Tous les articles / Nos championnats / Un bout de quatre points coûte le bris d’égalité aux Québécoises aux juniors canadiens New Holland

Un bout de quatre points coûte le bris d’égalité aux Québécoises aux juniors canadiens New Holland

La patience a été payante pour l’équipe féminine de la Colombie-Britannique lors du bris d’égalité des championnats canadiens juniors de curling New Holland 2019, vendredi après-midi à Prince Albert, en Saskatchewan. La capitaine Sarah Daniels et son quatuor du club Delta Thistle ont attendu jusqu’au septième bout avant de prendre l’avantage et de mériter leur billet pour la demi-finale.

Sarah Daniels. (Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

Daniels, la vice-capitaine Kayla MacMillan, la deuxième Jessica Humphries, la première Sarah Loken et l’entraîneure Katie Witt ont dominé la deuxième moitié du match pour disposer de la formation québécoise de la capitaine Laurie St-Georges (club de curling Laval-sur-la-Lac) par 8-6. Les représentantes de l’Ouest n’ont marqué que deux points avant la pause et tiraient de l’arrière par 4-2 après six manches, avant de renverser la vapeur au septième bout.

Lors de ce bout décisif, quelques erreurs des Québécoises ont mené à une superbe double sortie de Daniels, qui a déplacé deux pierres de ses rivales qui se trouvaient sur le côté de la zone de quatre pieds pour inscrire pas moins de quatre points et s’emparer d’une avance de 6-4. Le Québec a aussitôt répliqué et a égalisé la marque à la manche suivante, mais les Britanno-Colombiennes se sont alors sagement contentées d’un bout nul au neuvième, avant d’ajouter un doublé à la dernière reprise pour se sauver avec la victoire.

« Nous avons commis moins d’erreurs qu’à l’habitude », a déclaré Daniels. « Nous voulions simplement éviter les coups impossibles. Lorsque nous avons vu une occasion, nous avons sauté dessus et c’est ce qui a fait la différence. »

La Colombie-Britannique a bien rebondi après avoir encaissé un cuisant revers de 9-4 contre le Nouveau-Brunswick en matinée, résultat qui a forcé la troupe de Daniels à disputer ce bris d’égalité contre le Québec. Il en était de même pour St-Georges, qui s’est inclinée contre Kaitlyn Jones de la Nouvelle-Écosse lors de la séance matinale. Les équipes de Jones, Daniels et St-Georges ont toutes terminé la ronde de championnat avec une fiche de 7-3, mais les Néo-Écossaises sont passées directement en demi-finale en raison d’une meilleure performance au tir au bouton.

Daniels et Jones en viendront maintenant aux prises en demi-finale samedi à 13 h HC. Lors de la ronde préliminaire, la Nouvelle-Écosse avait remporté le face-à-face au compte de 8-7. Les gagnantes du duel de demain se frotteront ensuite à la formation albertaine de la capitaine Selena Sturnay, toujours invaincue après 10 rencontres à Prince Albert. La finale est prévue pour dimanche à 10 h HC.

« Je pense que toute notre préparation depuis le début de la saison a été bénéfique. Nous essayons simplement de rester unies, peu importe les résultats », a dit Daniels. « Peu importe si nous connaissons un bon ou un mauvais match, nous devons nous concentrer sur la tâche à accomplir. Aujourd’hui, par exemple, nous avons réussi à limiter les erreurs. »

La demi-finale masculine suivra celle des dames samedi, à 19 h HC. Rylan Kleiter de la Saskatchewan affrontera alors JT Ryan du Manitoba. À l’enjeu : un rendez-vous en finale contre les doubles champions en titre de la Colombie-Britannique, dirigés par le capitaine Tyler Tardi.

TSN / RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, présentera en direct et en exclusivité les demi-finales féminine et masculine le samedi 26 janvier et les finales le dimanche 27 janvier. Les matchs seront également webdiffusés en direct aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUEZ ICI pour les informations sur la webdiffusion et la télédiffusion.

Les équipes qui seront couronnées dimanche représenteront le Canada aux championnats du monde juniors qui auront lieu du 16 au 23 février à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

Les résultats complets sont disponibles au www.curling.ca/resultats/