Équipe Jacobs s’assure du premier rang chez les hommes à la Coupe Canada Home Hardware

ESTEVAN, Saskatchewan — Ce fut une fin de match typique de Brad Jacobs : une victoire suite à une remontée grâce à un coup parfait à sa dernière pierre. Et, dans ce cas-ci, un gain qui assurait à la formation de Sault Ste. Marie, en Ontario, la première place du classement masculin et un laissez-passer pour la finale de dimanche à la Coupe Canada Home Hardware 2018.

Brad Jacobs célèbre la victoire de son équipe vendredi après-midi contre l’équipe Epping. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jacobs a réussi un placement grâce à une double sortie parfaite au 10e bout qui lui permettait de marquer deux points et de se sauver avec une victoire serrée de 7-6 aux dépens de John Epping de Toronto (2-3), portant du coup sa fiche à 5-0 depuis le début du tournoi. « Il n’y avait pas d’autre option », a déclaré Jacobs à propos de son dernier lancer, qui a mis fin à un duel enlevant. De son côté, le troisième Marc Kennedy soulignait qu’il était « un peu surpris que nous ayons eu l’occasion de tenter un coup pour deux points, tellement le bout avait été serré jusque-là. Mais ce fut le cas et il l’a réussi. Un coup exceptionnel, vraiment exceptionnel. Les choses vont bien pour nous cette semaine, alors on ne se plaindra pas. Personne ne s’attendait à conserver une fiche de 5-0 et de mériter une place en finale dès cet après-midi. » Epping, qui subissait une troisième défaite consécutive, a repoussé Équipe Jacobs, qui compte également dans ses rangs les frères E.J. et Ryan Harnden aux positions de deuxième et de premier, dans ses derniers retranchements. « Ce fut notre premier véritable test en matière d’adversité, émotionnellement et comme équipe, et je pense que nous l’avons passé avec brio et que nous avons très bien géré la situation », a dit Kennedy, qui remplace Ryan Fry dans l’alignement. Jacobs a reconnu que la semaine avait été difficile, tant au point de vue physique qu’émotionnel. Après cette victoire in extremis en après-midi, il a hâte de disputer un match moins stressant vendredi soir en clôture du tournoi à la ronde. « Nous allons sauter sur la glace et avoir le plus de plaisir possible. »

Kaitlyn Lawes, à gauche, et Dawn McEwen ont travaillé dur vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Dans l’autre affrontement masculin, le champion en titre du Brier Tim Hortons, Brad Gushue de Saint-Jean de Terre-Neuve (3-2), a vaincu Reid Carruthers de Winnipeg (0-6) par 8-4 pour conserver ses chances de participer à la ronde éliminatoire. Chez les dames, les capitaines manitobaines Kerri Einarson (Gimli) et Jennifer Jones (Winnipeg) ont mené leurs équipes à la victoire pour demeurer à égalité au sommet du classement avec des fiches identiques de 5-1. Einarson a battu Laura Walker d’Edmonton (1-4) par 8-5 et Jones a marqué quatre points au neuvième bout pour disposer de Casey Scheidegger de Lethbridge, en Alberta (3-3), par 9-6. Dans l’autre match féminin, Rachel Homan d’Ottawa (4-2) a dominé Chelsea Carey de Calgary (2-3) par 9-2. Le tour préliminaire chez les hommes se termine ce soir, alors que le tournoi à la ronde féminin prendra fin samedi matin. TSN / TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet. Dans le cadre de la Coupe Canada Home Hardware, les équipes masculines et féminines se disputent un tournoi à la ronde de trois jours, au terme duquel les formations qui terminent au premier rang passent directement à leur finale respective, dimanche, tandis que les équipes terminant en deuxième et troisième places se classent pour les demi-finales de samedi, après les matchs de bris d’égalité, si nécessaire. Pour de plus amples informations sur les billets, les alignements des équipes et le tableau complet de la Coupe Canada Home Hardware 2018, visitez www.curling.ca/2018canadacup/?lang=fr