Tous les articles / Nos championnats / Équipe Einarson mérite un billet pour la finale féminine à la Coupe Canada Home Hardware 2018

Équipe Einarson mérite un billet pour la finale féminine à la Coupe Canada Home Hardware 2018

ESTEVAN, Saskatchewan — Pour la nouvelle équipe de Kerri Einarson, le début de la saison de curling 2018-2019 est jusqu’ici magique et, il faut l’avouer, surprenant.

Kerri Einarson a guidé son équipe vers la finale féminine à la Coupe Canada Home Hardware 2018. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Et si le concept de rassembler quatre capitaines pour former une équipe peut être contraire à la sagesse conventionnelle, force est d’admettre que les résultats sont convaincants pour Einarson et son équipe de Gimli, au Manitoba, complétée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur et l’entraîneur Patti Wuthrich.

L’exemple le plus récent est la performance d’Équipe Einarson à la Coupe Canada Home Hardware 2018, la formation ayant obtenu son laissez-passer pour la finale féminine qui sera disputée dimanche à 14 h (HNC) grâce à sa première place au terme du tournoi à la ronde.

Équipe Einarson a décroché la première position samedi matin à la Place Affinity grâce à une victoire 7-3 sur Chelsea Carey de Calgary (2-5).

« Ce match était important pour nous », a déclaré Einarson, dont l’équipe a remporté quatre tournois du circuit mondial de curling cette saison et domine toutes les équipes canadiennes avec une fiche globale de 48-13 depuis le début de la campagne, y compris un dossier de 6-1 à Estevan. « C’est bien d’obtenir cette pause. Nous avons besoin de repos. C’est une longue semaine, c’est certain. »

Équipe Einarson affrontera la gagnante de la demi-finale qui opposera, samedi à 19 h, Jennifer Jones de Winnipeg (5-2) à Rachel Homan d’Ottawa (5-2), les deux plus récentes championnes de la Coupe Canada Home Hardware (Jones en 2016, Homan en 2015).

Équipe Jones a perdu son dernier match de la ronde préliminaire par 7-5 contre Laura Walker d’Edmonton (3-4), tandis qu’Équipe Homan a vaincu Alli Flaxey de Winnipeg (2-5) par 5-4.

Comment Einarson explique-t-elle le succès de son équipe jusqu’ici?

« Tout semble tomber en place pour nous », a-t-elle dit. « Nous avons des personnalités assez semblables et nous nous entendons vraiment bien. Nous ne nous attendions définitivement pas à connaître autant de succès. Nous savions qu’il y aurait des défis en cours de route. Nous apprenons toujours à chaque match. »

Dans l’autre partie féminine disputée samedi matin, Casey Scheidegger (4-3; Lethbridge, Alberta) a vaincu Darcy Robertson de Winnipeg (1-6) au compte de 8-7.

Kevin Koe célèbre son tir gagnant samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Chez les hommes, le tableau pour la ronde éliminatoire s’est précisé avec la victoire de Kevin Koe de Calgary sur Brendan Bottcher d’Edmonton lors du match de bris d’égalité pour la troisième place. Les deux équipes avaient terminé le tournoi à la ronde avec des fiches identiques de 4-2.

Koe a réussi un formidable placement suite à une sortie pour inscrire un éblouissant doublé au 10e bout et mériter un billet pour la demi-finale de samedi à 14 h contre le double champion en titre du Brier Tim Hortons, Brad Gushue de Saint-Jean de Terre-Neuve.

Le gagnant se mesurera à Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, en Ontario, lors de la finale masculine, dimanche à 19 h.

« J’espérais seulement avoir une chance », a déclaré Koe à propos du coup gagnant. « De toute évidence, ce n’est pas un coup qu’on réussit très souvent, mais c’était le bon moment et le bon endroit.

« Nous devrons jouer un peu mieux contre Brad (Gushue). Il semble bien jouer, mais nous sommes simplement heureux de participer à la ronde éliminatoire. »

TSN / TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Dans le cadre de la Coupe Canada Home Hardware, les équipes masculines et féminines se disputent un tournoi à la ronde de trois jours, au terme duquel les formations qui terminent au premier rang passent directement à leur finale respective, dimanche, tandis que les équipes terminant en deuxième et troisième places se classent pour les demi-finales de samedi, après les matchs de bris d’égalité, si nécessaire.

Pour de plus amples informations sur les billets, les alignements des équipes et le tableau complet de la Coupe Canada Home Hardware 2018, visitez www.curling.ca/2018canadacup/?lang=fr