Tous les articles / Nos championnats / L’Alberta revient de l’arrière pour rester invaincue au Brier Tim Hortons

L’Alberta revient de l’arrière pour rester invaincue au Brier Tim Hortons

BRANDON, Manitoba – Kevin Koe et Équipe Alberta (3-0, Calgary) ont surmonté des difficultés dans la première demie pour inscrire neuf points dans les trois dernières manches, et revenir de l’arrière pour l’emporter 12-7 contre Terry Odishaw et Équipe Nouveau-Brunswick (1-2, Moncton), lundi matin au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

Équipe Alberta a été poussée par le Nouveau-Brunswick mais a remporté la victoire lundi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le triple champion du Brier Tim Hortons a, en effet, concédé un vol de trois points dans la quatrième manche quand sa tentative de placement avec sa dernière pierre en a touché une autre dans le cercle de 12 pieds, pour tirer de l’arrière 5-2.

Mais le vétéran Koe, avec le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Colton Flasch, le premier Ben Hebert, le substitut Tom Appelman et l’entraîneur John Dunn, n’a pas paniqué, pour finalement renverser la vapeur.

«Ce n’était vraiment pas joli, concédait Koe. Nous avons eu du mal avec la force des lancers de placement et quelques trajectoires; le vol de trois points a été désastreux.»

Son placement, précisait-il, avait la bonne force, mais la mauvaise trajectoire. Après un échange de simples, la formation de l’Alberta a entrepris sa remontée avec trois points au septième bout grâce à un frapper-pousser parfait de Koe, en a ajouté deux autres en neuvième manche et a ajouté le point final à sa remontée en volant quatre points en dixième manche.

«Nous avons fait du bon travail pour rester dans la partie, en le forçant à réussir des lancers difficiles à la fin», notait Koe, qui n’a pas perdu confiance durant tout le match à cause de la zone de garde protégée à cinq pierres.

Les partisans de la Nouvelle-Écosse avaient des raisons de se réjouir lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Ensuite, il faut l’obliger à réussir des lancers difficiles. Ils forment une équipe de vétérans, mais les nerfs peuvent se manifester (quand ils réalisent) qu’ils ont une chance de gagner… nous avons disputé trois ou quatre excellentes manches à la fin.»

Avec cette victoire, l’Alberta reste en tête du Groupe B, à égalité avec le champion en titre, Brad Gushue et Équipe Canada (3-0, St. John’s), qui s’est forgée une avance rapide avant de l’emporter 10-4 contre Jim Cotter et Équipe Colombie-Britannique (2-1, Vernon).

Scott McDonald, d’Équipe Ontario (1-2, Kingston) a profité de deux manches de trois points pour inscrire sa première victoire au Brier Tim Hortons, un gain de 9-2 contre David St. Louis et Équipe Nunavut (0-3, Iqaluit).

Enfin, Stuart Thompson et Équipe Nouvelle-Écosse (2-1, Dartmouth) ont inscrit un point dans la dixième manche pour devancer Jamie Koe et Équipe Territoires du Nord-Ouest (0-3, Yellowknife).

L’action reprend au Brier Tim Hortons 2019 avec des séances à 14 h et 19 h (heures du Centre).

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.