Tous les articles / Nos championnats / Saskatoon accueillera l’édition 2021 du Roar of the Rings Tim Hortons

Saskatoon accueillera l’édition 2021 du Roar of the Rings Tim Hortons

Curling Canada a annoncé aujourd’hui que les équipes canadiennes masculines et féminines de curling à quatre pourchasseront leur rêve olympique à Saskatoon.

Le Centre SaskTel, hôte du Roar of the Rings 2021 de Tim Hortons. (Photo, Josh Schaefer / Saskatchewan Rush / GetMyPhoto.ca)

Le Centre SaskTel de Saskatoon accueillera le Roar of the Rings Tim Hortons 2021 – l’événement qui déterminera les équipes à quatre joueurs et quatre joueuses qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin – du 27 novembre au 5 décembre.

« Le Roar of the Rings Tim Hortons est la compétition la plus intense, avec l’enjeu le plus relevé, du curling canadien, et le Centre SaskTel de Saskatoon offrira une vitrine exceptionnelle », a déclaré Maureen Miller, présidente du conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Il a été démontré à maintes reprises à quel point le curling est populaire à Saskatoon. Les amateurs et les bénévoles rendent chaque événement spécial dans cette ville et je sais que ce sera de nouveau le cas en 2021. »

Le processus qui sera utilisé pour déterminer les équipes qui prendront part au Roar of the Rings Tim Hortons sera annoncé plus tard cette saison, tout comme le format de ces essais olympiques.

« Nous sommes très heureux d’accueillir le Roar of the Rings Tim Hortons, l’un des meilleurs tournois de curling au monde, ici même à Saskatoon en 2021, » a dit le maire de Saskatoon, Charlie Clark. « Le curling fait partie du tissu social de notre communauté et de notre province dans son ensemble. C’est cette passion pour ce sport qui fait que les championnats et les tournois de curling connaissent tant de succès à Saskatoon, et je suis confiant que nous serons à la hauteur de la situation pour organiser à nouveau un événement exceptionnel qui attirera des foules importantes. Merci à Curl Saskatoon et à tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette candidature. »

Il s’agira de la deuxième présentation du Roar of the Rings Tim Hortons en Saskatchewan. Depuis que le curling a réintégré le programme officiel des Jeux olympiques en 1998 à Nagano, au Japon, le Roar of the Rings Tim Hortons a eu lieu à Brandon, au Manitoba, en 1997 (victoires de Mike Harris et Sandra Schmirler), à Regina en 2001 (victoires de Kevin Martin et Kelley Law), à Halifax en 2005 (victoires de Brad Gushue et Shannon Kleibrink), à Edmonton en 2009 (victoires de Kevin Martin et Cheryl Bernard), à Winnipeg en 2013 (victoires de Brad Jacobs et Jennifer Jones) et à Ottawa en 2017 (victoires de Kevin Koe et Rachel Homan).

Saskatoon a accueilli de nombreux événements de curling couronnés de succès par le passé. (Photo, avec la permission de Tourisme Saskatoon)

« Au nom du gouvernement de la Saskatchewan, je tiens à féliciter la ville de Saskatoon pour avoir mérité le droit d’organiser la compétition de curling Roar of the Rings Tim Hortons 2021 », a déclaré Gene Makowsky, ministre des Sports et ministre responsable de Tourisme Saskatchewan. « Le curling est un sport qui est cher aux citoyens de notre province et nous sommes impatients d’accueillir ces athlètes talentueux et leurs nombreux partisans en Saskatchewan en 2021. »

Tim Hortons sera le commanditaire des essais pour la cinquième fois, après les éditions de 2005, 2009, 2013 et 2017. La chaîne de restauration rapide, l’une des plus importantes en Amérique du Nord, est également le commanditaire en titre du Brier Tim Hortons.

« Tim Hortons est ravi de commanditer à nouveau le Roar of the Rings qui se déroulera dans la magnifique ville de Saskatoon. Nous démontrons ainsi notre soutien continu au curling et au sport au Canada », a déclaré Jorge Zaidan, chef du marketing chez Tim Hortons Canada. « Nous sommes fiers de soutenir les équipes masculine et féminine qui espèrent représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques d’hiver. »

Le Centre SaskTel, qui a ouvert ses portes en 1988, est le domicile des Blades de Saskatoon de la Ligue de hockey junior de l’Ouest et sa configuration pour le hockey permet d’accueillir 15 100 spectateurs.

L’aréna possède une riche tradition de curling, y compris deux des Briers Tim Hortons ayant attiré le plus grand nombre d’amateurs, soit l’édition 2000, alors que 248 793 spectateurs ont franchi les tourniquets (le deuxième total le plus élevé de tous les temps), et celle qui a eu lieu quatre ans plus tard et qui a attiré 238 129 amateurs (le sixième meilleur total de tous les temps).

L’aréna a également accueilli le Brier en 1989 et 2012, ainsi que le Tournoi des Cœurs Scotties en 1991.

« Nous sommes ravis que Curling Canada nous ait choisis pour accueillir le Roar of the Rings Tim Hortons 2021 ici à Saskatoon », a déclaré Michael Leier, président de Curl Saskatoon et vice-président du comité d’organisation de Saskatoon. « La communauté de curling de Saskatoon est dynamique et sera emballée à l’idée de se mettre au travail pour faire du Roar of the Rings Tim Hortons 2021 un franc succès pour les athlètes et les amateurs. »