Tous les articles / Nos championnats / Les championnats canadiens juniors New Holland 2020 présentés à Langley, en Colombie-Britannique

Les championnats canadiens juniors New Holland 2020 présentés à Langley, en Colombie-Britannique

Une des meilleurs joueurs de curling U-21 au pays aura la chance de terminer sa carrière à domicile, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Le centre récréatif George Preston de Langley, en C.-B., accueillera les Juniors canadiens 2020 de New Holland. (Photo, avec la permission du Township of Langley)

En effet, les Championnats canadiens juniors masculins et féminins New Holland 2020 seront présentés à Langley, en Colombie-Britannique, du 18 au 26 janvier.

Le triple champion canadien junior, Tyler Tardi, joue au Langley Curling Centre, situé au George Preston Recreation Centre – là où seront présentés les Championnats canadiens juniors New Holland 2020.

Tyler Tardi a remporté trois championnats canadiens de curling masculin junior consécutifs. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous sommes encore excités d’avoir remporté le Championnat canadien junior New Holland, cette année, et là, de savoir que je vais avoir la chance de compétitionner à domicile, l’an prochain, c’est encore plus excitant», assurait Tardi; lui et son vice-capitaine, Sterling Middleton, sont devenus les premiers curleurs de l’histoire à remporter trois championnats juniors canadiens grâce à leur victoire aux Juniors New Holland 2019, à la fin de janvier à Prince Albert, en Saskatchewan. «Les installations au Langley Curling Centre sont fantastiques, et je sais qu’elles vont être en parfait état, l’an prochain, pour permettre aux compétiteurs de démontrer leur talent.»

New Holland, un leader mondial dans la fabrication et la vente d’équipement de ferme et de construction, continuera d’appuyer le curling junior en tant que commanditaire principal du plus important championnat national de curling au monde.

«Dans les provinces de l’Ouest du Canada en particulier, le curling et l’agriculture font partie du tissu de la vie. C’est pourquoi New Holland s’est associée avec Curling Canada pour supporter le merveilleux sport du curling, assure Bret Lieberman, vice-président, New Holland, Amérique du Nord. Nous sommes particulièrement fiers d’associer notre nom au Championnat canadien junior pour la troisième année consécutive.»

«Tandis que New Holland appuie le curling à l’échelle nationale, les détaillants New Holland supportent leurs clubs de curling locaux, précise Doug Warrener, directeur canadien de la croissance et des ventes spécialisées pour New Holland, «Avec 125 détaillants New Holland établis dans des communautés rurales à travers le Canada, nous sommes fiers de jouer un rôle dans le développement des meilleurs jeunes curleurs au pays.»

Bien que Langley accueillera le Championnat canadien junior pour la première fois, la ville a déjà été l’hôte de compétitions importantes dans le passé – en particulier la Coupe continentale World Financial Group 2012, alors qu’Équipe Monde l’avait emporté contre Équipe Amérique du Nord au Langley Events Centre.

«La Ville de Langley est fière d’accueillir un si prestigieux championnat de curling dans notre communauté, assure le maire, Jack Froese. La Ville de Langley regorge d’amateurs de sport enthousiastes, qui vont être emballés par la découverte du curling à ce niveau-là. Nous avons hâte de voir les meilleurs jeunes curleurs au pays faire montre de leur habileté, leur esprit d’équipe et leur dévouement pour être reconnus comme les meilleurs au Canada.»

Le centre de curling de Langley. (Photo, avec la permission du centre récréatif George Preston)

Le George Preston Recreation Centre a été inauguré en 1973; l’aréna est le domicile des Rivermen de Langley, de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique, tandis que le Langley Curling Centre est une infrastructure de six glaces logée dans le même complexe, ce qui en fait l’endroit idéal pour accueillir le Championnat canadien junior New Holland 2020.

«Les Basses-terres continentales de la Colombie-Britannique sont un endroit magnifique, et je suis convaincu que les athlètes, les entraîneurs et leurs familles seront accueillis à bras ouverts pour les Canadiens Juniors New Holland 2020», prévoit Maureen Miller, chef de la direction du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. «C’est toujours excitant de voir à l’œuvre les prochaines superstars du curling, parce que nous savons que ces athlètes vont nous représenter sur la scène internationale pour les prochaines années. Les amateurs à Langley vont définitivement être choyés.»

La Colombie-Britannique accueillera pour la septième fois les Championnats canadiens juniors combinés. Victoria les a présentés deux fois, en 2017 et 2004; les autres villes sont North Vancouver en 1988, Vernon en 1992, Kelowna en 1999 et Salmon Arm en 2009. Avant 1987, le Championnat canadien junior féminin a été disputé à Fort St. John en 1984, à Chilliwack en 1978, et à Vancouver en 1971. Quant à lui, le Championnat canadien junior masculin a été présenté en Colombie-Britannique à Kamloops en 1971, à Prince George en 1961 et à Nelson en 1951.

En 2020, les amateurs de la Colombie-Britannique n’auront pas seulement la chance de voir à l’œuvre les meilleures jeunes équipes de curling au pays dans le cadre du Championnat canadien junior New Holland ; ils en profiteront, en effet, pour célébrer le 125e anniversaire du curling dans leur province.

«Nous sommes fiers que le Championnat canadien junior New Holland revienne en Colombie-Britannique, mais aussi fiers de la grande histoire de la province pour cet événement, à la fois en tant que villes-hôtes que de participants, affirme Scott Braley, directeur exécutif de Curl BC. La nouvelle génération de vedettes du curling au pays va offrir tout un spectacle à Langley, et je sais qu’ils seront traités comme des rois par le comité organisateur.»

L’arène du centre de loisirs George Preston. (Photo, avec la permission du centre récréatif George Preston)

Les équipes représentant la Colombie-Britannique ont remporté un total de 10 titres canadiens juniors – le plus récent étant l’équipe de Tyler Tardi, qui représente le Langley Curling Centre, médaillé d’or en 2017 à Victoria, en 2018 à Shawinigan, au Québec et en 2019 à Prince Albert, en Saskatchewan. Les autres vainqueurs ont été : Corryn Brown en 2013 à Fort McMurray (Alberta), Brad Kuhn en 2000 à Moncton (Nouveau-Brunswick), Dean Joanisse en 1989 à Winnipeg, Mike Wood en 1988 à North Vancouver, Julie Sutton en 1987 à Prince Albert, Jodie Sutton en 1986 à Rouyn-Noranda (Québec), Sandra Plut en 1982 à Winnipeg et Jerry Laughlin en 1961 à Prince George.

«Nous étions ravis d’avoir la confirmation de la part de Curling Canada que notre candidature pour accueillir le Championnat canadien junior de curling New Holland 2020 avait été retenue, se réjouit Nigel Easton, président du comité organisateur à Langley. «Nous voulons que les joueurs, leurs familles et les visiteurs qui vont venir à Langley, l’an prochain, y vivent une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier. Nous avons des installations de première classe, qui vont convenir parfaitement à ces jeunes athlètes.»

Les 14 équipes de chaque sexe (représentant les dix provinces canadiennes, plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut) seront divisées en deux groupes de sept équipes. Les équipes vont disputer un tournoi à la ronde dans leur groupe, afin d’accéder à la ronde de championnat à compter du mercredi. Cette ronde permettra ensuite d’accéder aux éliminatoires du week-end. Les équipes qui ne sont pas qualifiées pour la ronde de championnat vont disputer une ronde de classement qui servira à établir les rangs en vue du Championnat canadien junior 2021 (endroit à déterminer). Pendant ce temps, les équipes écartées des éliminatoires vont participer à une compétition en doubles mixtes.

Le Championnat canadien junior chez les hommes est disputé à tous les ans depuis sa création à Québec en 1950 ; de son côté, le premier Championnat canadien junior chez les femmes a été présenté à Vancouver en 1971.

L’Alberta mène avec 16 titres juniors chez les hommes, devant la Saskatchewan à 14. Chez les femmes, la Saskatchewan revendique 11 victoires, suivie par l’Alberta avec neuf.

Sur la scène internationale, le Canada domine avec 20 titres mondiaux masculins depuis 1975, et 11 championnats chez les femmes depuis 1988. En 2018, des équipes canadiennes dirigées par Tardi et Kaitlyn Jones, de la Nouvelle-Écosse, ont remporté l’or au Championnat du monde junior à Aberdeen, en Écosse.

TSN, le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, va présenter une couverture en direct et exclusive des demi-finales et des finales chez les hommes et chez les femmes, du bout à l’autre du pays.