Tous les articles / Nos championnats / Équipe Jacobs récolte une troisième victoire de suite à la Coupe Canada Home Hardware 2018

Équipe Jacobs récolte une troisième victoire de suite à la Coupe Canada Home Hardware 2018

ESTEVAN, Saskatchewan — C’est un coup qui aurait mis à l’épreuve n’importe quelle équipe d’élite, sans parler d’une équipe dont le vice-capitaine n’en était qu’à son troisième match avec sa nouvelle formation.

De gauche à droite, Marc Kennedy et ses nouveaux coéquipiers E.J. Harnden et Ryan Harnden. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Il exigeait une vitesse parfaite de la part du joueur effectuant le lancer (le capitaine Brad Jacobs), un jugement de la vitesse parfait par les balayeurs (le deuxième E.J. Harnden et le premier Ryan Harnden), puis un appel de l’axe de lancer parfait du vice-capitaine (Marc Kennedy).

C’est l’exploit qu’a réussi Équipe Jacobs (3-0; Sault Ste. Marie, Ontario) jeudi matin à la Place Affinity, au dixième bout d’un gain in extremis de 5-4 aux dépens du quatuor de Reid Carruthers de Winnipeg (0-3), pour lequel Mike McEwen agit comme capitaine cette semaine.

Confronté à trois gardes de ses adversaires, Jacobs a réussi à déloger une pierre de Carruthers partiellement cachée dans le cercle de quatre pieds pour se sauver avec la victoire, grâce aux efforts des quatre joueurs, y compris Kennedy, qui disputait une troisième partie en remplacement de Ryan Fry, qui prend actuellement une pause du curling.

« C’était vraiment bien, un coup d’équipe génial. Nous sommes vraiment heureux de nous retrouver avec une fiche de 3-0 », a déclaré Jacobs, qui a préparé le terrain pour son coup gagnant avec un premier lancer crucial qui a contribué à dégager un bouton congestionné. « (Kennedy) a vraiment fait son travail. Il a donné le signal à E.J. et Ryan au bon moment. Il n’aurait pas pu mieux diriger ce coup et il a grandement contribué à sa réussite. »

La seule chose à laquelle Kennedy n’a pas contribué fut la célébration à poing levé qui est la marque de commerce d’Équipe Jacobs. Ses trois coéquipiers ont fait leur part, mais Kennedy s’est contenté de l’observer en souriant.

« Je l’ai vu le faire à quelques reprises plus tôt dans sa carrière », a dit E.J. Harnden en riant. « Peut-être que c’est juste l’âge. Je suis sûr que nous arriverons à le faire participer. »

Si on se fie aux performances de l’équipe jusqu’ici à Estevan, les chances sont bonnes. Équipe Jacobs pourrait s’assurer, au minimum, d’une participation à un bris d’égalité avec une autre victoire plus tard jeudi.

« Je savais que j’aurais à pratiquer cette célébration (quand on lui a demandé de se joindre à l’équipe) », a dit Kennedy avec un sourire. « Espérons qu’il y aura un moment et un lieu pour ça. Peut-être que nous garderons ça pour un match plus important. »

Après une demi-semaine d’expérience en tant que membre d’Équipe Jacobs, Kennedy n’a rien découvert de nouveau au sujet du niveau d’habileté du groupe sur la glace; c’est une chose qui lui sautait aux yeux depuis des années comme rival. Mais, maintenant qu’il fait partie de l’équipe, il est en mesure de comprendre encore davantage ce qui a contribué au succès de la formation au fil des ans.

L’équipe Homan avait des fans enthousiastes dans le bâtiment jeudi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Vous entrez dans ce cercle restreint et vous voyez ce qui motive les gars, ce qui les excite, pourquoi ils jouent, leur amour pour le sport, leurs valeurs, leur éthique », a souligné Kennedy. « Pour être honnête, j’ai été vraiment impressionné par ce que j’ai vu et nous avons beaucoup de choses en commun – plus que je ne le pensais. Je pense qu’une belle chimie s’est déjà installée. »

Dans les autres matchs masculins disputés jeudi matin, Brad Gushue (2-1; Saint-Jean de Terre-Neuve) a inscrit cinq points au quatrième bout pour vaincre John Epping de Toronto (2-1) par 7-2.

Chez les dames, Kerri Einarson (2-1; Gimli, Manitoba) a fait subir à Jennifer Jones (2-1; Winnipeg) un premier revers, au compte de 6-3; Rachel Homan d’Ottawa a porté son dossier à 2-1 grâce à un gain de 8-3 sur Laura Walker d’Edmonton (0-3); puis Chelsea Carey de Calgary (1-2) a remporté une première victoire, par 7-6, contre Casey Scheidegger (2-1; Lethbridge, Alberta), qui encaissait une première défaite.

La Coupe Canada Home Hardware 2018 se poursuit aujourd’hui avec des séances à 14 h et 19 h (HNC).

TSN / TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Dans le cadre de la Coupe Canada Home Hardware, les équipes masculines et féminines se disputent un tournoi à la ronde de trois jours, au terme duquel les formations qui terminent au premier rang passent directement à leur finale respective, dimanche, tandis que les équipes terminant en deuxième et troisième places se classent pour les demi-finales de samedi, après les matchs de bris d’égalité, si nécessaire.

Pour de plus amples informations sur les billets, les alignements des équipes et le tableau complet de la Coupe Canada Home Hardware 2018, visitez www.curling.ca/2018canadacup/?lang=fr