Tous les articles / Nos championnats / La Coupe continentale World Financial Group 2019 de retour à Las Vegas jeudi

La Coupe continentale World Financial Group 2019 de retour à Las Vegas jeudi

La Coupe continentale World Financial Group 2019 revient à Las Vegas, jeudi, pour la quatrième fois en 15 ans, mais, cette fois, un nouveau format opposera les meilleurs joueurs du monde dans des épreuves inédites, jamais vues auparavant.

Brett Gallant et Rachel Homan, ainsi que leurs équipes respectives, représenteront à nouveau l’Amérique du Nord à la Coupe continentale World Financial Group 2019 à Las Vegas jeudi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Six équipes de l’Amérique du Nord affronteront une fois de plus six rivaux du reste du monde dans une compétition de quatre jours, dans une version de la Coupe Ryder pour le curling. Les équipes s’affronteront dans un mélange unique de parties traditionnelles de curling, de matchs en équipes mélangées mixtes, d’une compétition Skins Game et de double mixte. Bien qu’Équipe Amérique du Nord ait remporté les six dernières éditions, Équipe Monde revient avec un de ses meilleurs alignements jusqu’à maintenant, et entend prendre sa revanche après avoir encaissé la défaite, l’an dernier, sur un placement sur le bouton pour briser l’égalité.

L’équipe qui a réussi ce placement gagnant, les champions 2018 du Brier Tim Hortons et médaillés d’argent au championnat du monde masculin, Équipe Brad Gushue (St. John’s, Terre-Neuve) est de retour à la Coupe continentale World Financial Group, aux côtés de la championne du Tournoi des Cœurs Scotties 2018 et championne du monde Équipe Jennifer Jones (Winnipeg) et des deux équipes qui ont représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2018 : Équipe Kevin Koe, de Calgary, et Équipe Rachel Homan, d’Ottawa.

La délégation canadienne sera appuyée par deux équipes américaines menées par le médaillé d’or olympique 2018, John Shuster, et par Jamie Sinclair.

Équipe Amérique du Nord sera dirigée par l’entraîneur Jeff Stoughton (Winnipeg), son assistante Jill Officer (Winnipeg) et le capitaine Pete Fenson (Bemidji, Minnesota).

Du côté d’Équipe Monde, quatre des six équipes qui ont perdu en bris d’égalité, l’an dernier, sont de retour. Toutefois, l’entraîneur Fredrik Lindberg, de la Suède, son assistant Christoffer Svae de la Norvège et le capitaine David Murdoch, de l’Écosse, sont convaincus que la défaite de l’an dernier servira de motivation à leur formation, qui tentera de remporter la Coupe continentale World Financial Group pour la première fois depuis 2012.

Le champion du monde en titre et médaillé d’argent aux Jeux olympiques, le Suédois Niklas Edin, sera en quête d’une troisième victoire en onze participations. Deux équipes médaillées de bronze, l’an dernier, se joindront aux Suédois chez les hommes. En effet, le médaillé de bronze aux Jeux olympiques, Peter de Cruz, de la Suisse, sera de retour après avoir fait ses débuts, l’an dernier, tandis que l’Écossais Bruce Mouat en sera à sa première participation à la Coupe continentale World Financial Group après avoir remporté la médaille de bronze au même endroit, l’an dernier lors du championnat du monde masculin.

La médaillée d’or olympique, la Suédoise Anna Hasselborg, Eva Muirhead de l’Écosse et Silvana Tirinzoni de la Suisse seront de la partie chez les femmes.

Quelques changements ont été apportés au format de la compétition. Soixante points sont toujours à l’enjeu, la première équipe amassant 30 points étant déclarée la gagnante. Toutefois, la compétition passe de trois à cinq épreuves.

Les équipes vont disputer deux sessions de jeu traditionnel (une chez les hommes et une chez les femmes), plutôt que six. Chaque équipe en compétition va disputer une partie bonne pour un point au classement.

Quatre parties en double mixte sont au programme, soit une de plus qu’avant. Chaque joueur ou joueuse va participer à un match en double mixte, qui comptera pour un point.

Deux nouveautés cette année : les équipes mélangées (Team Scramble) et les matchs en équipes mélangées mixtes, deux compétitions qui mettent l’accent sur la façon dont les curleurs peuvent se débrouiller aux côtés de joueurs qu’ils ont l’habitude d’affronter.

Dans la compétition des équipes mélangées, de nouvelles formations masculines et féminines seront formées; toutefois, le premier et le deuxième d’une même équipe ne peuvent s’aligner aux côtés du vice-capitaine et du capitaine de leur équipe habituelle. Une session chez les hommes et une autre chez les femmes seront disputées, chaque partie étant bonne pour un point.

Dans la compétition en équipes mélangées mixtes, chaque formation est composée de deux hommes et de deux femmes. Pour la première session de deux parties, les équipes seront composées d’un capitaine masculin, d’une vice-capitaine, d’un deuxième et d’une première. La troisième partie mettre en scène des équipes composées d’une capitaine, d’un vice-capitaine, d’une deuxième et d’un premier. Les parties d’équipes mixtes compteront pour deux points dans le classement.

La Coupe continentale World Financial Group sera complétée par deux sessions de Skins Games, chaque partie valant cinq points au classement.

Toutes les parties seront disputées en huit manches, sans bout supplémentaire.

La cérémonie d’ouverture est prévue pour 20h, mercredi, au Orleans Arena.

L’équipe gagnante recevra 85 000 $ CAD (partagés entre les 24 joueurs, les entraîneurs et le capitaine), alors que la formation perdante se partagera 45 000 $ CAD.

La Coupe continentale World Financial Group 2019 est la propriété de Curling Canada, et est organisée grâce à un partenariat avec USA Curling et la Reno Tahoe Winter Games Coalition.

Vous pouvez télécharger le guide média de la compétition en cliquant ici.

Des billets pour la Coupe continentale World Financial Group 2019 sont disponibles en cliquant ici.

Pour l’horaire complet, cliquez ici.

Pour la composition des équipes, cliquez ici.

Les deux équipes vont pratiquer au Orleans Arena, mercredi. Équipe Amérique du Nord pratiquera de 13h30 à 14h30 (heure du Pacifique), alors qu’Équipe Monde sera sur la glace de 15h à 16h. Les membres des deux équipes seront disponibles pour des entrevues après leur pratique respective.

TSN (RDS2 en français), le réseau exclusif de la Saison des champions de Curling Canada, va diffuser toute la compétition de la Coupe continentale World Financial Group. De plus, ESPN3 diffusera les rencontres en direct sur Internet pour les amateurs de curling aux États-Unis.