Tous les articles / Nos championnats / La Coupe Canada Home Hardware 2018 débute mercredi à Estevan, en Saskatchewan

La Coupe Canada Home Hardware 2018 débute mercredi à Estevan, en Saskatchewan

La crème du curling canadien sera réunie sous un même toit lorsque la Coupe Canada Home Hardware 2018 se mettra en branle mercredi à Affinity Place à Estevan, en Saskatchewan.

Rachel Homan et Kevin Koe sont d’anciens champions de la Coupe Canada Home Hardware et leurs équipes sont en tête du classement du système de classement des équipes canadiennes 2018-2019 à l’approche de la Coupe Canada Home Hardware 2018 à Estevan, Sask. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Huit équipes féminines et sept formations masculines sauteront sur la glace à Estevan et tenteront non seulement de s’approprier la plus grosse part de la bourse totale de 140 000 $, mais également de mériter les nombreux  autres avantages qui reviendront aux deux équipes championnes, y compris une participation aux essais préliminaires Road to the Roar 2021, qui se voudront la dernière épreuve de sélection en vue des essais canadiens Roar of the Rings Tim Hortons 2021 – la compétition qui déterminera les équipes qui représenteront le Canada en curling à quatre joueurs aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.

De plus, les champions de la Coupe Canada Home Hardware 2018 se qualifieront pour une étape de la Coupe du monde de curling au cours de la saison 2019-2020.

Il s’agira de la 14e édition de la Coupe Canada Home Hardware et l’événement mettra en vedette plusieurs gros noms du curling canadien. Les équipes qui se sont classées parmi les meilleures de l’ordre du mérite en 2017-2018 ont mérité des places, tout comme les meilleures formations masculines et féminines auparavant non qualifiées selon le système de classement des équipes canadiennes de 2018-2019, en date du 11 novembre.

La Coupe Canada Home Hardware a eu lieu pour la dernière fois il y a deux ans à Brandon, au Manitoba (l’événement n’a pas lieu pendant les saisons olympiques) et les deux champions en titre sont de retour, bien que leurs alignements soient légèrement différents.

Chez les dames, l’équipe de Jennifer Jones de Winnipeg se présente à la compétition en tant que championne en titre du Tournoi des Cœurs Scotties et championne du monde, mais Jocelyn Peterman occupera la position de deuxième cette saison en remplacement de Jill Officer, qui a décidé de prendre une pause du curling compétitif.

Du côté des hommes, Reid Carruthers de Winnipeg compte également un nouveau joueur dans sa formation, soit son rival de longue date (et bon ami) Mike McEwen, qui a pris la place de Braeden Moskowy et qui lancera la dernière pierre.

Moskowy sera toutefois de la partie à Estevan, lui qui évoluera comme troisième au sein du quatuor de Regina du capitaine Matt Dunstone, double champion canadien junior. Dunstone et son groupe ont été la dernière équipe masculine à mériter un billet pour la Coupe Canada Home Hardware en tant que meilleure formation non qualifiée selon le système de classement des équipes canadiennes.

Les autres équipes qui prendront part au tournoi masculin sont celles de Brad Gushue de Saint-Jean de Terre-Neuve, double champion en titre du Brier Tim Hortons et médaillé d’argent au championnat du monde, de Brendan Bottcher d’Edmonton, médaillé d’argent du Brier Tim Hortons 2018, de Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, en Ontario, champion olympique en 2014, ainsi que de Kevin Koe de Calgary et John Epping de Toronto.

Les équipes de Koe et Epping occupent actuellement les deux premiers échelons du système de classement des équipes canadiennes masculines 2018-2019.

Du côté féminin, il y aura une équipe supplémentaire en raison d’une égalité au classement 2017-2018 de l’ordre du mérite pour la dernière place donnant accès au tournoi.

Bien qu’Équipe Jones défendra son titre à Estevan, ce sont les formations menées par Rachel Homan d’Ottawa et Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, qui sont sur une lancée à l’aube de la compétition, elles qui occupent les deux positions de tête du système de classement des équipes canadiennes féminines 2018-2019.

Le tableau féminin à Estevan sera complété par les capitaines Laura Walker (Edmonton), Chelsea Carey (Calgary), Casey Scheidegger (Lethbridge, Alberta), Darcy Robertson (Winnipeg) ainsi qu’Alli Flaxey (Winnipeg), qui a mérité le dernier laissez-passer disponible le mois dernier.

Le guide de presse de la Coupe Canada Home Hardware 2018, incluant entre autres les alignements et les biographies des joueurs, peut être téléchargé en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware, des premiers matchs, mercredi à 9 h (heure centrale), jusqu’aux finales féminine (14 h) et masculine (19 h) qui auront lieu dimanche. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Dans le cadre de la Coupe Canada Home Hardware, les équipes masculines et féminines se disputent un tournoi à la ronde de trois jours, au terme duquel les formations qui terminent au premier rang passent directement à leur finale respective, tandis que les équipes terminant en deuxième et troisième places se classent pour les demi-finales de samedi, après les matchs de bris d’égalité, si nécessaire. CLIQUEZ ICI pour le tableau complet.

La bourse totale est de 70 000 $ tant chez les hommes que chez les femmes, les équipes gagnantes méritant 14 000 $ chacune. Les finalistes reçoivent 9 000 $ tandis que les équipes de troisième position empochent 5 000 $. Les équipes masculines reçoivent également 2 000 $ pour chaque victoire lors du tournoi à la ronde, tandis que les formations féminines décrochent 1 500 $ par gain, mais disputeront un match supplémentaire lors du tour préliminaire en raison du plus grand nombre d’équipes, ce qui leur donne la possibilité de mériter une victoire supplémentaire.

Depuis sa création en 2003, la Coupe Canada a été remportée par certaines des équipes de curling les plus décorées au pays. Chez les hommes, Kevin Martin d’Edmonton est le seul quadruple vainqueur (2005, 2006, 2009, 2011), suivi du triple champion Randy Ferbey d’Edmonton (2003, 2004, 2007) et de Koe (2008, 2015) couronné à deux reprises. McEwen (2014), Glenn Howard de Penetanguishene, en Ontario (2010) et Jeff Stoughton de Winnipeg (2012) ont également triomphé au fil des ans.

Chez les dames, Jones (2007, 2011, 2016) et Stefanie Lawton de Saskatoon (2008, 2010, 2012) ont remporté la compétition à trois reprises, alors que Shannon Kleibrink de Calgary (2005, 2009) a soulevé deux fois le précieux trophée. Les autres anciennes championnes sont Sherry Middaugh de Coldwater, en Ontario (2003), Colleen Jones d’Halifax (2004), Cathy King d’Edmonton (2006), Val Sweeting d’Edmonton (2014) et Homan (2015).

Les six premières éditions de la Coupe Canada ont eu lieu à Kamloops, en Colombie-Britannique, de 2003 à 2008. L’événement a ensuite été organisé à Yorkton, en Saskatchewan, en 2009, à Medicine Hat, en Alberta, en 2010, à Cranbrook, en Colombie-Britannique, en 2011, à Moose Jaw, en Saskatchewan, en 2012, à Camrose, en Alberta, en 2014, à Grande Prairie, en Alberta, en 2015, puis à Brandon en 2016.

La Coupe Canada Home Hardware 2019 aura lieu du 27 novembre au 1er décembre à Leduc, en Alberta.