Tous les articles / Nos nouvelles / Schmiemann de l’Alberta sera le porte-drapeau canadien de l’Universiade d’hiver de la FISU

Schmiemann de l’Alberta sera le porte-drapeau canadien de l’Universiade d’hiver de la FISU

TORONTO (U SPORTS) – L’ancienne joueuse de curling des Pandas d’Alberta, Danielle Schmiemann, a été nommée porte-drapeau de la délégation canadienne se rendant à l’Universiade d’hiver FISU 2019.

Danielle Schmiemann a aidé le Canada à remporter l’or aux Universiades d’hiver 2017 et sera le porte-drapeau du Canada aux cérémonies d’ouverture des Universiades d’hiver 2019. (Photo, avec la permission de U SPORTS)

Danielle, qui sera en tête de la délégation canadienne lors de la cérémonie d’ouverture, est la vedette des 61 premiers membres de la délégation dévoilés ce jeudi et qui participeront aux Jeux se déroulant du 2 au 12 mars prochains à Krasnoyarsk (Russie). Lors de la dernière Universiade d’hiver à Almaty (Kazakhstan), Danielle Schmiemann avait aidé son équipe d’Alberta à remporter la seule médaille d’or Canadienne des Jeux.

« Je suis extrêmement honorée d’avoir été sélectionnée pour représenter non seulement le curling, mais aussi l’ensemble de la délégation lors de la cérémonie d’ouverture de l’Universiade d’hiver FISU 2019 », se réjouit Danielle Schmiemann, qui a remporté le championnat U SPORTS avec les Pandas la saison dernière et participe au World Curling Tour, aux côtés de Kelsey Rocque, porte-drapeau 2017 et ancienne coéquipière de l’Université d’Alberta. « Avoir la chance d’arborer la feuille d’érable est toujours un rêve devenu réalité et l’opportunité d’être la porte-drapeau du Canada suscite en moi énormément de fierté et d’excitation envers les Jeux à venir ».

La constitution initiale de la délégation inclut des équipes canadiennes dans cinq sports, dont le ski alpin et de fond, biathlon, curling et snowboard. Chacune de ces cinq équipes furent sélectionnées et supervisées en partenariat avec chacun des organismes nationaux de sport (ONS) respectifs.

Les équipes canadiennes de hockey masculin et féminin, qui seront exclusivement composées d’étudiants-athlètes U SPORTS, seront annoncées à une date ultérieure, une fois terminés les premiers tours des séries de conférences, qui se déroulent cette année en même temps que l’Universiade d’hiver FISU.

« Pour les personnes nominées aujourd’hui, c’est un moment décisif et le témoignage de leur travail et détermination », explique Roger Archambault, qui fut sélectionné en Septembre dernier pour être le Chef de mission d’Équipe Canada à l’occasion de l’Universiade d’hiver FISU 2019 et a occupé le poste de Directeur adjoint de la haute performance pour les Gee-Gees d’Ottawa, ainsi que celui de Gérant des Services aux équipes pour le Comité Olympique Canadien (COC) lors des Jeux de Pékin 2008, Vancouver 2010 et Londres 2012. « Représenter le Canada sur la scène internationale est une opportunité rare. Nos étudiants-athlètes, entraîneurs et membres de l’équipe de mission formeront une équipe unie et porteront les couleurs du drapeau canadien avec fierté, alors qu’ils affronteront le monde sur cette scène sportive unique. Je suis déjà très fier de ce groupe ».

Lors de l’Universiade d’hiver FISU 2017, le Canada a remporté trois médailles, dont l’or en curling féminin, l’argent en hockey féminin et le bronze en hockey masculin. Un historique complet des médailles remportées par l’Équipe Canada lors des Universiades d’hiver FISU est disponible ici.

La cérémonie d’ouverture de l’Universiade d’hiver FISU 2019 se tiendra le 2 mars à la Platinum Arena dès 08h19 HE / 05h19 HP (20h19 heure locale). Programme complet disponible ici.

« Nous sommes extrêmement fiers de chacun des étudiants-athlètes et membres du personnel représentant l’Équipe Canada à l’Universiade d’hiver FISU 2019 », confie Lisette Johnson-Stapley, Chef du Sport à U SPORTS. « Les Jeux FISU, c’est les JO du sport universitaire. Tellement de souvenirs se créent sur et en-dehors du terrain pour nos étudiants-athlètes canadiens. Ils ont cette singularité d’allier sport et études et méritent cette chance de porter les couleurs de leur pays. Nous avons hâte d’encourager toutes nos équipes dans leur quête de l’or, cet hiver, en Russie ».

Pour participer à la campagne de collecte de fonds RallyMe Faites partie du changement et soutenir l’Équipe Canada, cliquez ici.

Suivez l’Équipe Canada sur Twitter, Instagram et Facebook @USPORTSIntl.