England savoure l’expérience locale aux juniors canadiens New Holland 2019

PRINCE ALBERT, SASK. — Sara England, capitaine de l’équipe féminine de la Saskatchewan, s’est concentrée sur la tâche à accomplir au cours de la majeure partie de la semaine, c’est-à-dire élaborer un bon plan de match et réussir ses coups. Mais mercredi soir, aux championnats canadiens juniors de curling New Holland à Prince Albert, la représentante de la province hôte a pris quelques moments pour apprécier le soutien de la foule. Cela a porté ses fruits puisque son équipe du club de curling Callie, à Regina, a battu les championnes du monde en titre.

Sara England. (Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

England a vaincu Kaitlyn Jones de la Nouvelle-Écosse, couronnée championne nationale et mondiale en 2018, au compte de 8-2 lors de son premier duel de la ronde de championnat au Centre Art Hauser. Pour la première fois depuis le début de la compétition, elle a pris le temps d’apprécier l’appui des spectateurs et a profité de leur énergie.

« Les spectateurs sont fous de la Saskatchewan », a déclaré England. « Je pense que nous commençons à utiliser cette énergie à notre avantage, comme nous l’avons vu dans ce match. Personnellement, je la ressens beaucoup plus également. »

La Saskatchewan a pris le contrôle de la rencontre au septième bout. England a réussi une sortie délicate avec son premier lancer pour placer deux pierres dans le cercle de quatre pieds, ce qui a obligé Jones à tenter un coup difficile, qu’elle a manqué de peu. England a capitalisé sur cette erreur avec un placement pour trois points qui augmentait son avance à 6-2.

« Je l’ai forcée à tenter un lancer assez difficile et j’ai joué de chance. Les filles ont ensuite effectué un travail impeccable au brossage et, comme capitaine, on ne peut en demander plus. Vos brosseurs doivent simplement savoir comment positionner la pierre parfaitement pour vous », a dit England.

La Saskatchewan a ensuite volé deux autres points au huitième bout pour mettre le match hors de portée.

À sa troisième participation consécutive aux juniors canadiens New Holland et à sa deuxième en tant que capitaine, England montre des signes évidents d’amélioration. À ses débuts comme capitaine en 2018, elle avait conservé une fiche de 3-6, mais maintenant son équipe prend part à la ronde de championnat grâce à un dossier de 5-2. Elle attribue cette amélioration à la constance au sein de l’alignement et à une excellente communication avec ses coéquipières sur et à l’extérieur de la glace.

Kaitlyn Jones. (Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

De leur côté, Jones et ses coéquipières de la Nouvelle-Écosse se retrouvent avec un dossier de 4-3.

Les deux capitaines se côtoient depuis très longtemps sur le circuit junior. Avant d’être des adversaires, elles étaient coéquipières. Jones et England se sont d’abord fait connaître en 2015 avec l’équipe féminine de la Saskatchewan aux Jeux d’hiver du Canada à Prince George, en Colombie-Britannique. Jones, qui était alors capitaine, et England, qui occupait le poste de vice-capitaine, avaient remporté le bronze. Les deux jeunes femmes ont également représenté la Saskatchewan aux championnats canadiens juniors de 2017, terminant avec une fiche de .500.

« C’est toujours amusant de jouer contre ses anciennes coéquipières. Vous souhaitez que tout le monde connaisse du succès et c’est agréable de voir que nous participons toujours aux nationaux et que nous pouvons nous rencontrer, peu importe où nous sommes dans le pays », a dit England.

Leurs chemins se sont croisés une fois aux juniors canadiens New Holland 2019 lors de la ronde de championnat et il n’est définitivement pas improbable que ces deux équipes se revoient plus tard cette semaine.

Dans les autres matchs de la ronde de championnat chez les dames, Kira Brunton (4-3) du Nord de l’Ontario a remporté un gain important de 8-3 face à Justine Comeau (4-3) du Nouveau-Brunswick. Le Nord de l’Ontario a inscrit trois manches de deux points, tout en limitant ses adversaires à des simples tout au long du duel.

Toujours chez les dames, mais dans la ronde de classement, Tyanna Bain (1-6) des Territoires du Nord-Ouest a remporté sa première victoire de la semaine, un gain serré de 7-6 sur Sadie Pinksen (0-7) du Nunavut.

Chez les messieurs, dans la ronde de championnat, JT Ryan du Manitoba (5-2) a dominé Desmond Young (3-4) de l’Alberta par 10-3, alors que Greg Blyde (4-3) de Terre-Neuve-et-Labrador disposait de Graeme Weagle de la Nouvelle-Écosse par 10-6.

Dans la ronde de classement, Jack Smeltzer (4-3) du Nouveau-Brunswick a volé deux points au deuxième bout et trois au cinquième en route vers un succès de 10-4 sur Trygg Jenson (1-6) du Yukon. Javen Komaksiutiksak (0-7) du Nunanut et Sawer Kaeser (1-6) des Territoires du Nord-Ouest se sont également livrés une lutte serrée, qui s’est soldée par une victoire de 8-5 de Kaeser.

Les équipes gagnantes représenteront le Canada aux championnats du monde juniors 2019, du 16 au 23 février, à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Les résultats complets sont disponibles à www.curling.ca/resultats/ Pour toutes les informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2019juniors.