Tous les articles / Nos championnats / Wark et la Colombie-Britannique réajustent leurs objectifs à l’aube du deuxième tour au Scotties

Wark et la Colombie-Britannique réajustent leurs objectifs à l’aube du deuxième tour au Scotties

SYDNEY, N.-É. – La capitaine de la Colombie-Britannique, Sarah Wark, profite pleinement de sa première expérience au championnat canadien de curling féminin et, suite à sa victoire lors du bris d’égalité jeudi matin au Centre 200, cette expérience se prolongera pendant au moins deux jours de plus.

Wark, la vice-capitaine Kristen Pilote, la deuxième Carley Sandwith, la première Jen Rusnell, la substitut Michelle Dunn et l’entraîneur Rick Fewster du Club de curling d’Abbotsford ont déjoué les experts en disposant de Tracy Fleury et du Manitoba (4-3, East St. Paul) par 8-5, un résultat qui leur vaut un laissez-passer pour la ronde de championnat en compagnie de puissantes équipes telles que celles de Jennifer Jones d’Équipe Canada et de Rachel Homan de l’Ontario.

« Si vous nous aviez dit au début de la semaine que nous aurions disputé un bris d’égalité pour une place dans la ronde de championnat, nous aurions été ravis », a déclaré Wark. « Nous avons choisi le bon moment pour finalement disputer un match à la hauteur de nos attentes. Pour la première fois cette semaine, nous semblions être sur la même longueur d’onde. »

La Colombie-Britannique a profité d’un vol de trois points tôt dans le match pour filer vers la victoire. Au deuxième bout, Wark a réussi à placer sa pierre derrière une garde centrale pour se placer en position pour un triplé et Fleury n’a pas été en mesure d’atteindre la maison sur son dernier lancer, sa pierre frappant une pierre adverse.

« Elles ont très bien placé leurs pierres lors de ce bout et, parfois, c’est difficile de réussir un placement si précis très tôt dans un match.  Je n’ai pas été en mesure de le faire aujourd’hui, » a dit Fleury.

Tracy Fleury et Liz Fyfe. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Cependant, Fleury, la vice-capitaine Selena Njegovan, la deuxième Liz Fyfe, la première Kristin MacCuish, la substitut Taylor McDonald et l’entraîneure Andrea Ronnebeck ont remonté la pente en milieu de match pour conserver leurs chances de l’emporter. Elles ont marqué un point au quatrième bout, ont limité la Colombie-Britannique à un point au cinquième, ont ajouté un doublé au sixième, puis ont de nouveau limité leurs rivales à un seul point au septième. Cette poussée leur a permis de réduire l’écart à deux points et d’avoir le marteau alors qu’il restait trois manches à disputer.

Wark a toutefois profité d’un autre placement raté de Fleury sur le premier lancer de celle-ci au huitième bout. Grâce à quatre pierres en position de marquer, la Colombie-Britannique a forcé le Manitoba à tenter une double sortie. Fleury a raté sa tentative et Wark a inscrit un vol de trois points pour augmenter son avance à 8-3.

Le Manitoba a répliqué avec un doublé au neuvième, mais n’a pu compléter sa remontée au dernier bout.

Wark croit que le meilleur est à venir pour son équipe, qui a conservé un excellent taux de réussite sur ses lancers de 86 % contre le Manitoba. Avec une fiche de 4-3 à l’aube de la ronde de championnat, les représentantes de la côte ouest devront être à leur meilleur, elles qui affronteront successivement Casey Scheidegger et l’équipe « wildcard » (6-1, Lethbridge, Alberta), Robyn Silvernagle et la Saskatchewan (5-2, North Battleford), Suzanne Birt et l’Île-du-Prince-Édouard (5-2, Charlottetown), puis Jones et Équipe Canada (4-3, Winnipeg).

« Nous devons vraiment forcer la note pour récolter des victoires à partir de maintenant. À notre arrivée ici, nous voulions disputer de bons matchs et jouer à la hauteur de notre talent. À présent, nous voulons poursuivre sur notre lancée », a dit Wark.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 se poursuit aujourd’hui avec des séances de la ronde de championnat à 14 h 30 et 19 h 30 (HNA).

Les pointages en direct, classements et statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2019 sont disponibles à www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 (webdiffusion en direct sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour toute l’information sur les billets, visitez https://www.curling.ca/2019scotties/billets/?lang=fr