Tous les articles / Nos championnats / Dans une classe à part : Tardi et Middleton remporte un troisième titre canadien junior New Holland consécutif pour la Colombie-Britannique

Dans une classe à part : Tardi et Middleton remporte un troisième titre canadien junior New Holland consécutif pour la Colombie-Britannique

PRINCE ALBERT, Saskatchewan — Le capitaine de l’équipe masculine de la Colombie-Britannique, Tyler Tardi, et le vice-capitaine Sterling Middleton ont inscrit leur nom dans le livre des records dimanche soir au Centre Art Hauser de Prince Albert, en Saskatchewan. Le duo a remporté un troisième titre consécutif aux championnats canadiens juniors de curling New Holland, un exploit sans précédent.

Tyler Tardi, Sterling Middleton, Matt Hall, Alex Horvath et Paul Tardi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Tardi, Middleton, le deuxième Matt Hall, le premier Alex Horvath et l’entraîneur Paul Tardi ont défait la formation manitobaine du capitaine JT Ryan du Club de curling Assiniboine Memorial (Winnipeg) au compte de 7-5 lors de la finale masculine. Grâce à cette victoire, Tardi et Middleton surpassent des joueurs tels que John Morris, Craig Savill et Brent Laing, entre autres, qui ont tous remporté deux titres juniors de suite, mais jamais un troisième.

Tyler Tardi et JT Ryan. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« C’est irréel de penser que cela n’a jamais été fait auparavant et que c’est un exploit si rare », a déclaré Tardi à propos de son exploit partagé avec Middleton. « C’est un sentiment incroyable et accomplir ceci avec l’un de mes meilleurs amis est encore plus spécial. »

L’équipe représentant les clubs de Langley et de Victoria a ouvert le pointage au deuxième bout avec une sortie en montée bonne pour trois points. Le Manitoba a cependant renversé la vapeur pour contrôler le milieu du match. Ryan, le vice-capitaine Jacques Gauthier, le deuxième Jordan Peters, le premier Cole Chandler et l’entraîneur John Lund ont marqué deux points au quatrième bout avant de réussir un vol de deux points au cinquième pour s’emparer d’une avance de 4-3 à la pause.

« Ça nous arrive à l’occasion d’accorder trois points tôt dans le match. Si ça doit arriver, on veut que ce soit au deuxième bout », a dit Ryan. « Nous avons fait preuve de résilience toute la semaine et nous savions que si nous arrivions à réussir quelques bons lancers successifs, nous serions en mesure de riposter et c’est ce que nous avons fait. »

La Colombie-Britannique a toutefois repris l’avantage  grâce à un doublé au huitième bout et un vol d’un point au neuvième, ce qui lui permettait d’amorcer la dernière manche avec une avance de 6-5. Le Manitoba avait le marteau au 10e bout mais a trop brossé sa dernière pierre, qui en a effleuré une autre, ce qui devait résulter en un autre vol d’un point.

« Ils ont joué de manière irréelle et, de notre côté, nous avons joué l’un de nos meilleurs matchs ensemble. Mais ça n’a pas été suffisant. C’était une question de pouces à quelques reprises », a ajouté Ryan.

Tardi et Middleton ont remporté leur premier titre canadien junior New Holland en 2017 à Victoria contre leur coéquipier actuel Matt Hall, qui représentait l’Ontario à l’époque.

« C’était très émouvant de le voir célébrer de cette façon », a dit Middleton à propos de la réaction de son deuxième suite à la conquête du titre national. « C’est ce que nous avons tous ressenti après notre premier triomphe et je suis vraiment heureux qu’il puisse voir l’autre côté de la médaille cette fois-ci, car il n’y a pas pire sentiment que de perdre un gros match comme celui-ci. »

Tardi et Middleton faisaient de nouveau partie de l’équipe de la Colombie-Britannique à Shawinigan, au Québec, en 2018 et ont alors battu Tanner Horgan du Nord de l’Ontario en finale. Tardi estime que chaque conquête est spéciale et qu’il s’en souviendra pour des raisons différentes.

« C’est difficile de dire laquelle est la plus spéciale. Le première est incroyable, simplement parce que tout est nouveau. Grâce à notre deuxième triomphe, nous avons égalé le record que se partageaint quelques-uns des grands joueurs de curling junior tels que John Morris. Et maintenant, le fait de les surpasser est un sentiment indescriptible. »

L’équipe va représenter le Canada aux championnats du monde juniors qui auront lieu du 16 au 23 février à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

Les résultats complets sont disponibles au www.curling.ca/resultats/Pour toutes les informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2019juniors.