance de quatre points, pour ne plus être inquiétée du reste de la partie et remporter un gain de 7-3.

Muise et ses coéquipières de l’Alberta ont eu le meilleur sur la capitaine de la Nouvelle-Écosse, Michelle Williams, la troisième Mary Porter, la deuxième Abby Miller et la première Kathleen Porter, qui ont remporté la médaille d’argent.

Muise, âgée de 33 ans, est la coordonnatrice du curling au Spray Lake Sawmill Family Sports Centre ; son équipe a hâte de retourner en Alberta. «Nous avons un laissez-passer pour notre rencontre de ligue, mardi soir !», souriait-elle en brandissant le poing sous les acclamations de ses coéquipières.

Dans la finale chez les hommes, la Colombie-Britannique est devenue seulement la deuxième équipe masculine à tout rafler, avec une fiche de 6-0 dans le tournoi à la ronde, puis des victoires convaincantes dans ses deux matchs éliminatoires.

L’équipe du Richmond Curling Club a joué méticuleusement dans sa victoire contre Kurt Roach, de la Nouvelle-Écosse.

«Nous sommes tellement, tellement heureux de ramener la bannière à notre club, ça signifie tout», assurait Cody Tanaka, qui lance les pierres de capitaine pour la Colombie-Britannique, après la victoire de 8-3.

Tanaka, le capitaine Vic Shimizu, le deuxième Trevor Bakken et le premier Mark Yodogawa auraient pu concéder trois points dans la deuxième manche mais la dernière pierre de Roach a trop courbé, se traduisant plutôt par un vol et une avance de 3-0 pour la Colombie-Britannique, tôt dans le match.

Le technicien de glace de 24 ans a augmenté l’avance avec un placement difficile dans le quatre-pieds en quatrième manche.

«La glace était excellente, probablement la plus facile à lire de la semaine. Je me sentais vraiment confiant avec la force de mes placements et de mes sorties.»

Le jeune capitaine a été choisi Joueur le plus utile de la compétition chez les hommes, et la qualité de ses lancers dans la finale a justifié cette récompense, avec notamment une double sortie dans la troisième manche qui a forcé la Nouvelle-Écosse à se contenter d’un seul point.

Roach, le troisième Mark MacNamara, le deuxième Travis Stone et le premier Robin Nathanson ont mis de la pression sur l’équipe de la Colombie-Britannique en sixième manche. Face à deux pierres en position de marquer dans le cercle de quatre pieds, Tanaka a quand même glissé sa pierre sur le bouton pour prendre le contrôle total du match en finale du championnat Travelers.

D’autre part, le capitaine Matthew Dupuis, le troisième Terry Lichty, le deuxième Jonathan King et le premier Charles Wert, de Cornwall, en Ontario, ont remporté la médaille de bronze. L’équipe du Cornwall Curling Centre a réussi un frapper-pousser parfait de six pieds jusqu’au bouton pour l’emporter 5-4 contre la Saskatchewan.

Pour la deuxième année consécutive, l’Ontario a également remporté la médaille de bronze chez les femmes, alors que Stacey Hogan, du Oshawa Curling Club et ses coéquipières – la troisième Suzanne Miller, la deuxième Mandy Aston, la première Amber-Dawn Duncan et l’entraîneur Nathan Martin – ont battu les Territoires du Nord-Ouest, 5-4.

La capitaine de Yellowknife ne quittera tout de même pas Miramichi les mains vides, puisque Sarh Stroeder a été choisie Joueuse la plus utile chez les femmes par les arbitres de Curling Canada sur place.

Les prix d’esprit sportif ont également été décernés, samedi, aux curleurs à chaque position chez les hommes et les femmes. Chantelle Masson (capitaine du Nunavut), Nancy MacFadyen (troisième de l’Île-du-Prince-Édouard), Tamar Vandenberghe (deuxième du Yukon) et Anneli Jokela (première des Territoires du Nord-Ouest) ont été choisies par leurs pairs pour leur esprit sportif chez les femmes. Jim Sias (capitaine du Yukon), Mark MacNamara (troisième de Nouvelle-Écosse), Devon Bouillon (deuxième des Territoires du Nord-Ouest) et Cameron Barth (premier du Manitoba) ont été récompensés chez les hommes.

Les équipes en compétition à Miramichi ont également contribué à redonner aux jeunes du bout à l’autre du pays par l’entremise de l’encan silencieux annuel du championnat Travelers et par leurs campagnes de levée de fonds.

Cette année, leurs efforts ont permis de récolter plus de 29 000 $ pour appuyer la Fondation Curling Canada. Les équipes avaient une motivation supplémentaire, puisque chaque 400 $ recueilli leur donnait une chance supplémentaire pour le tirage du grand prix : un voyage toutes dépenses payées pour quatre, incluant les billets, l’hébergement et le transport en avion, afin d’assister à la Coupe continentale World Financial Group 2019, du 17 au 20 janvier à Las Vegas.

L’équipe féminine du Nunavut (Chantelle Masson, Alison Griffin, Carmen Kootoo et Alison Taylor) a remporté le grand prix et s’envolera donc pour Las Vegas en janvier.

«Je suis sans mots. Nous tremblons d’excitation !», a déclaré Griffin au nom de l’équipe.