Tous les articles / Nos championnats / Équipe Flaxey remporte son match d’ouverture à la Coupe Canada Home Hardware 2018

Équipe Flaxey remporte son match d’ouverture à la Coupe Canada Home Hardware 2018

ESTEVAN, Saskatchewan — L’équipe d’Alli Flaxey fut la dernière à se qualifier pour le tableau féminin de la Coupe Canada Home Hardware 2018, mais la formation de Winnipeg n’a pas tardé à remporter une première victoire.

L’équipe d’Alli Flaxey à Winnipeg a pris un départ gagnant mercredi matin à Estevan, en Saskatchewan. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

En action dès mercredi matin à la Place Affinity, Équipe Flaxey a inscrit des doublés aux troisième et sixième bouts en plus de réussir un vol crucial d’un point à la quatrième reprise pour l’emporter par 6-5 face à Laura Walker d’Edmonton.

Appuyée par la vice-capitaine Kate Cameron, la deuxième Taylor McDonald, la première Raunora Westcott et l’entraîneur Caleb Flaxey (qui est aussi son mari), la capitaine manitobaine a mérité le dernier laissez-passer donnant accès au tournoi féminin regroupant huit équipes grâce à sa première position chez les dames au système de classement des équipes canadiennes, en date du 11 novembre.

Mais malgré ses excellentes performances en ce début de saison 2018-2019, la formation qui en est à sa première année d’existence ne s’est pas présentée à Estevan avec un surplus de confiance.

« Nous sommes arrivés ici sans avoir trop d’attentes », a admis Flaxey. « Nous voulions simplement utiliser cette compétition comme un indicateur de notre position actuelle parmi les meilleures équipes, alors obtenir cette première victoire tôt dans le tournoi est génial.

« C’est intéressant de voir où on se situe par rapport aux meilleures équipes au Canada. Nous avons dû nous battre pour nous frayer un chemin jusqu’à ce tournoi. Nous savons de quoi nous sommes capables. Nous devions simplement nous présenter sur la glace et jouer de manière décontractée, et cela a fonctionné pour nous ce matin. »

Ce fut définitivement le cas, bien que, comme les neuf autres équipes qui ont foulé la patinoire mercredi matin, Équipe Flaxey a dû apprivoiser la glace rapidement. La panne de courant importante survenue mardi en Saskatchewan a entraîné un retard dans la préparation de la glace à la Place Affinity et l’annulation des entraînements prévus en soirée. Les techniciens Jamie Bourassa et Greg Ewasko ont travaillé toute la nuit pour préparer la glace pour la séance matinale et les équipes ont eu droit à 10 minutes supplémentaires de pratique avant leur match.

Marc Kennedy, à gauche, et Brad Jacobs ont remporté leur premier match mercredi. L’équipe d’Alli Flaxey à Winnipeg a pris un départ gagnant mercredi matin à Estevan, en Saskatchewan. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Flaxey était à la tête d’un alignement différent au Roar of the Rings Tim Hortons il y a 12 mois à Ottawa et, avec la formation de la nouvelle équipe cet été, elle s’est concentrée à connaître davantage ses coéquipières, à la fois en tant que personnes et joueuses de curling.

« J’ai beaucoup appris au cours des derniers mois », a déclaré Flaxey avec un sourire. « J’ai passé beaucoup de temps à Winnipeg et dans des avions pour passer des week-ends avec elles et apprendre comment elles lançaient. Nous nous améliorons chaque semaine et nous découvrons de nouvelles choses à travailler à chaque entraînement. »

Dans l’autre match féminin disputé mercredi matin, Darcy Robertson de Winnipeg a marqué deux points au premier bout et trois autres au troisième en route vers une victoire de 11-6 sur Chelsea Carey de Calgary.

Chez les hommes, Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, en Ontario, a inscrit un doublé au septième bout et un triplé au neuvième dans une victoire de 9-5 aux dépens de Kevin Koe de Calgary; John Epping de Toronto a vaincu Brendan Bottcher d’Edmonton 7-5; et Brad Gushue de Saint-Jean de Terre-Neuve a réussi des vols d’un point aux neuvième et dixième bouts pour disposer de Matt Dunstone de Regina par 7-4.

La Coupe Canada Home Hardware 2018 se poursuit aujourd’hui avec des séances à 14 h et 19 h (HNC).

TSN / TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Dans le cadre de la Coupe Canada Home Hardware, les équipes masculines et féminines se disputent un tournoi à la ronde de trois jours, au terme duquel les formations qui terminent au premier rang passent directement à leur finale respective, dimanche, tandis que les équipes terminant en deuxième et troisième places se classent pour les demi-finales de samedi, après les matchs de bris d’égalité, si nécessaire.

Pour de plus amples informations sur les billets, les alignements des équipes et le tableau complet de la Coupe Canada Home Hardware 2018, visitez www.curling.ca/2018canadacup/?lang=fr