Tous les articles / Nos championnats / Un trio de deux-points permet à Bottcher de s’afficher au tableau principal au Brier Tim Hortons

Un trio de deux-points permet à Bottcher de s’afficher au tableau principal au Brier Tim Hortons

BRANDON (Manitoba) – Brendan Bottcher d’Edmonton a marqué trois deux-points en route vers une victoire de 8-4 sur John Epping de Toronto pour gagner la wildcard et accéder au tableau principal du Brier Tim Hortons 20019, présenté par AGI, à Westoba Place.

Les membres de l’équipe Bottcher célèbrent après leur victoire au jeu de cartes sauvages vendredi à Brandon, au Manitoba. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Dans un match revanche de la demi-finale du Brier Tim Hortons de l’an dernier également remportée par Bottcher, le quatuor de l’Alberta a réussi plus de coups clés et moins de coups ratés pour mériter un autre chance de remporter le championnat qu’il a perdu en finale l’an dernier face à Équipe Canada Brad Gushue.

Le match a été serré jusqu’au 8e bout quand Bottcher a marqué deux points et puis en a volé un au 9e ; en désespoir de cause, Epping tenté un triple avec sa dernière pierre et en a laissé un sur le carreau. Mais les deux skips étaient d’accord que les bouts importants ont été au début du match, au 3e quand Bottcher a marqué ses deux premiers points avant d’en voler un au 4e.

 « Le double au 3e bout a été énorme, » a déclaré Bottcher. « Le score dans le quatrième était bien juste parce que maintenant nous avons marqué dans le bouts pairs, mais le deux-points était super pour nous calmer, nous sommes en bonne position, juste gérer le tableau de pointage. Parfois dans des matchs comme ceux-ci, compter en premier aide, car vous pouvez vous détendre un peu. »

« Nous avons pu voler au 2e bout et je croyais leur enlever le momentum, » a déclaré un Epping déçu. « Deux ou trois coups ratés (en trois) leur a donné un double. Nous avons joué un bon 4e bout, mais ils ont fini par voler. Ce fut un gros tournant pour nous. »

Bottcher, a déclaré que le point important pour  son équipe était de rester détendue, notamment après leur vol du début.

« Nous avons débuté lentement, nous avions le marteau, mais ils ont tout de même volé le bout. Nous sommes restés dans le match, restés calmes et ça été payant pour nous. Je me sentais vraiment en paix avec le jeu aujourd’hui. »

John Epping regarde son tir lors du Wild Card Game de vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Epping a marqué un point au 5e et deux au 7e, mais Bottcher en a marqué deux au 6e et a gardé le contrôle.

« Nous n’avons pas assez bien joué aujourd’hui, » dit Epping. « J’ai raté quelques coups au début… et ils en ont réussi de bons. C’est malheureux. »

C’est grâce au rang dans le classement des équipes canadiennes que ces deux formations se sont retrouvées dans le match wildcard après avoir échoué à remporter leurs titres provinciaux.

Bottcher, le troisième Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen et le joueur de tête Karrick Martin n’avaient pas atteint la finale des éliminatoires de l’Alberta.

Epping, le troisième Mathew Camm, le deuxième Brent Laing, le joueur de tête Craig Savill et l’entraîneur Jim Wilson, n’ont pas pu se classer hors de l’Ontario, perdant trois fois dans les éliminatoires.

Bottcher a marqué un deux-points au 3e bout, en a volé un au 4e et en a pris deux au 6e et au 8e pour compenser le vol d’un point de Epping au 2e, d’un seul au 5e et deux autres au 7e.

Gushue, ici comme Équipe Canada pour une deuxième année consécutive, commence sa quête pour un troisième Brier contre McDonald samedi à 19 h. Le premier match est à 14 h.

Le Brier Tim Hortons 2019 se poursuit avec des rondes samedi à 14 h et 19 h.

Pour les résultats en direct. le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (transmis sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons  2019, allez àwww.curling.ca/2019brier/tickets.