Tous les articles / Nos nouvelles / Les Canadiens qualifiés pour les éliminatoires aux Mondiaux Juniors

Les Canadiens qualifiés pour les éliminatoires aux Mondiaux Juniors

Tyler Tardi a mérité son laissez-passer pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling junior 2019, à Liverpool en Nouvelle-Écosse, grâce à une victoire de 9-5 contre Daniel Berggren, de la Suède, jeudi après-midi.

Sterling Middleton, avec Matthew Hall et Alex Horvath (WCF/Richard Gray photo)

Après avoir soulevé la foule avec une excitante victoire avec sa dernière pierre, la veille au soir, Tardi et son équipe de la Colombie-Britannique – le troisième Sterling Middleton, le deuxième Matt Hall, le premier Alex Horvath, le substitut Rylan Kleiter et l’entraîneur Paul Tardi – ont adopté une approche systématique, jeudi. Dans les quatre premières manches, du moins. Ils ont marqué leurs deux points avec le marteau, tout en limitant les Suédois à des simples. Mais en quatrième manche, deux des placements de Berggren sont restés à découvert, permettant à Tardi de réussir une sortie ouverte bonne pour trois points, et une avance de 7-2 à la pause.

«Nous voulions être certains de marquer tôt, expliquait Tardi en parlant de leur approche simple. Nous aimons rester prudents au début pour jouer de notre mieux, s’en servir comme une bonne pratique, et en tentant de faire ce qu’il faut pour prendre l’avance.»

La Suède a tenté une remontée dans la deuxième moitié en volant deux manches pour réduire l’avance à 7-5 après huit manches. Mais les Canadiens ont aussitôt répliqué avec deux points dans la neuvième, puis ont obligé les Suédois à utiliser toutes leurs pierres dans le dernier bout pour l’emporter 9-5.

«Nous sommes vraiment heureux de nous retrouver là, ajoutait Tardi, dont l’équipe est la seule autre qualifiée pour les éliminatoires avec l’Écosse. «Nous avons vraiment du plaisir à jouer, en y allant une étape à la fois.»

Avec le contrôle du match après cinq manches, le substitut d’Équipe Canada, Rylan Kleiter, a remplacé Alex Horvath comme premier.

«Il est génial, disait Tardi à propos de Kleiter, qui a mené l’équipe de la Saskatchewan à la médaille de bronze au Championnat canadien de curling junior à Prince Albert, en Saskatchewan. «Il nous aide beaucoup. C’est un excellent joueur et un bon ami, qui mérite d’être ici autant que nous.»

Les hommes disputeront leur dernier match du tournoi à la ronde vendredi à 8 h HNE contre Matthew Neilson de la Nouvelle-Zélande.

Du côté féminin, jeudi matin, Selena Sturmay et ses coéquipières d’Équipe Canada – la troisième Abby Marks, la deuxième Kate Goodhelpsen, la première Paige Papley, la substitut Karlee Burgess et l’entraîneure Amanda-Dawn St. Laurent – ont eu raison de Maia Ramsfjell, de la Norvège, 8-2. Elles affronteront la détentrice de la première place, la Chinoise Yu Han, à 18 h HNE.

Des informations sur la compétition, des nouvelles et le pointage en direct est disponible sur le site de la compétition : http://www.worldcurling.org/wjcc2019.

De plus, certaines parties seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la World Curling Federation au http://www.worldcurling.org/wjcc2019/live-stream.

Tyler Tardi (WCF/Richard Gray photo)