Tous les articles / Nos championnats / Le Mondial de curling féminin 2020 aura lieu à Prince George, en Colombie-Britannique

Le Mondial de curling féminin 2020 aura lieu à Prince George, en Colombie-Britannique

Dans la foulée du succès de l’édition 2018 à North Bay, en Ontario, une autre ville canadienne accueillera pour la première fois les meilleures équipes féminines de curling au monde en 2020, ont annoncé aujourd’hui Curling Canada et la Fédération mondiale de curling.

Monsieur PG accueillera à Prince George les meilleures équipes de curling féminin du monde pour le Championnat mondial de curling féminin 2020. (Photo, avec la permission de Tourisme Prince George)

Le championnat du monde de curling féminin 2020 aura lieu au Centre CN de Prince George, en Colombie-Britannique, du 14 au 22 mars. Il s’agira de la première présentation d’un événement de la Fédération mondiale de curling dans cette ville de la côte ouest.

« Je suis ravie de confirmer que le championnat mondial de curling féminin 2020 aura lieu à Prince George, en Colombie-Britannique, la saison prochaine », a déclaré Kate Caithness, présidente de la Fédération mondiale de curling. « C’est toujours un plaisir d’organiser nos événements de marque dans de nouveaux endroits tels que Prince George. À la suite du succès de notre plus récent championnat mondial de curling mixte à Kelowna, en Colombie-Britannique, je suis impatiente de voir la famille du curling visiter à nouveau cette belle région du monde. »

Il s’agira du quatrième championnat du monde de curling féminin disputé en Colombie-Britannique et du premier depuis l’édition 2008 à Vernon. Ce tournoi avait été remporté par Jennifer Jones, qui a également gagné le titre mondial en 2018 à North Bay.

Le championnat mondial féminin de 1998 avait eu lieu à Kamloops, où la Suédoise Elisabet Gustafson avait mérité la médaille d’or. La Canadienne Marilyn Bodogh avait quant à elle remporté le titre mondial en 1986 à Kelowna.

« Nous sommes reconnaissants que la Fédération mondiale de curling nous donne cette nouvelle occasion d’accueillir le monde entier au Canada et nous ne prenons pas cette responsabilité à la légère », a déclaré Maureen Miller, présidente du conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Je sais que le comité d’organisation de Prince George a hâte de prouver au monde entier qu’il peut organiser des événements de classe mondiale et je suis confiante que le championnat du monde de curling féminin 2020 s’avérera un succès sur toute la ligne. »

Le Centre CN à Prince George, C.-B. (Photo, avec la permission du CN Centre)

Le Centre CN a ouvert ses portes en 1995 et peut accueillir 5 582 spectateurs dans sa configuration pour le hockey. L’aréna est le domicile des Cougars de Prince George de la Ligue de hockey junior de l’Ouest (Western Hockey League).

« Au nom du conseil municipal, je suis ravi d’accueillir le championnat du monde de curling féminin 2020 à Prince George », a déclaré la maire de Prince George, Lyn Hall. « Nous sommes emballés d’accueillir cet événement d’envergure et d’avoir l’occasion de mettre à nouveau en valeur notre communauté sur la scène internationale. Merci à la Fédération mondiale de curling et à Curling Canada d’avoir reconnu que Prince George est une ville hôte accomplie qui offre des installations, des bénévoles et une expérience de classe mondiale pour les athlètes. Nous sommes ravis de faire partie de la communauté mondiale du curling et nous sommes impatients d’accueillir les meilleures joueuses de curling au monde en 2020 ! »

Bien qu’il s’agira du premier championnat mondial présenté à Prince George, la « Ville de l’épinette » a accueilli son lot de grands championnats par le passé. En 2009, les essais préliminaires Road to the Roar – qui ont permis de finaliser la liste des équipes participantes pour les essais canadiens de curling Roar of the Rings Tim Hortons 2009 – avaient eu lieu au Centre CN. Neuf ans plus tôt, l’aréna avait accueilli le Tournoi des Cœurs Scott 2000, où Kelley Law, la favorite de la province, s’était imposée avant de remporter l’or au championnat du monde féminin 2000 à Glasgow, en Écosse.

Les championnats canadiens seniors de 1987, le championnat canadien mixte de 1979 et le championnat canadien junior de 1961 se sont également déroulés à Prince George.

« Nous sommes fiers d’avoir le privilège d’accueillir les meilleures équipes féminines de curling au monde l’an prochain », a déclaré Glen Mikkelsen, vice-président du comité d’organisation de Prince George. « Le Centre CN est un site de calibre mondial qui offrira à ces athlètes un cadre idéal qui leur permettra de faire la démonstration de leur immense talent. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir en tant que comité d’organisation pour que leur séjour à Prince George soit mémorable, tant sur la glace qu’à l’extérieur. »

« Je sais que Prince George et notre belle province sont prêts à se mettre en valeur et nous aurons droit à un superbe championnat du monde féminin en 2020 », a ajouté Scott Braley, chef de la direction de Curl BC. « Il existe à Prince George une communauté de bénévoles et d’amateurs de curling  passionnés, qui sont prêts à tout pour faire de ce tournoi le meilleur championnat du monde féminin de l’histoire. »

Le championnat du monde féminin a fait ses débuts en 1979 à Perth, en Écosse, et a été disputé séparément du championnat masculin jusqu’en 1988. Durant cette période, la compétition féminine a eu lieu à deux reprises au Canada, en 1983 à Moose Jaw et en 1986 à Kelowna.

Ils font du curling à l’intérieur et à l’extérieur à Prince George! (Photo, avec la permission de Tourisme Prince George)

En 1989, les championnats ont été présentés conjointement pour la première fois à Milwaukee, dans le Wisconsin, et ce format fut utilisé jusqu’en 2004. Au cours de cette période, le Canada a organisé les doubles championnats pour la première fois en 1991 à Winnipeg et a ensuite été l’hôte de cinq championnats mondiaux de curling masculin et féminin Ford (Brandon, Manitoba, 1995 ; Hamilton, 1996 ; Kamloops, 1998 ; Saint-Jean, N.-B., 1999 ; Winnipeg, 2003).

À compter de 2005, lorsque les championnats du monde masculin et féminin ont de nouveau été présentés séparément, Curling Canada, connu à l’époque sous le nom d’Association canadienne de curling, a accepté d’organiser alternativement une épreuve masculine et une épreuve féminine au Canada chaque année.

Depuis lors, le Mondial masculin a eu lieu à Victoria (2005 et 2013), Edmonton (2007 et 2017), Moncton (2009), Regina (2011) et Halifax (2015). L’édition 2019 aura lieu du 30 mars au 7 avril à Lethbridge, en Alberta.

Le Mondial féminin a quant à lui été organisé à Swift Current, en Saskatchewan, à deux reprises (2010, 2016), ainsi qu’à Grande Prairie, en Alberta, en 2006, à Vernon en 2008, à Lethbridge en 2012, à Saint-Jean, N.-B., en 2014, puis à North Bay en 2018.

Le Canada a remporté 17 titres mondiaux féminins depuis 1979, un record. La Suède vient au deuxième rang avec huit sacres. Le championnat du monde de curling féminin LGT 2019, présenté par Pioneer Hi-Bred, aura lieu du 16 au 24 mars à Silkeborg, au Danemark.