Tous les articles / Nos championnats / La troisième fois a été la bonne : le Manitobain Ryan accède au match pour la médaille d’or aux Juniors canadiens New Holland 2019

La troisième fois a été la bonne : le Manitobain Ryan accède au match pour la médaille d’or aux Juniors canadiens New Holland 2019

La domination du Manitoba sur la scène nationale du curling junior se poursuit au Championnat canadien de curling junior New Holland 2019. Au cours des six dernières années, des capitaines comme Matt Dunstone et Braeden Calvert ont remporté plusieurs médailles d’or chez les juniors; voilà maintenant que JT Ryan aura la chance de faire sa marque après avoir décroché, samedi soir, sa première participation au match pour la médaille d’or chez les juniors masculins.

JT Ryan. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

À sa troisième présence consécutive pour le Manitoba dans cette compétition annuelle, Ryan a défait Rylan Kleiter de la Saskatchewan (Sutherland Curling Club, Saskatoon), 9-3, dans la demi-finale masculine au Art Hauser Centre à Prince Albert, en Saskatchewan.

Le Manitoba a profité du marteau dans la septième manche pour marquer trois points, et se diriger vers la victoire. La dernière tentative de sortie de la Saskatchewan à travers un étroit passage a accroché une garde, ce qui a permis à Ryan de guider sa pierre, que les brosseurs n’ont pas eu besoin de toucher vraiment, dans le cercle de quatre pieds. Le Manitoba prenait ainsi l’avance 5-1 avant la huitième manche, et n’a plus regardé en arrière.

Il s’agit d’une progression naturelle pour Ryan, qui a participé au bris d’égalité en 2017, à la demi-finale en 2018 et maintenant à la finale en 2019.

«Une étape de mieux à chaque fois», notait l’étudiant de 21 ans à l’université de Winnipeg. «Malheureusement, je n’ai plus d’année supplémentaire pour faire une autre étape, alors j’espère que nous allons jouer, demain, comme nous l’avons fait ce soir. On verra ce qui va arriver.»

Avec cette victoire, Ryan et son équipe du Assiniboine Memorial Curling Club (Winnipeg) composée du vice-capitaine Jacques Gauthier, du deuxième Jordan Peters, du premier Cole Chandler er de l’entraîneur John Lund affronteront Tyler Tardi de la Colombie-Britannique (clubs de Langley et Victoria), dimanche à 15 h (heures du Centre). Le Manitoba a battu la Colombie-Britannique, 7-4, dans la ronde de championnat, mais Ryan s’attend à ce que Tardi, double champion national et champion du monde en titre, sorte fort.

«Il ne va probablement pas rater grand-chose demain, alors ça veut dire que nous devrons en faire autant. Même si nous avons l’expérience de jouer des matchs comme celui-là, jamais rien d’aussi gros. Et Tyler, lui, l’a déjà fait. Le gars est champion du monde, alors il va falloir maîtriser nos nerfs et réussir de bons coups», ajoutait Ryan.

Après avoir accordé trois points en septième manche, Kleiter, le vice-capitaine Trevor Johnson, le deuxième Joshua Mattern, le premier Matthieu Taillon et l’entraîneur Dean Kleiter ont animé la foule avec une triple sortie montée pour inscrire deux points en huitième manche, mais le Manitoba a répliqué avec quatre points dans la manche suivante pour mettre fin au match.

Rylan Kleiter et JT Ryan. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Je pense que nous aurions dû mettre plus de pierres en jeu au début, analysait Kleiter après sa défaite. Les choses ne fonctionnaient pas très bien pour nous, mais je leur lève mon chapeau. Ils ont très bien joué, ont réussi des sorties et ne nous ont pas laissé de marge de manœuvre.»

Le Manitoba a remporté quatre des six derniers titres juniors chez les hommes, dont deux par Dunstone (en 2013 et 2016) et deux par Calvert (en 2014 et 2015). Au Championnat du monde par la suite, le Canada a remporté l’or en 2015, et le bronze en 2013 et 2016. Ryan a affronté ces capitaines d’expérience durant presque toute sa carrière junior, ce qui a contribué à son développement, croit-il.

TSN / RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, présentera en direct et en exclusivité les demi-finales féminine et masculine le samedi 26 janvier et les finales le dimanche 27 janvier. Les matchs seront également webdiffusés en direct aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUEZ ICI pour les informations sur la webdiffusion et la télédiffusion.

Les équipes qui seront couronnées dimanche représenteront le Canada aux championnats du monde juniors qui auront lieu du 16 au 23 février à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

Les résultats complets sont disponibles au www.curling.ca/resultats/