Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada s’incline en manche supplémentaire aux Mondiaux Juniors

Le Canada s’incline en manche supplémentaire aux Mondiaux Juniors

Tyler Tardi et son équipe championne de la Colombie-Britannique ont eu affaire à forte opposition, samedi soir, pour leur première partie contre Andrew Stopera, des États-Unis, s’inclinant 7-8 en manche supplémentaire, lors de la première soirée des Championnats du monde de curling junior, présentés au Queen’s Place Emera Centre, à Liverpool en Nouvelle-Écosse.

Tyler Tardi (WCF/Richard Gray photo)

Pour Tardi, le troisième Sterling Middleton, le deuxième Matt Hall, le premier Alex Horvath, le substitut Rylan Kleiter et l’entraîneur Paul Tardi, la défense du titre mondial remporté l’an dernier à Aberdeen, en Écosse, a connu un départ laborieux.

En avance 6-3 après sept manches, Équipe Canada a payé cher ses quelques erreurs en huitième manche, permettant à Stopera de réussir une sortie ouverte bonne pour trois points, et ainsi égaler le match. Le quatuor américain a volé un autre point en neuvième manche, quand le frapper-rouler de Tardi a trop courbé et raté la cible.

Traînant de l’arrière par un point en dixième manche, Tardi a réussi un frapper-rouler précis pour inscrire un point et forcer la prolongation, où il a fallu avoir recours au mesurage pour déterminer si la dernière sortie de Stopera n’avait pas roulé trop loin.

«Je pense que nous n’avons pas si mal joué, analysait Tardi. Mais nous avons laissé le match nous échapper vers la fin. Nous étions contents de notre jeu; peut-être que les nerfs nous ont nui. Mais je pense que nous allons pouvoir évacuer ça de notre système, faire de bonnes pratiques, et être prêts pour la suite.»

Tardi et ses coéquipiers seront de retour sur la glace dimanche, contre Magnus Ramsfjell, de la Norvège, à 14 h HNE.

Du côté féminin, les premiers matchs seront disputés dimanche matin. Selena Sturmay, de l’Alberta, la troisième Abby Marks, la deuxième Kate Goodhelpsen, la première Paige Papley, la substitut Karlee Burgess et l’entraîneure Amanda-Dawn St. Laurent disputeront leurs deux premières parties du tournoi à la ronde, d’abord contre Lisa Davie, de l’Écosse, à 8 h HNE, puis contre Cait Flannery, des États-Unis, à 19 h HNE. Cette rencontre sera diffusée en direct sur le canal YouTube de la World Curling Federation.

Les équipes canadiennes disputeront un tournoi à la ronde regroupant dix formations (de chaque sexe), qui mènera vers des demi-finales de style olympique à quatre équipes (la première place contre la quatrième, la deuxième contre la troisième), le vendredi 22 février (il n’y aura pas de bris d’égalité pour les éliminatoires).

Des informations sur la compétition, des nouvelles et le pointage en direct est disponible sur le site de la compétition : http://www.worldcurling.org/wjcc2019.

De plus, certaines parties seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la World Curling Federation au http://www.worldcurling.org/wjcc2019/live-stream.